Solution la moins hypocrite: les coffee en france ... tenus par les cités?


Messages recommandés

Bonjour,

Fervent partisant de la légalisation en France, je m'intéresse à la structure que pourrait avoir la vente légale de cannabis en France.
Devant l'herbe coupée au verre et/ou passée au spray et compagnie , je me dit que la catastrophe sanitaire et économique dûes au cannabis en France a besoin de mesures sans précédents.
Etant pour l'autoproduction (avec réglementation , Espagne on est à environ 10 plants par personne selon la région) je me demande ce qui se passerait dans les cités si on osait trop toucher aux traffics: l'émeute finale?

Car sur Paris et sa région , les chiffres offciels sont indisctutables : 6 tonnes par semaine en 2005 , soit une approximation d'entre 7 et 10 millions d'euros qui n' alimentereront ce casi-systeme economique qui fait vivre tant de gens dans la misère... ou non, n'ayant pas d'autres choix devant cette source de profit immense, coupage aidant.

C'est une idée farfelu je l'avoue: pourquoi ne pas donner à ceux qui tiennent ce marché , la possibilité d'avoir un travail dans un coffee ou une instance de production ayant un rapport? On redynamiserait même l'agriculure , avec toutes les externalités internes et externes qui s'ensuivraient!
En localisant les ventes, on aurait un bien meilleur controle.

Que pensez vous qu'il se passerait au niveau des cités et bandes de dealers si on leur coupait ainsi les vivres?
Parce qu'avec une si mauvaise pub à cause de l'herbe coupée au verre , cela ne semble pas vraiment les gêner pour l'instant...

Weed coupée ou Green TVA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l etat francais devait legaliser le cannabis, et permettre à des gens de monter leur coffee shop, je ne pense pas que ca incite les resaux maffieux à rentrer dans le rang de la legalité, à payer des taxes, des licenses etc...

l argent se gagne bien plus facilement au noir, malheureusement, et d apres moi ca ne peut que pousser les dealers à se retourner vers des produits toujours illicites et bien plus dangereux(extas, coke, j en passe et des meilleurs).La distribution de ces poisons sera favorisée, car plus personne ne viendra leur acheter de cannabis.

On peut aussi imaginer un racket en bonne et due forme des systemes maffieux vis à vis des enseignes legales de distribtion du cannabis.

La depenalisation de la consommation et de la production offre l avantage de ne pas offrir de cible ayant pignon sur rue aux criminels de toutes sortes, tout en continuant à penaliser les vendeurs.

Le desavantage, c est que sans legalisation complete, pas de profit à faire pour l etat, pas de taxe, pas de TVA, pas de license "coffee shop" à vendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l argent se gagne bien plus facilement au noir, malheureusement. ah bon je dirai plutot rapidement, etpuis ya tous les risques lié a la prohibition et dans le milieu que tu frequente. a mon avis ce serai un benefice pour sortir de drogue=banlieu et pas l'inverse. etpuis oui a la legalisation, l'argent depensé ne se perd pas dans le marché noir, la qualité et le fait de peu etre moin avoir l'impression d'etre exclu par la société '( qui a mon sens et un des point le plus important car c'est ce sentiment qui provoque une partie des pbs psycologique dus plus ou moins au cana )

a mon avis se serai gagnant pour tout le monde..

meme si je ne pense pour la raison du dessus que la legalisation n'aiderons pas plus que sa les banlieu

 

bouarf au moins yaura moins de voleur de plants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

topic déplacé dans la section "législation & politique".

 

Mon avis sur la question au passage : une dépénalisation dans un premier temps qui évite un choc trop brutal. Puis légalisation et là les dealers finiront de se reconvertir, dans le milieu légal, ou vendront d'autres produits...

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j aimerai, c est de pouvoir donner rendez vous en ville à des potes dans un coffee shop, se griller un petit spliff "poussé maison" en buvant un chocolat.

 

j aimerai aussi pouvoir cultiver pepere chez moi sans etre obliger de jouer à mac guyver pour camoufler les odeurs aux narines des voisins delateurs.

 

j aimerai pouvoir heberger una page sur le canna sur un serveur francais.

 

j aimerai ne pas avoir à me cacher comme un criminiel à chaque fois que je roule un jonx, à parler à mots couverts au telephone et à trouver des planques à beuh à chaque fois que je pars en vacances et que je me ramene de quoi bedave.

 

mais malheureusement je ne pense pas que ce soit envisageable dans la société francaise actuelle.

 

Comme le dit viking, le mieux serait un passage en douceur par la depenalisation puis la legalisation.

 

au passage, j ai pu lire sur differents topics que beaucoup d entre nous votent blanc.Il faudrait que le vote blanc soit reellement pris en compte.Ce n est pas le cas.alors quitte à aller voter, votez pour ceux qui veulent legaliser, ca servira au moins à quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Perso je suis pas trop pour la legalisation en france notamment pour les pbs que cela engendrerai comme cité plus haut...de plus aller acheter mon herbe a des gens qui actuellement vendent du tcherno archi coupé non merci ...

 

Par contre je suis a 200% pour la depenalisation et donc le droit de culture a domicile 10 plants par personne semble parfait ( eskon compte les boutures dedans ? ou uniquement les plants en floraison ... ) et si on vie avec sa copine ça fait 20 donc plutot genereux pour de la culture perso ...

 

quand a voté blanc je tiens a signaler que c'est une belle connerie pcque perso moi JE NE VEUX PAS DE SARKO EN 2007 !!!! et si vous votez blanc c deja mort.... si je m'ecoutai je voterai vert car l'ecologie et la reduction d'emission de co2 me semble plus qu'important, ecologie avant economie ce qui est loin d'etre la tendance actuelle.... du coup je bad un peu car je me vois contraint de voté gauche pour contrer sarko et c sur que dans ce cas la les vert gagneront jamais mais c ptetre deja moins pire que de se payer la fusion de bush et le pen ....

 

amicalement

Bahamut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

 

d apres moi ca ne peut que pousser les dealers à se retourner vers des produits toujours illicites et bien plus dangereux(extas' date=' coke, j en passe et des meilleurs).La distribution de ces poisons sera favorisée, car plus personne ne viendra leur acheter de cannabis.

 

[/quote']

 

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Il est logique que n'ayant plus de raisons de vendre de la beuh au noir, ils se concentreraient sur la vente de drogues chimiques (cocaïne, heroïne,...) mais je ne suis pas sur que ça en favoriserait la consommation, ni le traffic d'ailleurs. Une personne qui peut cultiver librement son cannabis n'a pas de raisons d'aller s'acheter de la coke dans la rue ! Pareil pour le traffic, si le cannabis est dépenalisé, la police pourra enfin se concentrer sur le traffic de drogues dites "dures".

 

 

Je suis a 200% pour la depenalisation et donc le droit de culture a domicile 10 plants par personne semble parfait

 

 

+1' date=' le Suisse que je suis se verrait tout aussi ravi d'une telle chose ! ;)

 

 

et si on vie avec sa copine ça fait 20 donc plutot genereux pour de la culture perso ...

 

 

Je pense que si dépénalisation il y a, ce serait plutôt 10 plans par ménage et non par personne. Immagine la famille nombreuse genre le couple avec 5 enfants. Si on fait passer tous les enfants comme cultivateurs (oui oui même la petite Anne-Sophie qui n'a que 5 ans), ça ferait quand même dans les 70 plans mdrrr. Pas mal non :-P ?

 

A+++ les rêveurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Perso je suis pas trop pour la legalisation en france notamment pour les pbs que cela engendrerai comme cité plus haut...de plus aller acheter mon herbe a des gens qui actuellement vendent du tcherno archi coupé non merci ...

 

 

 

ce que tu oubli c est que si c etais legale ce serait l etat qui ferai du biz (comme les clope et l alool)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

aura t'on le droit de sfaire un vapo au restaurant ?

 

mdr ^^ .

 

je pense que si dépénalisation il y a, ce serait plutôt 10 plans par ménage et non par personne. Immagine la famille nombreuse genre le couple avec 5 enfants. Si on fait passer tous les enfants comme cultivateurs (oui oui même la petite Anne-Sophie qui n'a que 5 ans), ça ferait quand même dans les 70 plans mdrrr.

 

perso je suis totalement contre un nombre limite de pied , mieu vaut limiter l'espace réservé a la flo ;) .

 

si certain sont déja allés trainer sur ICmag , ils ont surement déja vu des "tree growers" , 4 pieds dans 5 m² , avec plusieurs kilos a la clef ^^ .

 

pour l'exemple inverse , le gars qui fait 50 onebud sous 250w HPS . sa fait beaucoup de pieds , mais un récolte insignifiante face aux "tree growers" :-P .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Je pense que le gros probleme pour une legalisation ou depenalisation c'est l'union europeene, il y a des legislations qui pour l'instant sont approuvées par la majorité des etats membres.

dailleur ces etats exerce une forte pression sur la hollande pour fermer les coffee au etranger par exemple.

 

En plus d'un grand debat francais, il faudrai un debat europeen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la dépénalisation est déjà effective dans de nombreux pays européens.

 

Je pense que la dépénalisation est indispensable en France,

cela permettrait de vider les prisons pleines de pts consommateurs "débrouillards". Cela diminuerait le taff des policiers et donc une meilleure repartition des effectifs.

Ensuite ca limiterait les effets sociaux pervers, et oui le pt djeun's qui fume un pet est tout de suite considéré comme un criminel, et ça il le vit très mal. On sait ce que ca engendre.

PAr contre au niveau économique je sais si ca changerait gd chose.

 

LA légalisation dans un second temps serait interressante parce qu'elle créerait des emplois. Elle rapporterait des sous sous pour financer les moyens de prévention et les soins aux personnes souffrant d'addictions.

Et enfin elle détruitait complétement les économies souterraines et donc par ce biais pourrait améliroer le climat des banlieues.

 

JE ne sais pas si qqun a les chiffres sur les pays bas,

ca serait interressant de connaitre les répercussions de la légalisation sur tous ces points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA légalisation dans un second temps serait interressante parce qu'elle créerait des emplois. Elle rapporterait des sous sous pour financer les moyens de prévention et les soins aux personnes souffrant d'addictions.

Et enfin elle détruitait complétement les économies souterraines et donc par ce biais pourrait améliroer le climat des banlieues.

 

JE ne sais pas si qqun a les chiffres sur les pays bas' date='

ca serait interressant de connaitre les répercussions de la légalisation sur tous ces points.[/quote']Le problème c'est qu'économiquement parlant le bilan reste très mitigé. Aux Pays-Bas il s'agit plus d'une dépénalisation de la consommation, et de la vente et détention de petites quantités, que d'une véritable légalisation.

 

En effet, seule la vente est plus ou moins encadrée, et le cadre juridique, au niveau des Coffees Shops, est extrêmement flou. Du fait que l'approvisionnement en matière première n'est pas pris en charge, et est illégal. Ainsi, malgré les lourdes taxes que payent les coffees, je ne crois pas qu'un efficace plan de prévention soit financé. De plus, les emplois créés se limitent aux gérants/salariés des coffees (qui eux-même sont en nombre limités).

 

Il serait intéressant, et même nécessaire, qu'un réel cadre juridique cerne la question de la culture du cannabis à des fins commerciales, mais aussi l'acheminement et le contrôle sanitaire du "produit fini". Tout cela ce serait autant d'emplois de créés, qui jusqu'à présent sont aux mains du "crime organisé".

 

Au fait en passant, pour l'argument à deux balles, qui ressort sans cesse, "si on légalise plus de monde va fumer, et surtout les jeunes", je réponds en citant le Rapport officiel annuel de 2005 "Etat du phénomène de la drogue en Europe" :

 

fig04-fr.jpg

Graphique représentant les tendances de l'usage récent (dernière année) de cannabis parmi les jeunes adultes (âgés de 15 à 34 ans), mesurées par les enquêtes nationales.

 

Le pays le plus répressif, la France, est le premier consommateur de cannabis en Europe. (A vérifier avec les chiffres de l'année en cours, car d'autres pays se démarquent également, mais le France reste néanmoins dans le trio de tête ^^).

 

++

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord. Je pensais pas que l'acheminement des matières premières était illégal aux pays bas. Effectivement c'est super bizarre comme politique!

C'est clair que le fait d'encadrer la production et la distribution créerait des emplois mais aussi garantirait la qualité des produits.

 

Pour revenir au graphique, un seul pays montre une diminution de l'usage de cannabis (la courbe bleue). J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé là bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Pour revenir au graphique' date=' un seul pays montre une diminution de l'usage de cannabis (la courbe bleue). J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé là bas![/quote']

Oui EL je vois pas ce que c'est comme pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites