Comment bien arroser en pleine terre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

CONTEXTE : J’ai 5 femelles en outdoor (de variété inconnu mais indica) en pleine flo et plantées en pleine terre au milieu d’une clairière et entouré d’herbes hautes. Chaque plante mesure environ 1,5/2 mètre.

D’ après ce que j’ai pu prendre comme info ici et la il semblerait que la maturité ne sera pas atteinte avant fin octobre donc dans 1 mois.

 

J’ai a ma disposition 1 litre de biobloom et 1 litre de top max et j’aimerai pouvoir les exploiter au maximum lors de l’arrosage.

 

Questions :

 

1)En sachant que mes plants sont en pleine terre donc de profondeur de sol inconnu. Quel est le meilleur moyen d’arroser les plantes pour éviter un minimum de perte d’engrais lors de l’arrosage ?

Où quel est le meilleur moyen d’arroser pour que les plants absorbent le maximum d’engrais.

 

2) Lorsqu’il pleut et que le sol est bien humide donc bien arrosé est il efficace d’engraisser quand même les plants ? Arroser avec de l’ engrais sur un sol déjà bien humidifié par la pluie est il efficace ?

 

MERCI POUR VOTRE AIDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement si la terre est déjà imprégnée d'eau, ton arrosage va pénétrer de manière homogène et optimale dans toute la terre, alors que quand elle est sèche, l'arrosage descend en flèche en suivant les "cratères" dans la terre.

 

Ensuite tout dépend de ta terre. Dans la cambreousse de mes parents, n'importe quelle plante quelque soit sa force ne peut compter que sur les 10 premiers centimètres de terre, en dessous c'est du béton - ou du grès pour être exact ;)

 

Sinon je voudrais pas être affirmatif, mais tu peux préparer dans ton sceau un mix des 2 engrais (en restant dans les proportions "raisonnables", style 3 ou 4 ml d'engrais maxi pour 1L d'eau). Mais là je laisse la parole à n'importe qui de plus expérimenté que moi :-(

 

Bonne culture man ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ce qui est de l'espace colonisé par les racines des plantes , c'est à la préparation du sol avant la plantation que l'on peut le déterminer .avec une bonne préparation du sol , le gros des racines doit occuper la surface à l'applomb du feuillage et sur une profondeur de 50 cm .

pour les arrosages il est conseillé de laisser secher un peu le sol entre 2 arrosage , pour permettre à l'air de réoccuper les cavités du sol, pour que la respiration des racines puisse se faire sans problème .

 

quand à l'engrais tu peux en mettre à chaque arrosage ou une à deux fois par semaine en suivant le dosage préconisé par le fabriquant , mais il est important de savoir , c'est:

 

de ne jamais engraisser sur un sol trop sec ,pour eviter des brulure de racines

 

dans le sol il y a une partie des minéraux qui est fixé par les colloides du sol ( argile et humus ) ces éléments sont relachés par la suite dans le sol ( minéralisation de l'humus , echange d'ion fixés sur les grandes molécules d'argile ) donc on peut espacer les engraissages

 

l'élément le plus mobile dans le sol est l'azote , trop de pluie ou d'arrosage peut entrainer un lessivage , qui entraine l'azote en profondeur dans le sol hors de portée des racines .mais en flo ce n'est pas trop important .

 

en flo il est surtout important d'engraiser avec des mineraux dont la plante à besoin (engrais flo), pour faire face aux pics de consommation de phosphore et de potassium pour que le developpement des plantes se fasse dans un millieu ou les racines peuvent prélever sans limite ce dont elle ont besoin .

 

en conclusion , je dirais que si depuis le début tu as bien engraissé le sol, il doit etre pourvu de reserves permettant la fin de la flo , il suffit de faire quelques compléments pour ces 15 à 20 prochains jours , pour la fin il vaut mieux finir à l'eau pure ( et en corrigeant le ph) pour faire une sorte de rincage

 

bon voila quelques informations qui je l'espere t'auront un peu aidé à definir ta stratégie pour cette fin de culture !

bonne récolte!!!!

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites