Dévitalisation de la terre


Messages recommandés

Je sais qu'une terre ce dévitalise au fur a mesure du temps,ca c'est une certitude,mais au bout de combien de temps faut il la regénéré si l'on admet que la terre est du terreau quelquonque universelle et que les engrais flo+croissance sont liquides et organiques?

 

merci.by

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ta terre sort du sachet et que tu utilises des engrais (dans des proportions normales), tu ne devrais pas avoir de souci là dessus.

 

Par contre lorsque tu recommences une culture, il est recommandé de prendre de la terre "neuve", et pas de reconditionner l'ancienne, voila tout. En plus la terre, c'est pas ce qu'il y a de plus cher !

 

Amicalement, survi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 'nest pas une question de prix au niveau de la terre,mais j'ai de trés gros trous et un spote assez laborieux pour reremplire les fosses de plantations chaque année,je suis persuadé que une terre puisse être régénéré,mais par quel moyen,ah ca...,merci kan même pour ton attention,d'autres réponses seraient les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En outdoor, c'est pas trop un probleme, tu ammendes ta terre en fin d'automne pour la saison suivante, les racines n'étant pas limitée en croissance (pot) elles pourront descendre le cas écheant, tres profondement pour trouver les ressources alimentaires.

 

En indoor, c'est une autre histoire.

 

primo, on ne réutilise pas un terreau usagé, pour la simple et bonne raison qu'il est completement déséquilibré, de part le fait que la plante à deja puisser des ressources, et secondo, car il y a des concentrations nutritives qui risqueraient fort de causer des préjudices. (pour faire simple, accumulation de sels, là ou la plante n'avait pas de racines).

 

MAIS SURTOUT !!!! On ne mélange pas de la terre et du terreau sans être certain de la stérilité de celle-ci.

(germes pathogènes, hôtes indésirables, larves et cie.)

Voili, voila.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est en extérieur, un bon bèchage et c'est régler ! Tu retournes la terre à la bèche - ou au motoculteur si t'es équipé ;-)

 

Pas seulement à l'emplacement des trous mais sur toute la surface de culture. Et de un ca homogénéise la terre, et de 2 ça aère et favorise les futurs arrosages. Le meilleur moment pour bêcher, en extérieur, c'est un ou 2 jours après une bonne pluie, quand la terre est meuble mais pas détrempée. 2ème effet kisskool : ça va te faire les muscles, crois-moi !

 

Sinon tu peux laisser la terre en jachère et faire un assolement triénnal (idéal pour régénérer le sol de manière naturelle) mais on va p'tet arrêter le délire :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va te faire les muscles, crois-moi !

 

...J'les aies déja,lol.

 

Mais sinon quelqu'un connaitrais un quelquonque produit pour régénérer une terre pour l'année précédente sans que l'amendement n'apporte trop de n-p-k a la terre au risque d'avoir un sol trop riche lors des apports d'engrais organiques liquides aux plantes de l'année qui suit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et par la même occase,est ce qu'il existe une formule mathématique pour déterminer tout les éléments fertilisants qu'ils restent dans le sol afin de connaitre exactement quel apport,et quel élément/oligoélément exactement en % faut il apporter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.