A quel endroit du placard dois je prendre la temperature


Messages recommandés

Bonjour je viens de finir mon placo et je suis entrain de faire des test de temperature, je voudrais savoir ou positioner le thermometre(sous la lampe, décalé par rapport a la lampe.......)? Ma lampe est une hps grollux sans cooltube et le placo fait 1m50 de hauteur, 70 de profondeur, 85 de largeur.Merci pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cox,

 

Pour répondre à ta question, essaie de placer ton thermomètre juste sous ta lampe, à la hauteur du sommet de tes plantes, c'est l'endroit le plus chaud.

 

Ensuite, essaie de prendre aussi la mesure dans un coin; un grand écart signifierait qu'il y a une mauvaise ventilation.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Viking

 

par Vyking le 13/10/2006 16:23:15

 

 

la prise de température se fait au niveau de la canopée, à l'ombre des feuilles.

 

 

Mmmm, à l'ombre des feuilles ?! Moi je veux bien, mais il faut m'expliquer pourquoi. Car la température n'est pas vraiment la même au bas de la plante qu'au sommet, et cela dépend de la grandeur de la plante et de la densité de son feuillage je pense. En plaçant le thermomètre au sommet, on peut connaître la température maximum, mnais le placer à l'ombre, je me demande vraiment pourquoi. Je serais très intéressé par le développement de ta réponse... et je t'en remercie d'avance. Je suis comme ça, j'aime bien comprendre lorsque je fais des erreurs.;-)

 

a+ et merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Viking

 

par Vyking le 13/10/2006 16:23:15

 

 

la prise de température se fait au niveau de la canopée' date=' à l'ombre des feuilles.[/quote']

 

 

Mmmm, à l'ombre des feuilles ?! Moi je veux bien, mais il faut m'expliquer pourquoi. Car la température n'est pas vraiment la même au bas de la plante qu'au sommet, et cela dépend de la grandeur de la plante et de la densité de son feuillage je pense. En plaçant le thermomètre au sommet, on peut connaître la température maximum, mnais le placer à l'ombre, je me demande vraiment pourquoi. Je serais très intéressé par le développement de ta réponse... et je t'en remercie d'avance. Je suis comme ça, j'aime bien comprendre lorsque je fais des erreurs.;-)

 

a+ et merci encore.

 

Ben en fait, ça s'explique pas c'est juste une convention. C'est comme de dire que l'altitude se mesure par rapport au niveau de la mer.

 

 

Les températures de la météo sont aussi toujours données à l'ombre. C'est pour mesurer la chaleur de l'air et pas la puissance du rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm' date=' [u']à l'ombre des feuilles [/u]?! Moi je veux bien, mais il faut m'expliquer pourquoi. Car la température n'est pas vraiment la même au bas de la plante qu'au sommet, et cela dépend de la grandeur de la plante et de la densité de son feuillage je pense. En plaçant le thermomètre au sommet, on peut connaître la température maximum, mnais le placer à l'ombre, je me demande vraiment pourquoi. Je serais très intéressé par le développement de ta réponse... et je t'en remercie d'avance. Je suis comme ça, j'aime bien comprendre lorsque je fais des erreurs.;-)

 

a+ et merci encore.

Alors en tout premier lieu, j'ai bien précisé que "la prise de température se fait au niveau de la canopée", donc bien en haut, à la cime des plantes.

 

Puis à l'ombre, simplement parce que les relevés de température pour mesurer la chaleur de l'air ambiant (comme pour la météo par exemple) ne se font pas en plein soleil, le résultat serai faussé et pouvant attendre des chiffres incroyables.

 

De plus, les stomates, chez les plantes aux feuilles horizontales (entres autres le cannabis), se situent en très grande majorité sous les feuilles, et non pas sur l'épiderme supérieur qui est lui directement illuminé.

 

Ainsi, ce qui nous intéresse ce sont justement les stomates, qui permettent de réaliser des échanges gazeux, et c'est par ces ouvertures que transitent (dans les deux sens) CO2 et O2 qui sont utilisés par la plante dans la photosynthèse et la respiration.

 

On note que c'est à partir des 28/29°C que les stomates commencent à se fermer. Par conséquent, la température doit se trouver en deçà de cette limite fatidique, et donc on prend la température là où se situent les stomates - c'est à dire à l'ombre des feuilles. CQFD ^^

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmm, à l'ombre des feuilles ?! Moi je veux bien, mais il faut m'expliquer pourquoi.

 

Car a mon avis, ca te donnera la température réelle du placard. Ca ne sera pas biaisé par la chaleur directe de la lumiere. Mais il est aussi important de tester sous la lumiere, mais ca tu le savais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos compléments de réponse.

 

Viking :

 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru que la canopée signifiait le feuillage. Alors ça ne m'a pas tilté lorsque tu as écrit qu'il fallait aussi prendre la température à la canopée. Merci pour cette précision et l'explication sur les stomates (simple et efficace). Maintenant, je comprends bien pourquoi il est aussi important de connaître la température à l'ombre des feuilles.

 

Toutancarton :

 

Merci aussi à toi pour ta réponse. J'ignorai que les prises de température de la météo se prenaient à l'ombre.

 

 

C'est en cultivant qu'on se cultive. ;-) Grâce à vous j'apprends plein de choses. Encore un grand merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites