Table a marée et laine de roche


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Avant tout merci de me lire et si possible de m'apporter vos avis sur toutes les questions que je me pose.

 

Pour mon installation, je suis sur une homebox XL avec une table a maree dimension 105x105. Hps 400w cooltube et rvk 225m3.

 

Je suis partit de graines avec comme substrat de la laine de roche. Aujourd'hui j'ai transfere mes plantes sur des cubes de dimensions 15x15x15.

Suite a ca je me pose plusieurs questions :

 

- premierement le mec du growshop m'a dit que la laine de roche avec une TAM (table á marée) n'etait pas l'ideal. Et vous vous en pensez quoi ?

 

- pour ce qui est de mes cubes, la table doit se remplir a piori sur 4 cm ce qui fait moins de la moitie de mon cube immerge pendant 2 minutes. La capilarité fait elle remonter la solution vers le haut du cube ? Mes plantes sont encore petites et je crains que l'humidification en soit pas suffisante. Vous en pensez quoi ?

 

-je suis actuellement a 6 bains par jour pour des plantes ayant 2 semaines (le deuxieme jeu de feuilles vient de sortir) c'est trop ? Pas assez ?

 

-la taille de mes cubes sera t elle suffisante pour toute la vie de mes plantes ? ou doit-je mettre autre chose pour combler les trous ? je precise ma table n'est pas pleine (9 plantes en tout) et je dois conserver au maximum les racines separees (ce sont des graines non feminisees) pour le moment. Je pensait peut etre apres combler avec des billes d'argile, les pains de LDR de 1m n'etant pas assez large pour mes cubes.

 

 

-Finalement, je change la solution nutritive (bac de 60 litres) toutes les semaines, mais j'avoue etre horrifié par la couleur et les trucs flottant (non vivant) qui doivent provenir de mes cubes. Est ce normal ? (je m'était dis que ca pourrai etre du a la relative jeunesse de mes cubes) Ca s'arrete après un moment ?

 

Si vous avez eu ce genre de soucis ou connaissez des solutions a mes problemes, merci de mén faire part.

Si par hazard je m'etait trompe de section pardon le webmaster.

 

Merci de m'avoir lu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a ca je me pose plusieurs questions :

 

- premierement le mec du growshop m'a dit que la laine de roche avec une TAM (table á marée) n'etait pas l'ideal. Et vous vous en pensez quoi ?

 

reponse : pas de probléme avec la laine de roche c'est un matériel prévu pour l'horticulture ayant une bonne capilarité tout en etant toujours bien oxygené meme à la saturation .c'est vrai que souvent on utilise le goutte à goutte pour irriguer des cubes qui sont disposés sur des pains de laine de roche . et avec ces pains c'est vrai que les marées ne sont pas le top à cause de l'emballage des pains ( en g à g il suffit de faire quelques trous ou fentes sur le bas du pain pour le drainage!)

 

- pour ce qui est de mes cubes' date=' la table doit se remplir a piori sur 4 cm ce qui fait moins de la moitie de mon cube immerge pendant 2 minutes. La capilarité fait elle remonter la solution vers le haut du cube ? Mes plantes sont encore petites et je crains que l'humidification en soit pas suffisante. Vous en pensez quoi ? [/quote']

 

pas de soucis à avoir , bonne remontée par capillarité , la norme est une hauteur d'eau de 1/3 de la hauteur des pots ou des cubes!

-je suis actuellement a 6 bains par jour pour des plantes ayant 2 semaines (le deuxieme jeu de feuilles vient de sortir) c'est trop ? Pas assez ?

 

c'est peu etre un peu trop' date=' pour des petites plantes mais sinon cela peu tres bien convenir , cela rehomogenise la solution plus souvent , et les racines peuvent bien respirer entre les marées.

 

-la taille de mes cubes sera t elle suffisante pour toute la vie de mes plantes ? ou doit-je mettre autre chose pour combler les trous ? je precise ma table n'est pas pleine (9 plantes en tout) et je dois conserver au maximum les racines separees (ce sont des graines non feminisees) pour le moment. Je pensait peut etre apres combler avec des billes d'argile, les pains de LDR de 1m n'etant pas assez large pour mes cubes.

en cas de cycle de culture plutot long , cela peut etre une bonne idée de mettre une couche de bille d'argile au fond de la table pour que les racines puissent se developper en dehors des cubes : 5cm de billes et enfoncer les cubes de 2 à 3 cm et verifier l'humectation des cubes au debut.à faire dés que tu connais le sexe pour des plantes issues de graine et de suite avec des boutures!

-Finalement' date=' je change la solution nutritive (bac de 60 litres) toutes les semaines, mais j'avoue etre horrifié par la couleur et les trucs flottant (non vivant) qui doivent provenir de mes cubes. Est ce normal ? (je m'était dis que ca pourrai etre du a la relative jeunesse de mes cubes) Ca s'arrete après un moment ?[/quote']

 

cela ne vient sans doute pas de tes cubes mais de la proliferation d'algues , favorisée par l'exposition de la solution à la lumiére lors des marées .ce qu'il faut faire c'est filtrer le retour en cuve pour eviter les problemes de pompe , ensuite mettre une pierre à air dans la cuve cela fait circuler la solution entre les marées ce qui freine le developpement des algues . dernière chose à faire est de réaliser un petit cache à disposer entre les pots pour empecher la solution d'etre exposée à la lumière .

pour le changement de solution la changer souvent ne nuit pas cependant il y a des chances que tu n'exploites pas totallement les ions des solution , je te conseille de travailler à niveau constant en faisant les niveaux tous les 2 à 3 jours une fois à l'eau claire ( ph modifié eventuellement) et une fois avec de la solution nutritive et tu peux envisager de la changer une fois toutes les 3 semaines à un mois!

Si vous avez eu ce genre de soucis ou connaissez des solutions a mes problemes' date=' merci de mén faire part.

Si par hazard je m'etait trompe de section pardon le webmaster.

 

Merci de m'avoir lu[/quote']

 

en esperant avoir répondu à tes questions

tchao!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La capilarité fait elle remonter la solution vers le haut du cube ?

oui, tout a fait

 

Je pensait peut etre apres combler avec des billes d'argile

 

oui aussi

 

je suis actuellement a 6 bains par jour pour des plantes ayant 2 semaines

 

pour la LDR il me semble que 3 à 4 marées/jour suffise

 

A augmenter quand tes racines auront colonisé les billes d'argiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

- premierement le mec du growshop m'a dit que la laine de roche avec une TAM (table á marée) n'etait pas l'ideal. Et vous vous en pensez quoi ?

 

 

Salut.

 

Change de Growshop ! A ton avis..ils taffent comment en NL ?

(LDR = -/+ 60 % de la production)

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un petit up,

 

J'ai toujours ce probleme de hausse du ph qui me semble inquietant ( de 6,3 a 7,1 en une nuit) et pourtant mes pains de LDR ne sont pas neuf (bientot 3 semaines de culture)

 

Mais aujourd'hui se pose un soucis avec les algues. J'ai des algues sur ma LDR (algue verte et des petits points blancs tres localise mais je ne sais pas si s'en est encore j'attends de vois si ca se repends)

J'ai tout d'abord enleve les parties vertes et traite avec de l'eau oxygenee (3Ml/l) mais rien n'y fait c'est revenu.

 

Pour le coup je suis descendu a 4 arosages par jour et je pense encore descendre a 3 car les cubes sont toujours tres humides.

 

SVP aidez moi !!

 

merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.