[Terre/Coco]placard controlé par ordinateur : lancement du projet PLACOS-2000


Messages recommandés

pa mal pa mal du tout cette idée j avoue l electronique c magique (un peu prise de tete kan mm ) mais si votre truc marche faite peter sa m interesse et joli les ALI xenopsyla bon travail :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

Pour repondre à ThomThom, en fait c'est bien plus "compliqué" qu'un montage avec trigger :-D :-D :-D

 

 

Disons que c'est un système bouclé si tu as entendu parler de ca......il est autonome à 100 %, en fait les ventilateur regulent l'air de la culture, mais ils accelerent en fonction de la temperature, qui elle même est fonction du deplacement d'air :-D

 

ouais je sais c pas clair, mais en gros en regime etabli, la temperature ne bouge plus...... ou de quelques milli° paske les ventilos s'occupent de ca tout seul...

 

L'intracteur comme l'extracteur ont une vitesse minimal de rotation (qui est reglable), c'est a dire que même s'il fait trop froid (genre 23° au lieu de 25°) et bien les ventilateur tournent quand même pour ramener du CO2... et + la temperature augment plus la vitesse des ventilateurs augmente aussi... et idem dans l'autre sens, plus la t° descend plus la vitesse decroit....ce qui fait que la t° se stabilise toute seule...

 

j'espère que j'ai ete clair :-D

 

n'hesitez pas pour d'autre questions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla

cescofarmer.....tu me decoit la.... :-D :davb:

 

je l'ai dis mon post page 4 que ca coutait moins de 4 ¤ de composants........

 

J'ai egalement dis que c'etait pour un placard special croissance donc pas trop important, le mien sera de la forme : Lxlxh = 70*40*80

 

et pour un tel placard des ventilateur de 60 m3/h suffisent amplement, et encore mieux s'il ont une vitesse regulée..

 

je vous tiendrai au courant sur mon placard de croissance magique "auto-chauffé" et auto-rugulé, avec 5 neons de 18W ;-) :-D , il devrai etre fini (parti construction) ce week-end, et je devrai finir la partie electronique dans la semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas si le projet Placos-2000 est encore d'actualité. En tous cas il m'intéresse énormément!

 

Que pensez-vous d'une carte à base de Basic Stamp? L'intérêt est qu'elle peut fonctionner en autonome ou communiquer avec un PC via RS232 (pour recevoir des ordres du PC ou simplement remonter des données).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je suis un petit nouveau, tant sur ce forum que dans la culture de canna de façon générale. Mais après avoir longuement trainé sur plusieurs autres forums, j'ai constaté que la totalité des projets de ce type ont été abandonné. Ils sont souvent beaucoup trop compliqués. J'avoue, l'automisation du placard pendant les vacances c'est sympas, mais cela compléxifie grave. Le placard hi-tech ne devrait que nous donné des valeurs clés à travers de graphs, déclanchant des alarmes au-delà, ou en deçà, de certains seuils, ainsi que la quantité de solution à mettre.Il y a ainsi : Ec, Ph, T°,... Bien que dans le cas de la température, le réglage de la vitesse des ventilos serait exellent.

Je sais qu'il n'y a rien de novateur dans ce post, mais vu que le topic est de nouveau vivant, il faudrait définir clairement qui est intéressé (par la conception, pas par l'usage ;-)) et quels sont les objectifs définitifs. :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo les men's!!!

 

Sympa ce petit projet de placard automatisé...

J'ai un bts de Méca et automatisme industriel, si je peux vous aider a realiser " the placos of the future", ca sera avec plaisir...

 

En fait, je pensais qu'a ca en cours d'autom's :davb:

 

Perso, je pense que le mieux pour controler le placos serai un petit automate programmable, du style Siemens Logo. T'as 6 entrées (thermostat, divers capteurs), 4 sorties (lampes, ventilos & co) et tu peux meme rajouter des modules analogiques (pour brancher un hygrometre ou un truc du genre). Ca coute pas bien cher ( dans les 70¤), c'est fiable, simple et efficace.

 

Voila voila mon avis sur la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modos c'est les moderateur , les gens qui passe du temps a surveiller a editer les messages des autres pour une bonne tenue des forums . ( les personnes a qui tu doit respect et que tu venere :-D rien que sa :-D )

 

par exemple un bon modo : flynn!

un mauvais modo : moi ( jamais la ,je me prend 4 mois de vacances... )

 

sinon bubblle g pa diparus mais je ne suis plus aussi present sur le forum ( sa c le cas de le dire)

 

pour se qui est du projet sa fait longtemp qu'il est enterrer mais si ya du croquemort diplomer en automate dans l'assembler qui veuille se pencher sur la question sa le ferait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe, pas mal l'idée du placo 2000.

personellement je fait des études dans l'informatique, mais plus sur le graphisme, alors si ca interesse je pourrait faire une interface sympa du programme placo2000 pour ca, il faut déjà travailler sur la programmation, je connais l'algorithme et le c++, à la limite il y a moyens de faire qqch de sympa, avec ces languages de programmation, a bonne entendeur...........

 

jah bless

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP les gens !

Bon alors moi aussi je suis très interessé par ce placard "automatique".

 

Je penses le réaliser a l'automne pour pouvoir controller quelques parametre essentiels de mon installe :

 

- Niveau d'eau pour l'hydro. (avec un lazer)

- Temperature

...

 

J'ai pas encore définis précisement ce qui pourra etre controllé mais il faut que ca reste simple.

 

Je vais balancer ces infos sur le pc sous Linux avec un bon vieux port Serie = RS 232.

 

J'ai un pote qui touche pas mal et on avait meme en projet de mettre une petite web cam qui fait des photos 2X / jour par exemple, et des graphiques d'évolution.

 

Mais bon faut déja que j'installe mon placard avant :-P et je vous tient au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop !

up pour ce topic.

 

mes petites réflexions :

tout contrôler par PC c'est pas mal, mais y'a moyen aussi de faire un microcontrolleur autonome qui peut fonctionner et tout réguler de façon pré-programmée (les PIC peuvent s'en charger, style PICBASIC). Par ce moyen on peut quand même relever des mesures sur le PC via port RS232 ou port parallèle, programmer le contrôleur, piloter les équipements. Mais ça permet aussi de débrancher le PC du système.

 

Le contrôle de la lumière c'est pas top : beaucoup de puissance à délivrer, et on est bien habitués au programmateurs que vous avez tous, mais ça reste quand même une possibilité !

 

Je pensais pouvoir contrôler :

 

-le niveau d'eau (sans laser ;o), mais simplement avec un contacteur dans l'eau qui déclenchera une alarme dès que l'eau est trop basse, cette alarme provoquera par exemple une pompe ou une électrovanne pour refaire le niveau.

 

-la valeur PH : utiliser un testeur (à définir : montage maison ou achat) avec possibilité de déclencher une alarme sur PH hors borne, et selon le cas cette alarme déclencherait une petite pompe située dans un réservoir séparé contenant une solution au PH adéquat, et délivrant pendant X minutes un flux en goutte à goutte (concentration de la solution, débit, temps entre mesures et temps d'écoulement de la solution d'ajustement à définir/expérimenter)

 

-idem pour la valeur EC avec une solution d'engrais en forte concentration

 

-la température : idem avec contrôle chauffage/extraction d'air selon le cas

 

-l'hydrométrie : idem : extraction ou humidification par ultrasons par exemple.

 

je suis en pleine documentation sur les microcontrolleurs à interface PC, pouvant contrôler des relais, programmables en C ou autre... mais tout seul et n'y connaissant pas grand chose, juste armé de ma curiosité et motivation, ça va quand même me prendre pas mal de temps !!!

 

++ les wideurs :)

pitipili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Bonne idée votre truc mais bon c'est plus de la culture sa!!Si ya rien a faire c nul!!Mais bon c'est votre choix!!Mais est ce ke sa ne fé pas plaisir de faire un petit coucou quotidien a vos plantes??Pi elle é belle la plante!!Si c juste pr sa vo mieu acheter le beuh tte prete!!Car la c presk ski se passe!!Bientot yora les bédos ki sortironts tt seul du placos!!Je c vous allez me dire ke fer sa culture perso c pr la klité et tt!!Mais ya pu de plaisir de cultiver si on faits rien!!Pi sa coute un petite fortune!!Alor se fer pécho alor kon a investi plusieurs mois de salaires je voi pas lintéré!!

 

Mais bon vous faites cke vous voullez!!

Mais moi cke je pense c'est ok pr lordinateur ki controle la température , la croissance et tt!!Ma ki rapporte juste les informations ds un tableau ou un grafik!!Mais pas kil fasse tt le boulot!!Ya plus de plaisir de cultiver aprés!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daivard a raison mai faudrai juste un truc qui prenne des photo et qui gere la temperature

apres l'eau l'ezngrai le ph le ec ca serai a nous de regler

 

 

mai c vrai aussi que en meme temp ca serai delire de tout pouvoir faire controler par ordi et que y aurai jsute a tailler et regarder comen elle va ect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shaft a écrit :

en meme temp ca serai delire de tout pouvoir faire controler par ordi et que y aurai jsute a tailler et regarder comen elle va ect

 

t'as plus ka rajouter un robot asservi a l'interieur pour la taille et tu comptemple tes plantes sur ton ecran 16/9 le cul ds le canapé en fumant les meres :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.