Bonsaï cannabis - pied mère et boutures


Messages recommandés

Bonsoir à tous, un bail que je n'étais pas passé sur cannaweed :)

 

Je me posais quelques questions sur les bonsaïs cannabiques, et sur une méthode de culture qui me venait à l'esprit.

 

Concernant un pied mère:

je souhaiterais faire un bonsaï le plus réduit possible, en substrat de fibre de coco avec engrais ( culture proche de l'hydro ). On dit toujours que la taille d'un bonsaï ( et d'une plante en général ) dépend en partie de la taille que peut occuper ses racines, est-il donc possible de faire un bonsaï d'un plant de cannabis dans un pot d'environ 3cm de coté (27cm3 donc)? Je rappelle que je cherche vraiment à obtenir un bonsaï le plus petit possible, avec ce que ça entraine de complications ( arrosages plus fréquents du au rapide déssechement du substrat, etc ).

 

De plus, je cherche à optimiser au maximum la source lumineuse, en rapport avec la plante. Il semblerait qu'il n'existe pas de néon plus petit que 60 cm ( soit 20W à 25W ), ce qui est à mon avis plus que suffisant pour un bonsaï, pour peu que le placard soit bien aménagé avec du mylar, etc. J'ai cru comprendre que les lampes "éco" était en fait des néons, de forme améliorée, mais cela peut-il vraiment remplacer un éclairage sous néon? L'avantage d'un lampe éco est qu'elle est plus compacte et permettrai donc d'éclairer sans difficulté un espace de culture d'environ 25x25x30, voire plus petit.

 

Concernant les boutures:

Ensuite, dans le même esprit, et après un certain nombre de lectures sur les bonsaïs, j'ai cru comprendre que la taille des fruits d'un bonsaïs était identiques à ceux de la plante dans sa taille normale. Mon idée est donc de récupérer des boutures sur le pied mère bonsaï cité plus haut, et de les rempoter dans des pots pas plus grands que celui de la mère, pour obtenir de nouveaux bonsaïs.

 

L'intérêt? des pieds qui prennent peu de place, notamment en hauteur, assez touffus, qui évidemment ne produisent pas de grandes branches, mais finissent à la fin par former des petits buissons. Il est évident qu'il faudrait environ 3 à 4 de ces bonsaïs pour fournir l'équivalent en gramme de ce que fournirait un pied normal en One Bud, mais cela me semble intéressant, au vu de l'espace occupé, du côté réellement compact de la culture.

 

Quitte à "travailler" ces boutures, mon idéal serait d'obtenir, dans le cas d'une bouture, un pied de 10 à 15cm de hauteur, guère plus en largeur, avec quasiment aucune ramification, seulement une tête principale au sommet, et quelques feuilles permettant de capter ce qu'il faut de lumière.

 

 

Je sais que mes idées sont un peu tordues, mais je pense que cela est réalisable, et à long terme peut devenir plus pratique qu'une culture classique de 3 ou 4 One bud dans un placard de 1,5m de haut.

 

Des Commentaires, idées, suggestions, expériences vécues?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

est-il donc possible de faire un bonsaï d'un plant de cannabis dans un pot d'environ 3cm de coté (27cm3 donc)?

 

la réponse est probablement non . perso j'utilise des pots entre 1 et 3 litre pour mes bonzai , je te conseille de faire de meme , au moin 1 litre .

 

Il semblerait qu'il n'existe pas de néon plus petit que 60 cm ( soit 20W à 25W ), ce qui est à mon avis plus que suffisant pour un bonsaï,

 

si , il existe des néons minuscules de moin de 15cm . pour un bonzai , je trouve que 2x18w est un minimum . en dessous de 2x18w la vitesse de poussée et le tigeage rendent inutil le bonzai .

 

J'ai cru comprendre que les lampes "éco" était en fait des néons, de forme améliorée, mais cela peut-il vraiment remplacer un éclairage sous néon?

 

sans problème .

 

un espace de culture d'environ 25x25x30, voire plus petit.

 

non , sa s'appelle une boite a chaussures sa ! faut arreter avec les micro espaces de culture , 4 mois de culture pour un demi stick ...

 

Mon idée est donc de récupérer des boutures sur le pied mère bonsaï cité plus haut, et de les rempoter dans des pots pas plus grands que celui de la mère

 

sa c'est ok

 

L'intérêt? des pieds qui prennent peu de place, notamment en hauteur, assez touffus, qui évidemment ne produisent pas de grandes branches, mais finissent à la fin par former des petits buissons. Il est évident qu'il faudrait environ 3 à 4 de ces bonsaïs pour fournir l'équivalent en gramme de ce que fournirait un pied normal en One Bud, mais cela me semble intéressant, au vu de l'espace occupé, du côté réellement compact de la culture.

 

sa non , tente un SCROG avec un plant a la limite , mais une armée de micro plants ne vaut absolument rien .

 

mais je pense que cela est réalisable, et à long terme peut devenir plus pratique qu'une culture classique de 3 ou 4 One bud dans un placard de 1,5m de haut.

 

encore une fois , non , on ne fait pas des placard de plus 1m de haut et de plus de 50cm de large pour le plaisir , c'est qu'en dessous de ces mesures , une culture devient contre-productive et infiniment galère a gerer .

 

Des Commentaires, idées, suggestions

 

comme visiblement tu aimerais avoir un miniplacard , tente un espace de 62L*50l*100H , avec 4-5 néons 18w . la au moin tu pourra sortir une récolte honorable dans un mini-espace .

 

Tu vise un peu trop loin ... deja comment vas tu te procurer des bonsai ?

 

et aussi noublie pas que sa prend dans les 3 ans pour pousser ...

 

une bouture suffit a faire un bonzai , cette meme bouture qui mettra 6 mois tout au plus pour ressembler a un bonzai .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en effet pour un bonsai,l'ideal c'est de commencer avec des boutures pour etre sur d'avoir une femelle.

moi je pense qu'un plant devient un bonsai a partir du moment ou tu commence a le tailler au moins trois fois a partir de la bouture recuperer

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

 

est-il donc possible de faire un bonsaï d'un plant de cannabis dans un pot d'environ 3cm de coté (27cm3 donc)?

 

la réponse est probablement non . perso j'utilise des pots entre 1 et 3 litre pour mes bonzai , je te conseille de faire de meme , au moin 1 litre .

 

en fait je ne cherche pas réellement à faire un véritable bonsaï, mais plutôt à tester les possibilités de miniaturisation de la plante.

 

je sais que je donne des mesures extrêmement petites concernant la taille du pot, mais cette idée m'est venue après m'être renseigné sur les bonzai, et avoir découvert les bonzai "mame" ( il me semble qu'il s'agit de ceux là, les plus "nanisés" ). j'ai pu constater que certains professionnels avaient même réussi à obtenir des bonzai de 4 à 5 cm de hauteur ( si l'on considère les bonzai qui ne sont pas "couchés"; il faut m'excuser pour les termes que j'emploie, je ne connais pas le vocabulaire technique ).

 

voici d'ailleurs une photo d'un bonzai de taille assez réduite, récupérée sur le site shohinplaza.com

 

15f73.jpg

 

le pot utilisé doit faire environ 4x4x4, soit moins d'un dL...

 

il est évident que cela ne peut se faire qu'avec certaines epèces, et il se peut que le cannabis ne s'y prête pas, mais je cherche simplement à faire des tests, vu que je n'en suis pas à ma première culture, et donc savoir si certaines personnes ont déjà tenté l'expérience :)

 

ensuite, ce premier bonzai ne serait qu'un pied mère, à partir duquel je tenterais, si la "nanification" est faisable, de faire pousser des boutures dans les mêmes conditions, mais en nombre, et avec une lampe MG 125W dans un espace de floraison d'environ 100lx75L, et avec une hauteur minime, qui irait chercher dans les 40-50 cm ( sans compter la hauteur occupée par la MG ).

 

ainsi, j'obtiendrais, au lieu de 3 pieds qui occupent tout le volume, une quinzaine de petits pieds, taillés afin de ne pas trop grandir, et de ne développer qu'une unique tête.

 

encore une fois, ceci n'est qu'une idée, un test que je voudrais faire, pour voir à quoi cela peut mener :-) et qui peut s'arrêter quand je me retrouverai avec un pied mère mort pour la science, incapable de supporter les sévices d'un tortionnaire comme moi :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Va voir mon jdc[eco][bonsai] dans la section debutant, tu vera ce que ca donne dans un pc sous 2 lampe éco 15w. A mon avis c'est ce que tu cherche a faire.Mon plan est tout petit mais bien toufu, asser pour recuperer des boutures.Bonne chance

Bartelemix

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton com sur mon jdc :davb:

Alors pour ton plan mere c'est fort possible mais faut ke tu gere le truc. Le mien est plus petit qu'un paquet de clopes en hauteur mais tres toufu (8 étage je crois). voici une photo prise avant hier:

 

Pour qu'il ne grandisse pas trop, met un petit pot :-(

 

A ui pour tes minis one bud c'est possible mais ce sera vraiment petit, si tu peux les faire un peu plus haut ce sera mieux pour toi

 

Bonne chance

Bartelemix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

bon, ça ne fait que presque 2 ans, mais l'idée me taraude depuis...

 

Donc annoncé, je vais me lancer!

 

Vous n'aurez probablement pas de nouvelles pendant un certain temps, je ne posterais que pour annoncer une réelle évolution ( positive ou pas, qu'au moins cela serve à quelque chose ).

 

Encore merci pour toutes les réponses, elle m'ont apporté des éléments de réflexion plus qu'intéressants.

 

Au fait, pour info j'ai vu sur le net une personne faire un bonzai de canna d'à peine 3cm de haut, dans un pot qui doit faire la moitié de ma dernière phalange de petit doigt :) certes, ça lui a pris du temps, la pauvre plante n'a rien d'enviable et ne doit même pas etre capable de produire une fleur ou du pistil vu son état, mais vu ce que je me suis fixé comme objectif, c'est encourageant.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Toute expérience sur le cannabis est bonne à essayer et peut souvent surprendre !

 

N'hésite donc pas et fais nous part des résultats :supair:

 

Perso j'ai quelque doute car le canna a une croissance rapide et je ne sais pas si c'est gérable en tant que mini-bonsaï...

 

Bonne chance en tout cas.

 

++ Arko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites