Bouturette (serre ultraponique automatisé)


Messages recommandés

salut

 

Ayant plusieurs questions sur ma bouturette je la propose en FAQ.

 

478700.jpg

6126e5.jpg

 

 

Matériel:

 

040990.jpg

achaté 10euro d'occasion sur un site d'enchère en ligne le reste étant de la récup.

 

93940f.jpg

 

il vous faudra en plus du cellophane et du gros scotch comme consommable. J'utilise une eau au pH ajusté.

 

Vous connectez la sortie de l'humidificateur à la caisse à l'aide des coudes PVC. Avec le baby home téfal (ancien modèl) les coudes s'emboitent parfaitement dans l'humidificateur, si ce n'est pas le cas avec le votre, vous pouvez toujours les coler avec une colle à PVC ou du silicon. vous scotchez les poignet de la caisse et vous la recouvrez de cellophane (l'hermétisme total n'est pas de rigeur).

 

f3d00.jpg

Le point important:

La brume pulsée doit sortir aisément de l'humidificateur. C'est pour cela que les diamètres des coudes PVC doivent être supérieur ou égal à celui de la sortie de l'humidificateur. Sinon vous risqueriez de griller votre humidificateur car la brume serait refoulée vers la turbine de l'humidificateur.

 

 

Vous brancher ensuite sur un timer votre humidificateur réglé à la puissance minimum. Avec un fonctionnement de 15min tous les 2h et rien pendant les 6h de nuit, vous obtiendrez ceci en 2 semaines et demi.

 

3f7d7.jpg

 

74b87.jpg

 

Les pionts forts de cette technique:

La brume pulsée renouvelle l'air de caisse

Le système est entièrement automatisé

Vous utilisez votre substrat d'enracinnement habituel

Vous choisirez la taille de votre serre en fonction de votre budget ou besoin

 

Améliorations possibles:

Vous pouvez découper une plaque de plexiglass pour remplacer le celophane, mais je ne pense pas que rendre complétement hermétique la serre soit une bonne idée (refoulement de la brume dans la turbine)

Vous pouvez utilisez autre chose que des pot en verre pour surélever les boutures de l'eau résiduelle (genre plaque en pente ou grillage pour mettre un maximum de boutures).

Le réglage du timer était vraiment au pifomètre et ça marche bien.

A VOUS DE COMPLETER

 

Voila je crois avoir tout dit.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je vous aurais bien mit des photos de l'instalation cependant vous pouvez les voir sur mon JDC. D'ailleur si quelqun sait comment les récuperer pour les mettre dans ce tuto?

il te suffit d'éditer le post et de copier l'adresse.

simpa ton install mais moi quand c'est trop humide sa pourri.

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires

 

Donc la question ayant été posé en MP, le tout m'a couté 10euro, le prix de l'humidificateur acheté d'occas sur un site d'enchère en ligne plus que connu. D'ailleur j'en avait acheter 2 autres à moins de 20euro qui ont grillés (refoulement de la brume dans la turbine, sniff). Je crois qu'on en trouve des neuf pas trop chère chez leroymerlin.

 

Pour ce qui est du pourcentage d'enracinnage il a était à chaque fois de 100%. Dire que je n'avait jamais réussi à faire des boutures en plus de quatre ans de culture. Cependant j'ai perdu 2 sessions de boutures. Je l'ai ai découvert d'un quart du cellophane et je suis parti 2 jours (voir JDC). il faut les rempoter avant de les sortir de la bouturette. Du moins c'est ce que je fait maintenant et ça marche bien.

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon je crois qu'il est fini ce tuto....

On doit prévenir qui et comment... qu'est ce qui est gardé???

 

Le pote ah qui je l'ai filé et ai trés content apparent ça régle c'est problème de bouturres.

 

A++

 

Ah oui rien à voir mais peut on utilisé du buzz off en 4eme semaine de flo contre des thrips??? ou autres chose ou laisser faire l'attaque n'étant pas pour l'instant catatastrophique. voir JDC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bombe-fr

 

Mon pote qui a apparament une Humidité relative beucoup plus élevé que moi les laissent moins longtemps couverte, il les découvre mais les laisse dans le système réglé comme moi.

Voila pour ceux qui aurait un HR élevé.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites