Le cactus aide t-il la plante en croissance?


Messages recommandés

Bonsoir les amis.

 

J'aurai une question a vous poser. J'ai entendu dire que un cactus mit a coté de pied de canabis favorisé leurs croissance(fournit il du co2?) . Esque cela est vrai? J'ai regardé les guide qui parlés du co2 mais il était pas mentioné donc j'ai des doutes. Merci de me répondre et peace les gars (est fille bien sur) ^^

 

PS: J'espère que je suis dans le bon topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut madaé, je viens de tomber sur ton post. je n'en suis pas sur mais certaines plantes grasses ont développée des parades contre la chaleur dont l'une est d'inverser le processus de la photosynthèse. Processus qui se fait normalement de jour mais qui oblige la plante à ouvrir ses stomates donc une perte d'eau par évaporation. Il faudrait que je reouvres mes bouquins de bio végétales car ça fait un bail.

mais en fait je ne pense pas que cela peut aider tes pieds car la plante ouvre ces stomates la nuit, emmagazine du Co² et élabore ses assimilats le jour. C'est juste un décalage de la photosynthèse dans le temps.

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la levure de boulanger c est inéfficace .

 

Detrompe toi ce que tu dis est completement faux

La levure de boulanger qui est vivante va degrader le sucre que tu aura melanger a ta solution et ainsi produire du co2

lorsque l'on utilise se systeme il faut rehausser l'alimentation de la plante car elle "consomme" plus

sur ceux bonne soirée

thcao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La levure de boulanger est efficace : elle génère du CO2 en contact avec le sucre.

 

Mais il faut plus de 80 litres de solution eau + sucre + levure pour que le CO2 produit soit suffisant pour un placard 'standard'.

 

Autrement dit si c'est pour faire un système avec une bouteille de 1.5l, un sachet de levure et 10 morceaux de sucre c'est pas la peine, là c'est innefficace...

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un truc là dessus, je sais plus où (FCF ??)...

 

Mais en se servant des guides CW sinon...

 

Les etudes sur la croissances des plantes (qui ne manquent ni de lumière, ni d'engrais) montrent que la croissance de la plante augmente linéairement avec la concentration en CO2 dans l'air, jusqu'a environ 0,2% de concentration en CO2. (Soit en théorie, 5 fois plus vite, si 5 fois plus de CO2 dans l'air).

 

...puis plus loin...

 

Une concentration de 0.2% de CO2 = 3.64 g/m3

 

...puis plus loin...

 

Pour 100 grammes de sucre, on obtient :

51 grammes d'alcool qui restent dans l'eau

49 grammes de CO2 qui se diffusent dans l'air.

 

Donc si dans 1,5l on met 100g de sucre (selon la recette), ca permet d'avoir environ (49/3.64) 13.5m3 d'air avec le taux désiré de 0.2%.

 

Alors avec des extractions de placard de 200m3/h (ce qui est pas énorme déjà, m'enfin pour l'expérience on va prendre ça)...

 

Ca fait environ 4 minutes 30 ...

 

Tout ça en admettant que les 49g de CO2 soient immédiatement disponibles (ce qui n'est pas le cas, c'est 49g de CO2 au total donc à la fin de la dissolution sur plusieurs heures de trempage sucre/levure).

 

Voilà. :P

 

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut:!!!

Tout ça en admettant que les 49g de CO2 soient immédiatement disponibles (ce qui n'est pas le cas, c'est 49g de CO2 au total donc à la fin de la dissolution sur plusieurs heures de trempage sucre/levure)

 

Il ne sont pas immediatement disponible et justement,c'est ca qui fausse ton calcul

Tu devrait y integrer la vitesse de diffusion

et puis comme c'est un gaz lourd en fonction de la ventilation et de son horientation t'aura pas le meme taux extrait

tous ca pour dire que moi je mets 400grs de sucre pour 3 litre que ca me fait dans les 3 4 jrs pour un placo de 0.95m3 et une extraction(minable) de 95m3/h

Et pour te dire que le gaz est encore present,quand j'ouvre le placo croit moi ca sent bien la fermentation!!!!

Et puis je connais le devellopement des pieds en croissance et crois moi avec ma technique j'ai vu la difference ( pas 5x non plus faut pas deconner!!!)

 

Tous ca pour dire que tes calcul sont purement theorique et ne prenne pas certain elements en compte.............

Bisous!!!!!!!!!!!!!!!!

 

edit pourquoi ton avatar y clignote pu!!!!???!!!!

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour te dire que le gaz est encore present' date='quand j'ouvre le placo croit moi ca sent bien la fermentation!!!![/quote']

 

Le CO2 est un gaz inodore. L'odeur de fermentation est due aux esters volatils dégagés lors de la phagocytose bien évidement, mais aussi de la mort des levures. Aucun rapport entre odeur et dégagement de CO2. Tes levures crevées vont continuer à sentir, mais il n'y aura pourtant plus de dégagement gazeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je trouve dommage que ce topic soit polué par ce débat sur la levure de boulanger :oui la levure de boulanger dans l eau dégage du co2 mais très peu pour que ca soit efficace d aileurs petit rappel concernant l adjonction de co2 :

Pour que l ajout de co2 soit efficace il faut que la température dépasse les 25 ° alors le métabolisme de la plante s accélère il lui faut plus de co2 ,plus de lumière ,plus d éléments nutirtifs ...

Alors en résumé peut etre que dans un placard de 40cmX40X40 avec tous les facteurs expliqués juste au dessus pris en compte a la rigeur on pourai voir une amélioration (a condition d avoir le meme placard sans levure pour comparer) .

 

Moi personnelement j aurai préferer que Franckyky nous en dise plus sur cette histoire de cactus qui avai lair très instructive .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cactus ont un type de photosynthèse qui s'appelle métabolisme acide des crassulacées (CAM). La transformation de leurs sucres à l'aide du CO2 se fait effectivement la nuit.

En théorie, l'idée est bonne. En pratique, il faudait savoir quel est le dégagement de CO2 des cactées, et vu les proportions stomatiques par rapport à un plant de canna, je pense qu'il faudrait beaucoup de cactus pour que ça soit valable.

L'autre problème viendrait du fait qu'il faudrait trouver un cactus qui s'adapte aux conditions climatiques données au canna pour "fonctionner" de manière optimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'te trouve bien cassant raggaeman............

Le forum est libre et je trouve qu'un debat la dessus n'est pas inutile

De plus me prenet pas pour une bille les mec j'ai fait laboratoire et je sais que le co2 est inodore merci!!!

Simplement pour qu'il y'est odeur il faut que les levure agissent et donc degage du co2,voila

apres le rapport co2 odeur n'est pas un bonne indicateur je vous l'accorde...........

Et pour finir j'ai put constater dans un meme placo avec et sans et il y'a une difference je ne laisserai donc pas dire que c'est inutile.......

Maintenant puisque mon avis a l'air de vous deranger je vous laisse a vos cactus ( que je cultive egalement et sur lequel je suis ok pour dire que leur degagement en co2 est trop infime pour etre utiliser)

thcao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.