Étage àprés étage les feuilles jaunissent et finisent par tomber...


Messages recommandés

Bonjour à vous !

Désolé, je ne pourrais agrémenter mon post de photo...

Toutefois, mon probléme comme à m'inquiéter... En effet, depuis pres d'un mois, mes petits pieds ont leurs feuilles qui, progréssivement, en partant du bas, qui se mettent à jaunissir de plus en plus, totalement s'assécher et puis finir par tomber.

 

Je cultive mes plants comme des "plantes verte", à savoir qu'ils sont dans des pots de terre cuite, avec du terreau d'une "grande surface de la plante verte sur paris" avec un Ph7. Je les arrose toujours avec de l'eau entre 5.8 et 6.3. j'utilise du PhDown. Pas d'angrais.

 

Le probléme à commencer il y a un mois. Mes plants commencaient à avoir un tronc de moins en moins "brindille", ils avaient environ 7 étages d'où à chaque étages partaient deux feuilles. Les premiers etages etaient constitués de feuilles à 3 (euh... je connais pas le mot...) "pics", puis l'étage suivant c'etait deux feuilles à trois ou quatres "tetes, pics..." et ainsi de suite jusqu'a arriver aux feuilles du hauts, belles, grandes et larges constituées de 7 "pics". A un moment, sur mes deux pieds en meme temps, c'est mis à pousser d'un peu partout de nouvelles toutes petites feuilles à l'interstice entre le tronc et la base de chaque ancienne feuille. A ce moment la, progressivement en partant du bas, les premieres feuilles se sont mises à jaunir, puis s'assecher. je ne me suis pas inquiete car les feuilles qui jaunissaient etaient petites comparé aux dernieres du haut et surtout constituées de seulement 3 "pics"...

 

Sauf que maintenant ca va commencer à attaquer le quatrieme etage en partant du bas. Donc des feuilles grandes, larges et surtout ayant 5 voir 7 "pics". De plus, la croissance des petites feuilles nouvelles, c'est arrete à l'emergence, non pas de feuilles mais d'une nouvelle tige comprenant 2 voir trois nouvelles toutes petites feuilles... Donc en clair, les nouvelles feuilles ne poussent plus, mais le jaunissement lui, poursuit...

 

J'ai pensé au debut, que la plante concentrait son "energie" vers les nouvelles feuilles et les plus grosses laissant les "moches et petites" premieres feuilles mourrir... mais vu je pense plus que ce soit cela...

Un probléme de sur arrosage... non je pense pas, je fais tres attention à l'arrosage...

 

Probleme de lumiere... Ca me serait difficile à dire, mais bon, au moins la moitiée de la journée, les plants ont une lumiere direct du soleil... et puis c'etait le canicule donc il y avait du soleil qui chauffait bien...

 

Surengraissage... ca non plus, j'y crois pas vu que j'utilise pas (encore) d'engrais, je trouve que les pieds sont encore bien trop petit...

 

Probleme de drainage... J'ai du terreau à 60% et 40% de sable et des billes d'argile dans le fond...

 

Donc en clair... je séche :)

 

Merci beaucoup de votre aide :)

 

Bonne vacance à ceux qui le sont :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans photos c'est chaud ><

 

les feuilles les plus proches de la lampe elles ont jauni aussi?

c'est normal que les feuilles crevent apres un moment. ca peut etre un manque de lumiere pour ces feuilles faut voir lesquelles ont jauni , et la distance lampe-plante , la puissance de penetration de la lampe.

 

des photos seraient bienvenues :roll:

 

sinon si le probleme prend de l'ampleur ou est critique ben ca peut etre une probleme au niveau des racines. soit un terreau trop humide , trop compact, soit un pot trop petit

 

tu peux donner plus d'info sur ta culture histoire de pouvoir mieux concevoir le probleme ?

 

PS: ca s'apelle des pales tes "pics" je crois :-P

 

ciao

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas un surarosage ni un manque de lumière je pense qu'il ya un gros problème au niveau des racines.

