Germination: conseil pour débutant.


Messages recommandés

Juste pour partager mon expérience.

 

En parcourant les jdc je m'aperçoit que les taux de germination (graine = plante viable) sont souvent faibles avec des techniques complexes (verre d'eau, coton ....)

 

Alors faut savoir que moi c'est ma 7éme culture. Je mets les graines direct en terre et j'ai un taux de réussite de plus de 95%. Graines de nirvanna et dutch.

Je fais dix pied par session et une session sur deux y en à une qui foire en gros.

 

Donc je conseillerais donc au débutant de faire ainsi, car on se prend pas la tête et ça marche.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Donc je conseillerais donc au débutant de faire ainsi' date=' car on se prend pas la tête et ça marche.

[/quote']

Bah après les goûts et les couleurs...Moi perso j'ai toujours fait germer dans du sopalin entre 2 assiettes, et j'ai jamais eu l'impression de me prendre la tête (en tout cas beaucoup moins que quand il faut dépecer le carré de coton pour retirer le germe qui s'est pris dedans), et puis 100% réussite depuis le début.

J'ai essayé une fois de metre des graines direct en terre, 75% de pertes...donc tu vois, il n'y a rien d'écrit...chacun voit midi a sa porte en fonction de ses compétences et préférences...

Chacun devrait essayer plusieurs méthodes et garder celle qui lui correspond le mieux...

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ben la j'ai fait germer ( coupelle avec coton ou sopalin ) 6 graines de bonnes qualité, une fois le germe sortie ( les 6 ont germer)je les plante en terre , et la le probleme c'est qu'une seule des 6 est sortie de terre.

Qu'elle peut en etre la cause ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dn je suis tout à fait daccord avec toi. C'est porquoi je viens partager mon expèrience sur ce forum.

J'ai pas écrit "faites comme ça" que je sache.

 

 

Patience alpacino, peut-être les autres suivront-elles dans qq jours. Mais il faut savoir que les germes sont très fragiles et aussi qu’elles peuvent se dessécher en qq heures. Il faut être très attentif et très soigneux avec cette technique.

 

Donc je dirais soit le germe a cassé soit manque d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tout les cannaweedeurs !!!

 

Moi ma technique préférée, c'est la tourbe(pour une culture en terre). pour l'instant 100% de réussite. le sopalin, ça n'a pas donné grand chose. j'y ai perdu 5 graines féminisées de California H Plant. mais c'était le début. je tatoné un peu.

 

124e.jpg

 

Tourbe naturelle. 2€ les 5 dans tout les bons growshop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous voila dans un gand débat lol

moi perso je suis en plein dedans

 

j'ai mis 6 graines direct dans des pots

et 6 graines dans une coupelle avec compresse stérilisé

 

donc je véré bien se que sa donne

pour celle dans les pots elle arrive à 24h se soir

et pour celle dans la coupelle à 48h se soir

 

voila le line direct a mon JDC pour suivre sa

JDC DE BUZZLE3 ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... c'est à la manière de chacun cependant l'étape du 'sopalin' ne trouve une réelle utilité que lorsque l'on a à faire à de nombreuses graines ayant un taux de germination incertain.

 

C'est plus pratique ainsi car ensuite on prépare des pots de tourbe/des cubes de LDR uniquement pour les graines ayant germées...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c vrai se que tu dit

mais si tu as été voir mon JDC

j ai 3 grand pots car je comtpe fiare 3 plantes femelles pour l'instant et j ai 3 petits pots qui sont la au cas ou celle dans les grands pots ne germes pas ou dans le cas ou dans les grands pots on trouve des malss

 

donc et o cas ou aucune ne germe j'ai toujours celle qui sont sur les compresse humide qui sont la

 

donc sa me fait kan même 12 graines pour 3 plantes

en même temp se sont que des graines récupréré sur des pieds ou que l'on ma ramener du maroc j en ai bocoup donc no problemo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Bon ben je viens faire partager mon expérience en terme de germination ^^

 

La première fois que j'ai fait germé des Graines de cannabis c'était dans du coton plus que trempé et sous une lampe de bureau (je croyais qu'il fallait de la lumière pour germer, et en fait c'est du noir qu'il faut ;-)) Bref : 100% de réussite ^^

 

Puis, deux fois j'ai fait la méthode du sopalin humide (je mouille un carré de sopalin puis j'enlève l'excès d'eau absorbé pour ne garder qu'une feuille humide). Je met donc sur une coupelle un carré de sopalin humide, les graines par dessus en essayant de les espacer, puis je rajoute un autre carré de sopalin humide par dessus (il touche les graines mais les graines ne baignent pas dans l'eau). Puis je rajoute une coupelle par dessus le tout afin d'avoir un ensemble hermétique à la lumière et qui gardera l'humidité. Puis je pose mon bricolage sur ma chaudière pour la chaleur. Puis toutes les 8 heures (environ bien sur...) je vais ouvrir la coupelle, je soulève le premier carré de sopalin et sors les graines qui ont germé.

Les graines germent entre 24 et 48 heures : 100% de réussite à chaque fois.

 

Sinon, j'ai aussi essayé la méthode du verre d'eau avec deux graines. Elles ont germées toutes les deux mais ont mis plus de temps que celles dans le sopalin (entre 12 et 24 heures de +) et j'ai du rajouter une goutte de liquide vaisselle au bout de 24 heures afin d'aviter que les graines ne moisissent avant d'avoir germé.

 

Je n'ai jamais expérimenté la germination directement dans la terre, mais un pote à moi ne jure que par cette méthode. En fait, celle-ci est délicate car si un bout de terre bloque l'aspiration de l'eau par la graine, celle-ci ne germera pas et pourira. Aussi, si l'on arrose trop lors de la germination en terre, il y a deux risques : enfoncer la graine trop profondément en terre mais aussi le risque de moisissure qui est plus important.

 

Voilà, donc ma technique de prédilection c'est le sopalin humide, mais chacun la sienne !

 

En tout cas gardez ces trois points à l'esprit pour faire germer une graine : Chaleur - Humidité - Noir

 

Je terminerai mon post en précisant que humidité ne veut pas dire "bain" et que, mis à part la technique du verre d'eau, les graines ne doivent pas baigner dans de l'eau.

 

Peace ;-) et bonne germination !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour Info sur mon JDC

2/6 graines vienne de germer au bout de 72h celle qui se trouve dans la soucoupe

 

les graines en pot on été mise avec 24H de retard par rapport au autres et vu qu'elle sont plus profonde en pot on ne verra pas le germe sortir mais on verra seulement quand la plante sortira

 

donc demain peut être que les 4 autres vont germé j'en ai déjà vu d'autre qui cété déjà ouverte ces bon signe

 

donc même avec des compresse stérilisé en remplacement du papier essuie tout ou du coton sa fonctionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc Pour info

les 7 graines qui se trouvé dans la soucoupe on germé

pour celle en pot encore aucune nouvelle mais faut encore atendre donc pour la soucoupe avec des compresses 100% de reussite :lol: en 4jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.