Cool tube home made


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis actuellemnt en croissance sous lampe a vapeur de mercure 250W avec cool tube fait maison.

 

Ma question porte sur mon cool tube. En effet, je souhaite acheter un lampe HPS 205W sous peu mais je ne sais pas si mon cool tube resistera a la chaleur de cette lampe.

 

Il est constituer d'un caisson bois recouvert de mylar, d'un tube inox, d'une vitre classique (epaissaeur 2-3 mm) et d'un extracteur de 90m3/H.

 

Voici quelques photos pour mieux se rendre compte:

 

a2ad7d.jpg

d1e6b.jpg

443d13.jpg

 

Merci d'avance pour vos reponses et bonne culture a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'hésite aussi a le faire, mais sur les extracteurs bon marché il y a marqué 40° maxi arghh !

donc fais gaffe quand meme a la température ...

pour ce qui est de la hps 250W je sais pas comment ça chauffe

( pas beaucoup + que la tienne a mon avis, du moins je pense)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TGF-GOGO,

 

Tout d'abord merci de t'interresser a mon sujet.

 

En ce qui concerne la T°, j'utilise un extracteur de salle de bains acheté dans un mag de bricolage tres connu (Brico dép***) et l 'air qui en sort est loin des 40 °C (Mesure effectuee avec un max d environ 30 °).

 

Je voudrais savoir si une HPS chauffe autant ou plus qu'une lampe a mercure ???

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ça chauffe pas beaucoup + que la tienne a mon avis,

 

Exact,en général les Hps chauffent moins que les MH.

 

Donc pour ton cooltube,ca ne devrait

pas poser de problemes...

 

Par contre pour ton extracteur 90m3 ca fait light..

 

++

 

"DiO"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er

a mon avis le volume d'air qui passe dans ton placard est faible, trop faible.

il ne faut pas oublier que l' air est un des plus mauvais conducteur thermique de ce monde, ( la plus part des isolent sont fait avec des fine couches d' air ex: laine, brique, béton cellulaire, laine de roche , laine de verre etc ) il te faut donc un grand flux pour refroidir avec de l'air

 

2e

problème la chaleur par radiation

( les HPS font pas mal d'infra rouge ) ( il y a pas grand chose a faire ou peut coler des ailettes en aluminium ou en cuivre dans le cas ou le réflecteur monterais trop en température

 

3e

la limitation aérodynamique du système

( tu ne nous a pas donné max d'info, comme la taille des prise d'air du cool, ou le diamètre du tube d' évacuation

 

pour le refroidissent d'un 250w a mon avis un RVK 220 M3/h est un minimum ( au minimum une gaine de 10 cm de diamètre ) moi perso je prendrais un gros modèle comme un 350 ou un 450 m3/h pour être largement alaise ( en cas de canicule ou longue gaine ou, filtre carbone par la suite )

oubli les vantilo de PC pour les HPS ... en plus même pour 50 sur 50 cm 70 m3/h c'est faible

merci pour le CO2 ...

et les vantilos de PC dans un placard, manque de punch victime d'une grande dépression ...

un RVK qui a une gros turbine a plus de couple et les performance a l' aspiration sont bien meilleur

 

 

4e le plastique des mylar bas de gamme est sensible a la chaleur

 

5e la réflecteur ne dois pas être en forme de parabole ou de cylindre

avec ce type de forme tu concentre les radiation sur un point c'est l' effet loupe ou parabolique, ce qui risque de faire péter ta lampe ( explosion possible ) attention c'est pas de la dynamite mai il y a quand même de la pression ...

a50bce.png

forme idéal ...

 

 

pour finir

 

il existe des HPS 150w un pote est un chef avec ca 150w c'est le king de la Jack flash ...

son placard fait comme toit 50/50 donc je te recommande cette lampe qui est suffisante

a condition que tu applique une bonne réflections au parois de ton placard

( P. blanche ou Mylar ) respectivement 80% et 90% de réflections

un bon truc aussi pour faire gaf a la hauteur de ta lampe

prend un thermomètre a sonde filaire, fait pendre la sonde a un coin de la lampe, la sonde dois être de couleur foncé fout un coup de marquer au pire, des que tu as 26,5-27° tu as la bonne hauteur, par la suite le file de la sonde te sert comme indicateur de hauteur et thermique

grâce a ce truc tes plante ne dépasse pas les 27°c ( la température de pause pour le mode ECO. d'eau est de 28° dans les condition classique de culture, en cas de carence en Co2 cette valeur thermique maximal tombe grandement )

 

 

bon courage !!!

 

 

 

edit :

PS le balast tu le fout a l'exterieur ci possible, pour 2 reson thermique, et projection d'eau ...

 

annexe :

 

visiblement il te manque un ventilateur brasseur d'air

c'est un gros problème !!!

 

risque de poche d'air au tour des feuilles, sans dioxyde de carbone le jour et sans dioxygène la nuits

...

 

fragilité des tige qui ne connaîtront jamais les contraintes mécanique du vent

ce qui ce traduit pas branche qui ce brise avec des gros Buds

j' aime bien avoir des tronc en BETON je fait tourner un ventilateur h24

un du style

em155301.jpg

c'est un truc de 35w que je fait tourner en position lente

 

( les ventilateurs brasseur d'air, ne sont surtout pas à utilisé en séchage )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre lampe

 

pour la croissance il y a des envirolite 125w

enviro300.jpg

envirolite_125w_2700k_red.jpg

 

 

elles ont un dégagement thermique bien plus faible

on les trouve a 30€ sur certain grow shop

elle ont une duré de vie de 2 ans est pas besoin de ballast

il existe la même chose pour floraison, elle douille dans les 50€

mai sont moins efficace qu'une HPS a puissance =

les Envirolite reste quand même le truc idéal pour les petit placard car

elle génèrent moins de chaleur

les EVIROLITE son de grande taille c'est comme ta lampe eco de plafond c'est juste 10x plus gros ^^ il y a un ballast incorporé au cul

 

 

il y a aussi les TURBO NEON

turboneon2%20300.jpg

ils ne font que quelque cm de haut ce qui est pas mal quand on as pas de place, malheureusement le ballast est moins performant et les tube est à changer 2x plus vite que les envirolite prix 80/100€ réflecteur néon est ballast ( puissance 110w)

 

et franchement il faut mieux un peut moins de lumière que trop de chaleur ... a moins que tu tape dans la 100% sativa ?, vu la taille du placard c'est mort ...

 

édit :

je te recommande le JDC de mon brother ( voir dans le tag ) car sont placard est de taille modeste, les problème de chaleur il a donné aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi JacklaMota,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse tres complete et instructive (ca fait plaisir !!!).

 

Tout d'abord je tiens a faire une petite mise au point sur mon placos. En effet, je n'avais pas donné beaucoup de précision ce qui a pu t'induire en erreur (le placos n'est pas entier sur les photos...)

En réalité, il fait 2.25m² au sol (1.5m x 1.5m) et 1.5 m de hauteur. Il y a bien a l'interieur un ventilo de bureau qui brasse l'air (24h/24), donc pas de poches d'air et des tiges bien dures et d'un diametre qui me semble plus que correct.

Voila. Desole de ne pas avoir dit ca plus tot...

 

En ce qui concerne le cool, la prise d'air et la gaine d'evacuation ont un diametre de 139 mm (extraction de 90m3/h et pas 70).

 

PS: l'extraction marche meme lampe éteinte pour renouveler l'air du placos. J'ajoute que j'ai aussi un intracteur de 90m3/h situe en bas du placos.

 

Considere tu qu'une couverture de survie achetee chez "a fond la forme" a 3* est du mylar bas de gamme ?

 

Je ne comprend pas comment le fait de monter ou descendre la lampe change la T° au niveau du reflecteur ?

 

Pour finir, merci pour tes precisions sur la forme du reflecteur je n'y avait pas pensé et je vais modifier cela en suivant ce que tu m'as dit.

 

Que pense tu d'une forme comme cela (modification facile et peu couteuse pour moi)

 

d33c9d.jpg

 

Encore une fois merci pour ta réponse et bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

2.2m² de culture, il faudrais un moin un 1200 m3/h rien que pour le CO2 !

 

pour la lumiere c'est normalement en HPS,

( avec un system de culture clasique en terre et pas de co2 d'apoint )

 

150 w 0.25m² au sol soit environ 50 / 50cm de culture

250 w 0.50m² au sol soit environ 75 / 75cm de culture

400 w 1 m² au sol soit environ 100/100cm de culture

600 w 1.50m² au sol soit environ 120/120cm de culture

1000w 2.50m² au sol soit environ 160/160cm de culture

 

moi je changerais d'ampoule a ta place pour une 600w ou une 1000w car 250w c'est faible pour une aussi grande surface

 

ce que tu peut faire aussi c'est divisé ton placard en

plusieur room

 

ca te simplifira la vie de cultivateur !!!

( pour les plante mères, boutures, croissance, decalage dans le temps, recolte tout les mois possible

 

voila comme je verais le truc personelement

 

1er chambres de culture

100/150 cm² avec 2 HPS de 250w bien reparti voir une 250 + une 400 1/3 2/3

 

un 2e chambre ( pour la croissance )

avec 3 envirolites 125w a 30€ piece

tu peut le limité a 90-100cm de haut

 

une 3e chambres ( 150/50/50 )

tu peut faire une sechage room

ou le matos room

 

le tout avec un seul RVK un seul filtre carbone

quelque bout de gaine

du compresé et 2-3 racords

il y a un petit investicement, mai ca peut vrement être nice

 

 

sur ce salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS

 

Considere tu qu'une couverture de survie achetee chez "a fond la forme" a 3* est du mylar bas de gamme ?

aucune idées, en tout cas c'est a proscrire sur les reflecteur,

comme les forme plat cou parabolique au dessu de la lampe

( dans le bute d'evité un echofement de l'ampoule )

ou un efes loup qui pourais cramé tes plante

( des reflecteur martelé en cherchan bien on peut en chopé a 15-20€ sur le net ( rien ne t'empeche des les adapté en cooltube )

 

Je ne comprend pas comment le fait de monter ou descendre la lampe change la T° au niveau du reflecteur ?

sur le reflecteur non sur les plantes oui

 

 

Que pense tu d'une forme comme cela (modification facile et peu couteuse pour moi)

 

toujours le même probleme tu oriente trop de rayon sur la lampe

et tu consentres la lumiere en 1 point focale, avec de type de materieau et de forme pour le réflecteur

43192a.png

 

ce qui peut ce traduire par la destruction de ta plante, ton matos ou même voir foutre le feux

( au niveau du point focal ca fait comme quand on fait cramé des feuille avec une loupe ) ( tu fait la même chose, un point focale ) ( avec la loupe tu focalise la lumierre de la lentille en 1 point ) avec le réflecteur tu focalise la lumiere de la parabole en 1 point ) a ce sujet une parabole de TV

focalise les ondes radios en 1 point ( la tête de reception )

 

atention tu n'as pas une totalement une forme de parabole non plus, mai une consentration de photon + une autre

par example des goute d'eau sur les plante

la forme arondie du verre de ta lampe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

 

Exact' date='en général les Hps chauffent moins que les MH.

 

[/quote']

 

 

avec ma MH j'ai 2-3° de moin qu'avec ma HPS !!!

je tourne en silvania

 

comme pas mal de persones disent que les MH produisent plus de chaleur que les HPS, j'ai reflechi au problème, pourquoi j'observe le contraire

 

 

ce que je deduit :

 

( atention il y a plusieur type de chaleur !!! )

 

la vibration atomique qui ce deplace d'un atome a un autre

 

ou aussi la chaleur produite par le passage ou la colision de photon dans un atome

 

moi personelement, j'ai une trés grosse ventilation

donc la chaleur par l'air est bien aspiré par contre,

j'ai toujours le probléme de la chaleur par rayonement

et les HPS generent bien plus d'infra rouge que les Mh

(l'infra rouge est le spectre qui generent le plus de chaleur a l'impacte )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Jacklamota,

 

Encore une fois merci de ta réponse tres complete.