 

De manière empirique quand des plans se sont mis a mourir brutalement comme tu sembles le décrire ca a toujours été un probleme de racines (pour mon cas). Soit le système racinaire s'est arreté brutalement de grandir (j'ai mis mon pied a la poubelle) soit il faut que tu rempotes juste parceque le pot est trop petit et que ta plante ne le supporte plus.

 

Si ta plante semble etre en tres mauvais point, tu lattrape tu la sors de osn pot et tu verras par toi meme : Si elle na pratiquement pas de racine, c'est mort.

 

Si au contraire les racines ont colonisé toute la motte de terre, rempotes!

 

Tu la pas vraiment préciser mais ton probleme t'arrive sur une ou plusieurs plantes, et si oui combien ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi je dirais une carence en azote, tout simplement...vu que tu ne fertilise pas...

 

en plus jai cru comprendre que tes plantes avaient plus de un mois alors fau pas s'etonner...

 

cordialement, sir galahad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saleu !

 

Je suis de l'avis de sir_galahad,c'est un manque d'azote et j'ai eu le même problème que toi sauf que moi je les engraissai et suite a une absence prolongé elles ont été arrosé a l'eau claire 2 semaine de temps, lors de mon retour j'avais le même problème, toutes les têtes étaient en bon état mais plus bas yavais plus rien, j'ai tenter d'arroser moin au début mais finalement lorsque j'ai remis une bonne dose d'engrais ca c'est améliorer immédiatement.

 

chow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponse.

Si je comprends bien, il me suffit donc de rajouter de l'engrais pour lui apporte sa dose de nitrogéne ?

L'engrais que j'ai, acheté au plus simple dans une jardinerie "classique", est, en formule NPK, 3-1-4,5, dois-je racheter autre chose ou est-il correcte ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

merci pour vos réponse.

Si je comprends bien, il me suffit donc de rajouter de l'engrais pour lui apporte sa dose de nitrogéne ?

L'engrais que j'ai, acheté au plus simple dans une jardinerie "classique", est, en formule NPK, 3-1-4,5, dois-je racheter autre chose ou est-il correcte ?

 

Merci :)[/quote']

 

Salut a toi

 

Je pense qu'un engrais avec plus d'azote serais plus addapté a ton probleme (N plus elevé) et avec un peu plus de phosphore(p)

ex egrais HESI NPK 6+2+4

 

cordialement

 

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le meme problème (en fait il demeue encore un peu), meme si ca allait pas jusqu'a au 4 eme étage.

 

Je suis pas un connaisseur et je peux pas affirmer que ce que dit Sir est vrai, mais depuis que je mets de l'engrais (environ 2 semaines, c'est du 6-5-6) ca s'arrete.

 

Voila petit témoignage rassurant j'éspère.

 

Et au fait pense a pincer aussi ( j'le dis paske j'ai appris la technique alors que j'en était au 8 eme étage (un peu tard quoi ))

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour chez vous !

ALors, il semblerait bien que cela soit du à un probleme d'azote. Pour le moment je me suis contenté de l'engrais que j'avais sous la main. Cela semble s'etre brusquement ralentit... cool :)

Ce n'est pas un pbm de racine car je viens juste de les rempoter dans un pot plus grand et j'ai ^pu les voir, nickel. Bien qu'il y en ait une qui a bcp plus de racine que l'autre ! Toutefois, c'est pas la mm race, donc...

Pour ce qui est du pincage, mes plantes font à peine 25 cm, à vue de nez, c'est pas un peu petit ? En plus, j'arrive pas à retrouver l'endroit ou tout etait expliqué... enfin voila :)

Merci beaucoup de vos conseils, ca paie :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que ton probleme soit en phase de résolution. Pour info, et pour faire simple, l'apex, c'est tout simplement le sommet de la plante. On le taille souvent pour légérement augmenter la production tout en "freinant" sa prise de hauteur...

 

Bonne pousse !

 

 

Edit : sur ce lien, regarde la deuxième photo, la flèche rouge montre où il faut tailler ( juste en-dessous de l'apex ) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking
et pour info N n est pas nitrogène' date=' mais azote...[/quote']Azote = Nitrogen (en anglais). Et par "abus de langage" on le traduit généralement par Nitrogène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.