[Bricolage] récup de 3 ventilos de pc...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela fait quelques mois que je parcours les forums de votre superbe site, et j'ai enfin décidé à m'inscrire car je compte bientôt me lancer dans une culture indoor de quelques pieds...

Seul problème, je n'ai pas d'argent à consacrer au matériel, ou en tout cas pas beaucoup...Donc pour l'instant mon projet ne peux pas se concrétiser...

 

J'ai en tout cas récupéré 3 ventilos d'un vieux pc, dont 1 qui est assez gros...(le 2ème).

 

 

Ventilo 1 (petit avec prise)

ventilo 2 (grand sans prise)

Ventilo 3 (petit avec prise)

 

 

Cependant, je dois dire que l'électronique/bricolage n'est pas mon fort (malheureusement) et j'aimerais donc savoir une chose toute bête : Comment puis-je les remettre en marche sachant qu'ils fonctionnent très bien ? Les 2 petits ventilateurs ont des sortes de "prises", mais le premier n'en a pas, et comment les relier à une prise classique ? Comment les brancher ?

Merci de vos futures réponses...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tu peu tous simplement coupé toute les fiches, et denudé les fils.

 

pour le coté alimentation, soit tu trouve un adaptateur secteur qui te crache du 12 volt et un emperage suffisant, mais le plus simple reste de recuperer l'alimentation qui été sur ce pc..

 

pour une AT, l'alimentation demarera toute seul a l'aide de l'interupteur...

 

alors qu'une atx demdandera juste untre tres legere modification pour demarer toute seul (a la porté de tous, il suffit juste d'un trombone et de 2 doigts minimum) c sans risque et ca marche tres bien...

 

l'avantage d'utilisé une alimentation et que tu poura en brancher beaucoup plus que sur un simple adaptateur secteur qui a servi de chargeur ou autre...

 

ensuite, pour l'alimentation AT/ATX, il te suffit, de relier le noir des connecteur de l'alim avec le noir du ventilateur, et le jaune avec le rouge generalement (en sachant que le jaune te delivre du 12V, ca dependra donc de ton ventilateur, si c 5 volt, c sur le fils rouge)

 

voila, tu branche et si ca saute c que tu a fait une fausse manip!! lol

 

non generalement ya pas de risque, meme en cas de cour jus, ca s'arete et 10 minute apres ca repart, ca doit etre equipé de termo resistance...

 

bon bricolage, je crois que mon explication est pas trop clair mais c pas grave, je reexpliquerais si tu n'a pas compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc: tu ne t'occupe pas du fils blanc... juste le noir é rouge... et pour tes ventilo, je vien de voir les photo ca sera rouge sur le jaune des connecteur d'alimentation, et noir sur le noir (sauf pour le 2eme ou j'arive pas a voir si c 12V, mais je pense que c ca...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton explication est assez claire, j'en ai appris beaucoup, mais ce qui n'est pas claire ce sont les 2 méthodes, qui sont un peu "mélangées, si tu pouvais séparer les 2 méthodes aux choix ça m'aiderait beaucoup lol...voilà désolé de n'y connaitre vraiment rien :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple pour toi et d'utilisé l'alimentation at/atx qui été sur le pc (celle d'un autre pc conviendra egalement)

 

ensuite, celon si c une AT ou ATX il y aura une manipulaion a faire (si lorsque tu la branche, et que tu mé l'interupteur de l'alime en "on" elle demarre >AT, rien a faire)

 

le connecteur est egalement different:

 

https://www.toiletoine.net/index.php?rubrique=3,1,1

 

descend un peu, il explique la difference...

 

voila, c tous.. ensuite, tu relie tous simplement le fils rouge du ventilateur au fil jaune du molex, et le fils noir a un des deux fils noir

 

molex.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.