 

Encore quelques precision sur mon placos:

 

- il fait en effet 2.2 m² au sol mais mon espace de culture a proprement dit fait environ 50*50 (actuellement 4 plants).

Est ce que mes 90m3/h suffisent ?

En effet, celui ci n'est qu'un placos provisoire servant principalement a apprendre comment pousse notre plante chérie afin de realiser plus tard un "vrai" placard bien approprie a la culture. Je n'ai pour l'instant que peu de moyen => chomage + arrivee prochaine d'un gamin oblige (lampe et graine recupérées chez un pote).

 

- J'ai en effet prevu de le diviser en 2 partie : une croissance sous neon (3 cool et 1 warm), et une flo sous HPS.

Etant un fumeur assez friand de cette merveilleuse plante est ce qu'une HPS 150W peux suffir ? (il me faudrai environ 100g par mois pour etre bien)

 

J'ai bien pensé a acheter un reflecteur martelé mais je ne vois pas trop comment le passer en cool tube...? Il me faudrai un tube en verre (ou puis-je en trouver ?)

 

Penses tu qu'une ampoule HPS 150W chauffe plus qu'une lampe a vapeur de mercure 250W car si la difference est minime, je pense que mon cool pourrait suffir pour commencer.

 

Encore une fois merci de toutes ces infos tres utiles (pour plus tard...) et bonne culture a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin il te faut pas révé c'est pas avec une 150w qu'on fait 100 g, sinon le prix de la weed serais moin cher ^^

 

100g par mois tu es un vrais gauré, ou un petit diler ^^ !!!

même dans ma periode la plus hard , je depassé pas les 75g par mois,et j'aiter stone h24

moi je te recomande de fummé moi mai mailleur, pour tes poumon

sur lamota.org il y a des grain vendu a la piece

pour 80€ avec port, j ai chopé 2 pire variéte ( de la wite rusian et de la G13/hash )ce qui aurais du me couté 220€ et sans les port ...

 

enfin bon pour une tel quantité, c'est cler il te faudra tout ton placard voir plus ( et avec la configuration bien rodé

comme cel que je t'ai donné, enfain je croi que tu devrais arivé dans 1 1er teamp a 75g tout les mois

pour arivé à avoir une production mensuel tu dois avoir 2 groupes de plantes a diferent stade

dans le placard de flo

 

1er groupe de 0j a 1 mois

2e groupe de 1 mois au stade de recolte

 

avec ce decalage tu as une recolte tout les mois (4-5 sem)

on en revien toujours au même, il te faut un gros RVK !!!

car c'est pas avec 90 m3/h qu'on distribu du co2 sur 2.2m²

( en plus les ventilo de pc ca fait toujours moin de soufle que sur le papied faute d'un couple insufisant )

 

il y a des régle simple :

~ 400w le M² en flo, 250w en croissance peuvent sufire

450 m3/h le M²

1L,1.5l pour 20 cm de haut de plante

( qu'on me reprene ci je me trompe :-( )

 

pour des reson pratique je n'utiliserais pas des pots de terre,

mai un system hydroponique

le je suis nabs en total hydroponique,

je crois qu'en croissance tu peut utilisé des cubes de laine de roches, et replanté c'est cubes dans un pots en floréson

 

j'ai foutu un post pour la creation de mon system il peut peut etre d'aider

creation-systeme-hydroponique-maison

 

enfin prévoi bien le truc pour pouvoir bouger tes plante de la chambre 1 a 2

 

enfin toujours dans un bute de grand rendement,

il faut que tout ta plasse soit maximisé

c'est a dire deja, grand pot caré ( et pas rond ),

les 1 sur les autre, au aucupe le maximum de place possible

 

le C02 peut permaitre de faire de grande tête

enfin pour ta surface il faut un kit à bouteille rechargable

https://www.kit-co2.com/

( j'ai pas vu moi cher, 3x moi que chez les growshop !!!)

