Hqi - sous catégorie des mh


Messages recommandés

bonjour a tous.

 

J'ai découvert l'existence des ampoules HQI dans les sites d'aquariophilie ( qui proposent d'ailleurs de tres bon tricks de bricolage, voir ici ). Ce sont des iodures métalliques ( mh donc ), dans un spectre d'a peu pres 5200K. Quelqu'un a t'il déja testé ces ampoules, et si oui valable ou non ? :)

 

merci de vos réponses.

 

Salomon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces ampoules sont bien des mh, et par "hqi" il faut comprendre que le brûleur est en quartz comme presque toutes les mh d'ailleurs.

C'est Osram qui les appelle comme ça, leur homoloque de Philips sont les HPI (celles vendues en grow-shop).

 

Elles sont très efficaces mais il ne faut pas acheter de matos d'aquariophilie car la puissance lumineuse est sacrifiée à la température de couleur et au rendu (IRC).

Et le plus important: elles valent beaucoup plus cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision, je pensait que le bruleur était en céramique. J'ai acheté une OSRAM HQI-TS de 150w a environ 11€ ( ce qui a motivé mon achat ). Et effectivement, le spectre tape dans les 10000 K... Espérons qu'a l'usage le prix contrebalance :)

 

A propos, la question redondante et énervante pour les confirmés, mais garder un/deux plant(s) mere(s) et une 10aine de boutures sous 150w ( meme si 100 efficaces dans mon cas ), c'est réaliste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salomon, Bruleur céramique c'est HCI chez osram.

 

Moi j'ai 4 plants+1 mini en flo sous une HCI powerball 830 (3000°K)de 150w donant 14800lm (contre 11000lm pour les bruleur à quartz), et ça va mais c'est un peut juste car les têtes du milieu sont sur-ex et autour c'est sous-ex. Je pense que 3 max serait l'idéal. Mais si tu en fait des bonzaï, il n'y aura pas de problème. Pour les boutures si tu les sur-élèvent c'est cool.

 

Maintenant je ne suis pas un expert.

 

Ci joint la doc des lampes à décharge osram (pour info): doc osram

Bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites