Augmentation anormale du ph


Messages recommandés

Salut a toutes et a tous,

 

Voila je cultive actuellement en systeme hydro (gt205i modifié en percolation).

 

Je voulais savoir si le fait d'oxygener l'eau à l'aide d'une pompe à air pour aquarium pouvait expliquer cette montée du ph. Je n'arrive pas le stabiliser, lorsque je le fixe à 5,5 par exemple et que la pompe est en marche et bien quand je reviens une heure plus tard pour controler le ph, celui-ci est monté à 6 ou 6,2. De plus si je ne le rectifie pas de suite et bien il n'arrête pas de monter jusqu'à atteindre des fois 7.

 

Si ce probleme est deja arrivé à quelqu'un et qu'il en a trouvé la source, il serait bien aimable à lui de m'éclairer.

 

Sur ceux merci d'avance et très bonne culture a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

oui le bulleur dans ta soupe peut faire monter le pH de ta solution ... mais pas autant oO

 

as tu bien tamponné tes billes d'argiles avant de lancer ton système hydro ? ( trempages successifs des billes dans eau à pH bas jusqu'à la stabilisation du pH de l'eau de trempage à 5,8)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-(

 

J'utilise un système hydro avec billes d'argiles.

 

J'ai exactement le même problème que toi, au début c'etait le pire !

Même en ayant lavé les billes à fond la caisse puis les avoir laissé tremper plus de 3 jours dans une eau au PH 5 avant utilisation, Le PH montait quand-même très rapidement.

 

Ce problème vient de l'utilisation de billes d'argiles apparement il n'y a pas de solution miracle. C'est une pure galère de reguler le PH.. Avec le temps ca va s'attenuer un peu mais cela restera un chalenge pour garder un PH stable..

 

Ou bien alors, quelqu'un me donne la solution miracle.. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Triplex,

Je suis aussi en systeme percolation sur billes d'argiles, et mon PH monte aussi regulierement....

Mais je ne pense pas que ce soit genant (dans une certaine mesure)car si tu as eu l'occasion de voir le "tableau d'assimilation des nutriments en fonction du PH" Pfouuuu....

(Le tableau est moins compliqué que le titre) :-D

 

Tu as surement remarqué que les mineraux sont assimilés plus ou moins bien selon le PH.

Donc un PH qui varie de 5.5 à 6.5 est plutot une bonne chose car la plante pourra se nourrir selon ses besoin !

Moi, je verifie et corrige une fois tout les deux jours !

Apres ça depend de pas mal de facteurs...

Bonne culture à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous pour ces reponses, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas là!!!

Je pense donc que je vais fixer le ph à 5,5 et attendre qu'il monte à 6,5 pour le faire descendre à nouveau.

 

bonne culture et bonne régulation à tous. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être precis egalement..

 

En terre il faut un PH entre 5,8 et 6,5

 

En Hydro il faut un PH entre 5,2 et 6,0

 

Je descend regulierement le PH de ma solution nutritive à 5,3 et dès qu'il ateind un PH de 5,8 ou 6,0 je rajoute du PH- (down) pour revenir à env 5,3.. Ainsi, mes pieds se portent à merveille et ont une croissance fulgurante.. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Japparement il n'y a pas de solution miracle.

 

Salut.

 

Bien entendu qu'il y a une solution miracle... c'est le tamponnage des billes avant usage, chose obligatoire que vous n'avez pas faite !!

 

Modus operanti :

 

1- laver convenablement les BA

2- préparer un reservoir d'eau et descendre le pH à 4.0 avec du pH down (et rien d'autre)

3- y plonger les BA

4- melanger 2 à 3x / jour

5- quand le pH est remonté à 6.0 (+/-48 Hr) sortir les BA, rincer et voila... elles sont tamponnées et prêtes à l'usage.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci p-4i pour ces precisions...;

C'est vrai que perso, je respecte pas la "procedure".

Mais bon, comme de toute façon il faudra quand meme surveiller et rectifier le PH toute la durée de la culture...Je fait plus simple quoi :-D

Sinon, je serais interessé sur une methode pour laver les billes efficacement, c'est a dire que je n'arrive pas a eliminer tout les petits morceaux de racine melangé avec les billes....

ça semble pas gener outre mesure les nouvelles cultures et je mets des "enzimes gloutons" au depart mais je m'inquiete plus pour des problemes de bouchage de mes capillaires...

La machine à laver de madame...Peut-etre ?

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helo

Tu peut faire bouillir tes billes, ca les decape et les "sterilises" et fait flotter toutes les impurete, ensuite en remuant dans un recipiant sous grande eau, les impuretes s'en vont quand l'eau deborde et s'ecoule

C est galere mais efficace

Sinon je pense que c'est pas un mal du tout de laisser fluctuer le ph de 5.5 a 6, car comme dit plus haut, certain mineraux sont plus assimilables pour la plante a 5.5 et d autres a 6

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème qui te touche peut également provenir de ta concentration d'EC... ça y ressemble fort en fait.

 

Si ta concentration est trop élevée, le pH monte car les engrais ont un pH très élevé.

 

Ceci s'explique par le mal qu'à tes plantes à assimiler tous les nutriments. Ca peut etre dû à un mauvais equilibre entre l'exterieur et l'interieur de tes bacs : mauvaise ventilation, trop peu de CO2, évaporation trop importante, air ambiant trop chaud, etc.

Comme l'H2O diminu plus vite que les nutriments, la concentration augmente et le pH suit... de manière exponentielle.

 

Je ne pense pas que le bulleur joue un très grand rôle, si ce n'est qu'il peut aussi favoriser l'évaporation.

 

Mon conseil sera donc de changer ta solution plus régulièrement (2X par semaine) et d'utiliser des enzymes pour nettoyer ton eau... Voir même sous-doser ta préparation.

Si cela n'arrange rien.... revoir les précédents points énoncés sur le milieu de culture.

 

Bonne chance.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.