( on as pas le droit de donné l'adresse de grow shop

mai d'aquarioshop rien d'inscri sur les regles ^^)

 

en tout cas compte + de 1000€ pour toute les lampe, la visserie et boiserie, le co2 et l hydroponique de ouf

mai bon, aprais c'est l'usine, quand tu voi le prix du peuneu a mouloude ^^ ou de foin de popole dans la rue,

c'est un bonne investicement qui est largement rentabilisé en 6 mois

 

sur ce salut bonne culture

 

PS si tu as pas investi dans les neon

je te recomande vivenment les envirolite, je peut te filer une adresse en PV

pour les avoir a 30€ sur le net

il font 125w ( c'est vrement plus puissan que les simple neon, et plus economique en ju )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Jacklamota,

 

NON je ne suis pas un petit dealer mais OUI je sui un petit goret... (J adore cette substance!!!)

 

Pour ce qui est du rendement, j'ai un pote qui cultive depuis 3 ans et il sort 150 a 250 G par recolte avec 1 lampe HPS 250W, un RVK 230 m3/h (je crois) et sans CO2...(9 pied par recolte) je pense donc que 75 G par mois peuvent etre largement faisable avec juste un placos croissance et un placos flo.

 

Les lampes envirolites sont elle plus adaptees a la croissance que les neons ?

 

Pour ce qui est du roulement pour recolter tout les mois, cela me parait relativement facile a realiser (avec 1 ou 2 pied mere, cela doit pouvoir fournir suffisement de boutures pour en relancer tout les mois).

 

En ce qui concerne l'hydro, j'y ai pensé mais cela me parait plus dur a gerer qu' en terre (plus de parametres ayant une plus grande influence).

 

Par contre je suis relativement d'accord avec toi en ce qui concerne le RVK. Mes 90m3/h suffisent (je suppose) pour mes 4 plants actuels mais ne suffiront pas avec une lampe HPS et plus de pieds (je compte en mettre 9 dans mon placos flo soit environ 1m²).

 

Voila. Merci pour tes reponse et precisions qui me sont tres utiles.

 

A plus et bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

 

Pour quelle raison Jack ?

simplement parsque si tu utilise un brasseur d'air le sechage ne sera absolument pas uniforme ( tres sec a l'exterieur tres humide a l'interieur' date=' il y a un tres bon tuto qui explique ça )

 

NON je ne suis pas un petit dealer mais OUI je sui un petit goret... (J adore cette substance!!!)

c'est de l' humour au second degrés ;-)

 

Pour ce qui est du rendement' date=' j'ai un pote qui cultive depuis 3 ans et il sort 150 a 250 G par recolte avec 1 lampe HPS 250W

[/quote']

 

il y a plusieurs variété de weed, toute non pas le même rendement

si il utilise une variété rechante en THX il auras un rendement plus bas

250 humide ? a sec tu divise par 4 ou 5 le poids

sinon' j'aimerais bien voir ca ;-) ou alors c'est que c'est une brute le mec

ou qu'il cultive une masse prod

 

' date=' un RVK 230 m3/h (je crois) et sans CO2...(9 pied par recolte) je pense donc que 75 G par mois peuvent être largement faisable avec juste un placos croissance et un placos flo.

[/quote']

oui c'est possible c'est justement ce que je voyais avec ton placard bien équipé avec une varité puissante ( prend de la weed a 21% de THX tu fumera 3x moins qu' avec de la 7%)

de la Durban a la White Rusian, j'ai vu la différence ...

dans un 1er temps 75g sec c'est déjà pas mal car on est pas un boss du jour au lendemain

 

moi je t ai juste donné des outils pour faire exploser le rendement, a toi de voir ...

100G dans la rue c'est au moins 600-700€

c'est largement sufisant au matos pour faire ce que je vien de t' indiquer

c'est simple tu dois avoir une organisation industriel ( donc 3 placos )

le placard croissance a pas besoin d'être aussi haut que le placard floraison

car la taille de croissance est pas la taille final de la plante ( elle continu de grimpé suivant la variété de quelques centimètre au triple avec une Sativasss

de plus dans placard croissance tu n'as que 50% du nombres des plante qui serons dans le placard floraisons + quelques plantes mères

la conf que je tais donné est mûrement réfléchi

 

Les lampes Envirolite sont elle plus adaptes a la croissance que les néons ?

- les envirolite sons compacte' date=' ce qui est plus simple pour les changer d' ampoule

 

- le double ballast électronique haut performance des envirolite les fait duré 2 fois plus longtemps par rapport au autre lampe a tube fluo

 

- les envirolite croissance coute 30€ sur certain site, c'est vraiment pas cher

 

- les envirolite on leur propre ballast

 

- le spectre des envirolite est parfaitement prévu pour la culture

 

 

 

 

Pour ce qui est du roulement pour récolter tout les mois, cela me parait relativement facile a réaliser (avec 1 ou 2 pied mère, cela doit pouvoir fournir suffisamment de boutures pour en relancer tout les mois).

 

(tout dépend de ton nombre de boutures )

mai déjà 4-5 sur un plan mère c'est pas mal ...

j' utilise 5 pieds mères pour 25 boutures

 

En ce qui concerne d'Hydro' date=' j'y ai pensé mais cela me parait plus dur a gerer qu' en terre (plus de parametres ayant une plus grande influence).

[/quote']

 

c'est ce que je me disais au début , j'avais lu 'quand même que l'Hydro était plus simple que la terre sur le livre "Cannabis - Jardin D' intérieur "

", avec le recule, je crois que c'est vrais, je viens d'investir pour tout passé en Hydroponique, et pourtant ca me faisiez bien rire l' Hydroponique ( comme la culture des salade pourris ... )

 

la culture Hydroponique est plus scientifique par rapport a la culture en terre, la terre le substrat est extrément capricieux,

il est impossible de suivre un planning tu fait tout au filing

ce qui est plus dure que l' Hydroponique

 

en hydroponique tu suis ta formulation d' engrais a la ligne !!!

tu as 2 instrument de contrôle pour le PH et l'EC si les valeur suive la plante roule

 

en terre il est difficile de stabilisé la quantité d' engrais

( un coup il en a trop un coup il y a des carences )

on ne peut absolument pas faire confiance au dosage prescrire sur les engrais terre

il y a des maladie a profusions, des insectes

sa degeul de la boue de partout, tu fous de la terre au large

quand tu arrose ca se creuse, il faut arrosé régulièrement,

il peut avoirs des fenomaine concentration toxique d' engrais dans la terre

 

en hydroponique tu règle tes paramètres d' EC et de PH, tu suit ton planning d' engrais, tout ce passe automatiquement

juste un changement d'eau tout les 15j

une visite pour lire le PH et EC tous les 2-3j et remonter un peut la lampe ( aller 2minute30 chrono )

 

fini tout les problème a la con de la terre, tu peut réutilisé les billes d' argile a volonté

si sa dégouline, il y a pas de la boue avec ...

et surtout les rendement sont supérieur a la terre

avec du co2 en prime c'est un coktel détonant !!!

 

Par contre je suis relativement d'accord avec toi en ce qui concerne le RVK. Mes 90m3/h suffisent (je suppose) pour mes 4 plants actuels mais ne suffiront pas avec une lampe HPS et plus de pieds (je compte en mettre 9 dans mon placos flo soit environ 1m²).

 

dans 1 m² en terre je bourré 25 pied de 55-60 cm de haut ( sans conté le pot de fleures )

en hydroponique je passerais que 20 pieds pour une raisons de conception du système hydroponique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites