Ballast mystique, marre de me prendre des coups de jus


Messages recommandés

Hello ! :)

 

ça fait deux fois que je me prends du jus dans les doigts en connectant les fils de mon ballast, alors qu'il est débranché depuis un moment (ou connecté sur une prise avec interrupteur éteint).

 

Alors question : comment que ça se fait ? est-ce que de l'électricité reste dans la bobine après mise hors tension ? Et si oui, puis-je la "vider" ?

 

Merci pour vos explications !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la reponse est OUIIIIIiii...

 

Biensur il y a un gros condonsateur qui garde de l'electricité, pas de maniere infinie mais parfois de quoi s'en prendre une sérieuse bourre car si tout juste apres l'extinction tu risque de prendre toute la dechage pouvant monter à plus de 1000 V !!! Gaffe !!! surtout les pieds dans l'eau Gars !!!

 

Normalement si ta masse est branché tu ne devrais pas resentir ces effet mais je suppose que tu ne l'as pas mis a la masse???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Mais je ne comprends pas bien (j'étais nul en physique) comment fonctionne la prise terre... ça évacue les surtensions ? En quoi cela rend l'install plus sûre ?

 

Mettons que je touche les fils + et - d'un appareil branché, mais que la prise terre est connectée... je me prends quand même du jus ?

 

Et comment être SUR qu'en touchant les fils d'un ballast débranché je ne vais pas me prendre une bourre ?

 

J'ai lu ça dans le guide sur l'électricité mais ce n'est pas très clair :

 

L'ojectif de la terre, est de relier tous les appareils électriques, ainsi que les éclairages, les prises, la tuyauterie métalique et tout autre corp métalique, pour protéger l'utilisateur de courrants dangereux... En cas de contact avec le courant, le commutateur d'équipotentiel, coupe le courrant multipolaire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je suis une (grosse) bille en électricité mais je sais qu'il ne faut pas toucher le + et - en même tps même avec la liaison à la terre, sous peine d'amende. C'est mâââl...

 

La terre récupère (je crois, encore une fois je suis une bille en éléc)l'électricité résiduelle d'un appareil. Tout ce qui traîne quoi , et ça l'envoi directement dans la terre (comme son nom l'indique).

 

Dans ton cas c'est ce que tu prend dans les doigts donc effectivement la liaison de la masse résoudra ton soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

 

'tain je serais toi je brancherais avant toute chose la terre ! :-o

 

Je suis également une grosse bille en électricité et c'est pour ça que j'en ai peur à chaque fois que je bricole un truc, j'ai peur de me prendre une "patate" ou de rester scotché, de cramer mon matos, faut pas déconner avec ça ;-)

 

Et ton truc là ...

 

L'ojectif de la terre, est de relier tous les appareils électriques, ainsi que les éclairages, les prises, la tuyauterie métalique et tout autre corp métalique, pour protéger l'utilisateur de courrants dangereux... En cas de contact avec le courant, le commutateur d'équipotentiel, coupe le courrant multipolaire.

 

:-?

 

Bon d'accord je suis défoncé mais je comprends rien, c'est effrayant, pis faudrait trouver une orthographe définitive pour "courant", le nombre d'R est invariable :-D ... je plaisaaaaaaante :o

 

Bon bref tout ça pour dire que l'install électrique doit être faite correctement.

 

'tain j'ai quand même bien rigolé en lisant le post.

 

 

Ciao les gens,

 

 

Gr33n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ojectif de la terre' date=' est de relier tous les appareils électriques, ainsi que les éclairages, les prises, la tuyauterie métalique et tout autre corp métalique, pour protéger l'utilisateur de courrants dangereux... En cas de contact avec le courant, le commutateur d'équipotentiel, coupe le courrant multipolaire.

[/quote']

 

L'objectif de raccorder le fil de terre, est de relier tous les appareils électriques, ainsi que les éclairages, les prises, la tuyauterie métalique (tout type de matiere qui est

conducteur) pour protéger l'utilisateur de fuites de courant (par exemple la carcasse de la machine a laver). En cas de contact indirect (c'est a dire si vous touchez la carcasse de la machine a laver) avec le courant, le disjoncteur différentiel, coupe le courant qui circule (multipolaires= Phase + Neute). Un disjoncteur différentiel a différentes sensibilité de déclenchement et pour le contact avec l'homme la sensibilité de déclenchement est de 30mA.

Voiloù! En esperant tavoir éclaircit un minimum! ^^

Bonne chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites