Timing d'aspertion en aero


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme le dis le titre du post j'aimerais connaitre vos choix en terme de temps d'aspersion et de repos pour les systemes aeroponique , ou plutot Aero -hydro ,c'est à dire avec des gicleurs à goutelletes et les racines qui trempent dans la solution.

 

pour info mes pompes fonctionnent pendant 1,30 minutes ( On ) et stoppent pendant 4 min ( Off)sauf la nuit ou il y a des poses de 30 minutes ( All Off ).

 

Un grow shop m'a conseillé, 1 min On et 3 min Off en croissance et 3 min On pour 16 min OFF en flo

Mais le meme grow shop m'a conseillé 24 h sur 24 h On

et meme une aute fois 12 ou 18 H On et 12 H ou 6 off.

je crois que si je rapellle encore ça va etre encore autre chose.

D'autres grow shop sont incapable de vous répondre alors qu'ils vendent ces systèmes 8

GHE conseille 24 H / 24 H ON .

D'autres font 15 min ON 15 min Off ou 30 min / 30 min mais j'ai p^lus l'impression que ça dépend du séquenceur dont ils disposent

Comme dans tout ce que j'ai lu, personne ne fait pareil, et comme on le vois ,c'est meme radicalement différent,

ça pourrais presque faire office d'un sondage ! ?.

 

merci por vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonjour a toi ami cannabiculteur,

Concernant tes goutteurs je suis assez d'accord avec ton growshop, en revanche je suis plus pour tes aspergeurs (surement rotatif) en 24h/24. N'oublions pas que c'est l'energie accumulé en surplus de la journée qui va permettre le devellopements des racines. Donc il est tout aussi important d'arroser la nuit que le jour. Le mieux etant d'utiliser un brumisateur alors en nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hmi,

J'ai un système aerofarm; et j'ai trouvé un truc pas trop mal (en tout cas ca me convient bien).

 

Pour les cycles d'aspersion, je pense qu'il y'a deux périodes:

 

1) Germination ou bouturage, formation des racines jusqu'à atteindre la solution

2) Les racines trempent dans la solution nutritive.

 

J'ai choisis ces deux périodes, je penses qu'elle ont besoin de plus d'aspersion quand les racines ne sont pas submergée dans la solution.

 

Cycle aspersion 1ère période:

 

Jour : ON

Nuit : ON

 

Cycle aspersion 2ème période:

 

Jour : ON

Nuit : 30 min ON - 30 min OFF

 

 

Mais dans mon système j'ai rajouté par la suite un brumisteur US 3 têtes, dont voici les cycles:

 

Cycle Brumisateur 1ère période:

 

Jour : 15 min ON - 15 min OFF

Nuit : 15 min ON - 15 min OFF

Cycle brumisateur 2ème période:

 

Jour : 15 min ON - 15 min OFF

Nuit : OFF

 

J'ajoute que mon programmateur marche par tranche de 15 min.

Je sais pas si c'est les meilleurs cycles mais ca marche bien.

 

Avant de trouver ces cycles j'ai pas mal galéré, personne ne dit la meme chose. Aussi bien sur le site, chez GHE, que dans les growshop, toutes les réponses divergent. Car en cycle d'aspersion, on dirait que rien n'est défini.

 

C'est une bonne idée ce post, ca serait bien de faire un récapitulatif, comparaison.

 

Voilà sur ce ciao, et oui je par en vacnaces en espagne, bien mérité, non? :-D

 

++

GAOOCH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'veux pas dire de conneries ou vous saper l'moral mais...

 

Les aspergeur rotatifs; c'est de l'hydro pas de l'aero!

Ensuite les cycles en aero passent au dessous de la min en on.

Il faut donc des timers cycliques.

 

Et je tiens ces infos de Cannaweed... à confirmer peut-être.

 

 

PS: Les aspergeurs rotatifs marchent bien et surtout pour les bouturettes et je ne remet pas en caue leur éfficacité mais c'est de l'hydro.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'veux pas dire de conneries ou vous saper l'moral mais...

 

Les aspergeur rotatifs; c'est de l'hydro pas de l'aero!

Ensuite les cycles en aero passent au dessous de la min en on.

Il faut donc des timers cycliques.

 

Et je tiens ces infos de Cannaweed... à confirmer peut-être.

 

 

PS: Les aspergeurs rotatifs marchent bien et surtout pour les bouturettes et je ne remet pas en caue leur éfficacité mais c'est de l'hydro.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Stickabush.

Je m'explique' date=' dans un système hydro les racines évoluent dans un milieu solide et aéré (bille d'argile, laine de roche, etc).

En aero, il y'a un petit pot panier qui sert de support à la plante et cache de lumière la solution nutritive (valable pour le système aerofarm). Les racines, elles évoluent dans un milieux "aérien" (dans l'air, je sais pas comment on dit) et plongent dans la solution.

 

En aeroponie, la "nutrimentation" (joli mot qui ne doit pas exister mais parlant) se fait par voie aérienne, les racines n'ont pas de substrat contrairement à l'hydroponie.

 

Voici la définition de l'aeroponie sur Wikipédia :

L'Aéroponie est l'un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans le secteur des cultures horticoles et floricoles en environnement protégé. Elle est comparable à son ancêtre, l'hydroponie à la différence que, en hydroponie, les plantes sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice), irriguée à intervalles réguliers et dans lequel l'alimentation se fait par apport régulier d'une solution nutritive (recyclée ou pas).

 

En aéroponie, les fonctions de support et d'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le terrain, sont assurées par des "supports de plantes", généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe. On a donc à la fois 100% de disponibilité en eau et 100% de disponibilité en air, d'où les performances de croissance.

 

Il devient alors possible de conditionner tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température, etc.) afin d'obtenir les meilleurs résultats de culture.

 

Appliquée rationnellement, cette technique permet d'obtenir un accroissement quantitatif et qualitatif substantiel de la productivité; une diminution sensible de la main d'½uvre, des fertilisants et de l'eau; et surtout, une réduction drastique de la consommation d'énergie des cultures en serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis un peu d'accord avec tous les 2.

C'est pourquoi j'avais précisé que j'étais en Aero-Hydro.

 

Pour moi ( ce que j'en ai compris en lisant un peu ) dans la Vrai Aero, les racines ne trempent pâs dans l'eau et sont aspergée par des goutelettes de quelquues dizaines de micron maximum. c'est surtout la taille des goutelettes qui déterminent le mode

 

L'aero-hydro contrairement à l'Hydro , n'a aucun autre support que les petits ^pots panier et la reserve d'eau au fond du pot.

et contrairement à l' aéro pure, une partie des racines trempent dans la solution et la plupart des gicleurs ou des sprayers utilisés envoient des goutellettes de quelques fractionss de millimetres.

 

oula oula

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui, autant pour moi c'est un système hybride comme le DWC...

 

Un programmateur digital serait un plus pour vous(Mais un qui a 20 programme car 10 c'est pas suffisant pour faire le tour du cadran)

 

Bonne pousse et de beaux résultat pour vous!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut... quelques lumières.

 

3 types de cultures hors sol

 

1-Aquiculture : les racines trempent en continu dans une solution nutritive oxygénée en permanence

 

2-Percolation : les racines sont contenues dans un substrat inerte et la solution nutritive coule en continu ou par cycle

(LDR, billes d'argile...)

 

3-Aéro : les racines n'ont pas de substrat et sont à l'air, la solution nutritives est projettée sur les racines à l'aide d'asperseurs (qu'ils soient rotatifs ou sprayer)

 

En aéro, la taille des goutellettes est définie par la pression fournie, il est tout à fait possible d'avoir de fines gouttes avac du rotatif, à condition que la pression y soit et que les paroies d'éclatement soient proches.

 

Il est à noter que la taille des gouttes est primordial, en général on parle de 60 microns mais avec certains brumisateurs a membranes, il est possible de faire du 20 microns, cependant cela entraine des problemes de nutritions, les deux systèmes combinés offrent la meilleur solution.

 

En temps d'aspertion, on entend de tout et de rien, a savoir que ce n'est pas vous qui décidez des temps d'irrigation, mais il vous sont imposés par différents facteurs :

 

- la taille de la plante, ce qui détermine la quantité à assimiler

 

- la lumière, car c'est la photosynthèse qui induit la pression osmotique, donc en période de nuit le besoin sera moins important.

 

etc....

 

En regle générale les temps sont les suivants:

 

Bouturage 24/24

reprise de croissance 1 min ON / 3 min OFF

 

on augmentera progressivement les temps ON et OFF pour arriver en fin de flo à un réglage du type 3 Min ON / 15-30 Min OFF

 

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'aéro est et restera de l'aéro peu importe le type de gicleur utilisé.( même si la solution nutritive s'écoule le long des racines)

 

Mais n'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien, beaucoups de gens négligent le fait qu'il est impératif que la solution nutritive puisse aller jusqu'au centre de la tresse racinaire, car les racines ne "mangent" pas qu'en périphérie de la masse racinaire.

 

Voili, voila.

 

En espérant avoir éclairé quelques lanternes.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wooah !

 

Merci beaucoup p_4i

 

Très claire, cette synthèse instructive qui lève bien des incertitudes et met en ordre beaucoup d'informations contradictoires.

 

Sincèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut juste une remarque sur :

citation de p_4i

....la lumière, car c'est la photosynthèse qui induit la pression osmotique, donc en période de nuit le besoin sera moins important......

 

la pression osmotique est le resultat de la présence de deux milieu de concentration différente separés par une membrane :il y a un mouvement de liquide du millieu le plus concentré vers le miliieu le moins concentré , a travers la paroie et cela dans le but de reduire le gradient de pression.ce phénomène est appelé l'osmose.

 

les mouvements de solution dans la plante sont le resultat de ce phénomène mais pas seulement :

 

il y à l'évapo transpiration qui représente l'eau evaporée à la surface des feuilles essentiellemnt pour dissiper les radiations lumineuses absorbée qui font augmenter la temperature du plant

 

et enfin les forces de cohésion de l'eau qui assurent la continuité du flux dans tout le végétal!

 

c'est l'ensemble de ces trois phénomène qui regit les mouvements d'eau dans la plante , et c'est l'evapo-transpiration qui utilise les plus grandes quantités , donc il est vrai que les besoins en eau seront nettement inférieurs pendant la phase obscure du fait de la moindre chaleur à dissiper par la plante.

en esperant avoir clarifié un peu les choses ,

tchao!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle bien la pression osmotique (vulg.) ou turgescence...

 

REF : La culture végétale hors sol du professeur MORARD

 

ISBN : 2-9509297-0-2

 

merci quand même....

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est très très interessant !

 

 

revenons à nos moutons juste le temps de citer Cr4b, en mars 2006 de notre ère.

 

 

Bonjour,

 

en aéroponie, la frequence d'aspersion va dépendre de :

-la densité de ton brouillard

-le stade de tes plantes

 

Pour les plantes jeunes, privilégie des cycles courts et pour les adultes des cycles longs. A titre indicatif:

-1mn ON pour 4mn OFF en croissance

-6mn ON pour 20mn OFF en fin de flo

 

Mais ca reste indicatif , a toi de t'adapter a ton systéme home-made

 

 

il faut peut etre arriver à établir une relation entre la taille des gouttes (ou la densité du brouillard) avec la durée des cycles ?

 

En ce moment je suis en 2 min On 10 min Off pour une fin de flo de weed et un debut de flo de tomates.

 

les tomates reçoivent des grosses goutelettes de gicleurs rotatifs 360°, elles adorent ce cycle, ya pas photo avec l'ancien ( 1 On 3 Off ).

La weed est argergée d'une fine nappe d'eau crée par des sprayeurs en sifflet à plat de 180°, difficile de juger à ce stade.

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve intéressant tout les essais de 'timing' qui est essayé ici. Cependant, je dois dire que j'ai trois systèmes à aspergeur rotatif et qu'ils fonctionnent 24 sur 24, peut importe le stade de développement.

 

J'ai n'ai jamais eu de problème de croissance ou de maladie. Alors je me demande qu'elle est l'avantage d'arrêter et de repartir à intervalle prédéterminé les cycles d'arrosage.

 

En ce qui me concerne, plus l'eau est giclé contre les parois et les racines, plus il y a d'oxigène dans le bac et les racines trainant dedans n'en sont que plus heureuses.

 

Par contre, je n'ai peut-être pas le niveau de croissance optimum de cette façon mais il faudrait m'en convaincre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui apparement il y a deux écoles.

 

Mais j'imagine que tous ces chiffres variables mais précis sur le timing cyclique ont fait l'objet d'expériences qui ont forcémént commencé par le cycle continu .

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Je donne mon avis à mon tour...

 

Je possède une bouturette aeroponic il s'agit d'un Propagator 12 sites qui n'a qu'un seul asperseur, lorsque je mets des boutures dans les paniers aéro je règle les timings en fonction du substrat que j'utilise.

 

Par exemple lorsque je mets des boutures dans des bouchons de laine de roches je vais régler le timer sur 10 minutes ON et 20 minutes OFF et je répète ce cycle en permanence c'est à dire 24h/24h, je fais comme cela car la laine de roche à une bonne capacitée de rétention d'eau.

 

En revanche lorsque je remplis les paniers de la bouturette avec des billes d'argiles, au départ j'enlève carrement mon timer et je laisse la pompe qui alimente mon asperseur tourner en permanence (24h/24h), il faut que les billes soient aspersées en permanence et que la solution ruiselle sur celles-ci pour pouvoir nourrir les plantes, une fois que les racines se sont bien développées et qu'elles arrivent à atteindre la solution (> 10 cm de long) je remet en place le timer et je règle cette fois-ci la minuterie sur 10 minutes 0N et 10 minutes OFF, toujours 24/24h.

 

Si je n'utilise pas de substrat et que je fais tenir les boutures dans les paniers aéro avec les caches en mousse je laisse tourner 24h/24h la aussi.

 

Voilà comment j'utilise ma bouturette aéroponic, de cette façon j'obtiens de bon résultats et je n'ai pas de problèmes en procédant ainsi :)

 

Si mes souvenirs son bon, il me semble que le fabriquant de la bouturette (Nutriculture) indique sur sa notice de laisser tourner la pompe 24h/24h, il y'à une page sur leur site web qui explique comment utiliser leur bouturette, le vendeur du Grow-Shop à qui j'ai acheté la bouturette m'avait également dit de faire "en fonction" du substrat.

 

Voilà j'espère que cela te donnera des pistes pour que tu puisses réussir mener à bien ta culture en Aéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rico100

 

je suis en aéro

 

j'ai un aerofarm ou équivalent avec des sprayer en sifflet + une pompe a air avec bulleur.

 

il y a une reserve d'eau dans lesquelle trempent les racines.

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...