[Terre/Coco] Engrais recyclé


Messages recommandés

Salut les gens!

Un truc tout con vient de me passer par la tete pendant que je bouffais une banane... Je me suis rendus compte de la quantite de matiere premiere exploitable que l'on gache lorsque l'on mange des fruits et legumes! Je m'explique : Quand on mange une banane, une mangue, une carotte, etc, on laisse la peau, hors cette peau contient beaucoup de nutriments en puissance que l'on n'exploite pas. Je me suis donc dis, pourqoi ne pas faire un engrais bio avec les pelures en tout genre qu'il me reste jour apres jour??? Et c'est la qu'est mon probleme, je suis pas tip top en biologie, donc je ne sais pas trop comment conditionner les pelures afin de les faire se degrader sans les faire pourir et les rendre exploitable et assimilable par nos plantes preferees... Je sais qu'il y a des boss en bio sur le site, alors si vous avez des idees les gars, je suis tout dispose a les mettre en pratique!!! D'autant que l'idee en soit me semble pas mal: c'est bio, economique (recup), et ecologique!
j'espere que ce topic va donner quelque chose :davb:
Bonne culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

wéééé, tu viens de redecouvrir le compostage!!!

 

si tu veux utiliser ton compost pour tes pieds de canna, je pense que tu devrais les stocker dans une poubelle ou dans un lieu clos, hermetique a l exterieur ( pour eviter moucherons, larves de bestioles...etc)

 

apres, tu achetes des vers de terre (article peche) tu les mets dedans au milieu des pelures, t arroses legerement de temps en temps et c est partiiii

 

comptes plusieurs mois avant d'utiliser ton compost

 

 

voila, j espere que ca pourra t aider

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut grobuzz, ca me rappel mes cours du college! LOL J'avais oublie le principe du compostage, du coup question : je laisse juste le pelures ou je les melange a un substrat? En tout cas merci, j'aurrais mis du temps a me rapeller de ca.

Pour etre tout a fait franc (meme si je suis plutot Dace, humour humour... ;-)) je pensais plutot a quelque chose de liquide, comme un engrais bio (biobizz ou autre). Cela est-il faisable? Sinon du compost ca serais deja pas mal, seul probleme, je suis en appart... Vais encore me prendre le choux pour trouver une soluce moi :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

si tu ne melanges pas tes pelures, la transformation sera plus lente, mais ca peut se faire ( tu peux ajouter tous tes dechets alimentaires meme).

 

pour le delire de fabriquer de l engrais liquide, là, je ne sais pas, je n ai jamais tenté l experience, je prefere ne pas dire d aneries.

 

si t es en appart avec balcon, ou une cave, tu peux peut-etre amenager un petit conteneur style poubelle, ou caisson fabrique avec de la recup, a toi de voir si c est possible...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi tot dit, aussi tot fait! J'ai recupere une vielle baignoire a bebe qui dois faire dans les 150l, j'y ai mis du terreau a rosiers, du sable et des gravillons, je vais m'en servir pour faire pousser mes echalotes et mon basillique maison ;-) j'y ajoute des vers dans la semaine et c'est parti pour le reciclage et mon engrais de vers fait maison! :-D Mersi encore grobuzz! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis donc dis' date=' pourqoi ne pas faire un engrais bio avec les pelures en tout genre qu'il me reste jour apres jour??? [/quote']

Si tes fruits ou légumes ne sont pas bio alors ton compost ne sera pas bio car les conditions d'atribution du label BIO sont très stictes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme que tu risque de rencontrer avec des dechets frais se situe aussi au niveau de l,odeur....

pour devenir compost, tes peaus de bananes etc vont pourrir...

les jardiniers faisant leurs composts le fon d,une année sur l,autre en general (un roulement).

pour un engrais liquide à fabriquer soit meme, tu as le purin d,orties (tres bon apport en azote et sain) 10 L d,eau, un seau et 15 jours de fermentation, filtrage et le tour est joué (a utiliser avec moderation uniquement en croissance),mais la aussi un seau clos car ça fouette!!!

salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Foes

 

J'habite un pays ou les produits du terroire sont encore legion, cela implique fruits et legumes fraits produits a la campagne sans l'ajout de quoi que ce soit, pas de pesticide, ni meme d'engrais, ca devrais donc etre plutot clean ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeannoublie

 

l'odeur est justement le truc qui m'engoisse un peu, mais je vais commencer soft, avec une seule pelure, enterre, voir en combien de temps elle est desagregee et si l'odeur est ou non suportable, car mon mini potage est sur mon balcon, et y'a pas de porte entre le balcon et le couloir, donc faut pas que ca daube... De toute facon je test, j'ai rien a perdre, au pire si ca pue trop, ca me fera un mini potage et un elevage de vers de terre (a la dumb et dumber??? Non non, suis pecheur, c'est tout ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

heureux de voir que tu as ete inspiré pour ton composteur.

 

pour les odeurs, tu peux mettre une bache par dessus, style comme dans les massifs municipaux (avec quelques ptits trous pour faire respirer tes vers et laisser pousser les echalottes)et evite d y mettre de la viande.

 

pour info, mon compost est en plein air, j y met tous les dechets alimentaires, et ca pue que lorsqu on remue :-)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des bacs a compost spécial appart je suis quasi sur que ça éxiste. Pour ce qui est des odeurs tu peux surement trouver un truk biologik pour palier a ce pb, mais je pense que ce pb est déja pris en compte par les concepteurs des bacs a compost d'appart.

 

une info à utiliser comme on le veut, le principe des toilettes séche est le suivant : Excréments, sciure de bois et un peu d'eau en cas de tres fortes odeur.

 

Pedrot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les mecs!

 

D'apres mes recherches, en effet le compost ne pues pas si on le laisse tranquil et qu'on n'y met pas de viandes. De toute facon, je n'ai l'intention d'y mettre que des epluchures de fruits et legumes, en quantitee limite au debut, tant de voir a quelle vitesse nos chers amis les vers, bossent. Vu que c'est sur mon balcon et que celui ci n'as pas de porte, je ne vais quand meme pas jouer avec le feu, et vais enterrer les dechets. Avec un peu de chance je pourrais me servir de mon terreau enrichi naturellement pour ma deuxieme culture, car pour ma premiere qui a deja commence depuis 2 semaines c'est un peu tard... Domage que l'idee ne me sois pas venue plus tot... En tout cas merci beaucoup grobuzz!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres mes recherches' date=' en effet le compost ne pues pas si on le laisse tranquil et qu'on n'y met pas de viandes.[/quote']

 

J'voix pas bien qui pourrais avoir l'idée d'y metre de la viande.

La viande qui pourri c'est vraiment ignoble, transméteur de maladies, et sa attire les nuisibles et un tas de bestioles.

De toute façon la viande sa n'a pas vraiment le temps de pourri comme elle se fais mangée par les vers de mouches.

Vous voulez des photos pour ilustrer ou sa ira comme sa ?:-D

post un peu crado je l'avou.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vla j'ai trouvé le compost "d'appart" enfin a mettre sur son balcon.

 

" La caisse à vers « berlinoise »

 

Originaire d’Allemagne comme son nom l’indique, elle a été mise au point par le ministère allemand de l’environnement avec l’aide de l’ingénieur agronome H. G. Starck. Il s’agit d’une caisse en bois, facile à fabriquer soi-même (mais on peut utiliser d’autres contenants - poubelles, tonneaux, bassines - pourvu que l’on veille à amener une certaine aération, un bon drainage et de l’obscurité), le fond étant percé de quelques trous pour le drainage et avec un couvercle. Ses dimensions indicatives (à adapter) : L = 90 cm, l = 60 cm, H = 30 cm.

La mise en place : une étape essentielle pour garantir un minimum de travail et de soucis par la suite. Au fond de la caisse, placer une couche de terre sableuse sur une épaisseur d’un doigt. Pour éviter d’introduire des hôtes indésirables (insectes, œufs et larves), il est nécessaire de chauffer cette terre. Il faut l’étaler dans un plat et la passer au four pendant 20 minutes à 180-200°. Au dessus de la terre, on remplit les deux tiers de la caisse avec du papier (pas de papier imprimé en couleur) et du carton (boîtes à œufs, emballages non imprimés) préalablement humidifié et malaxé (l’immerger une nuit dans l’eau chaude, en faire une bouillie puis l’égoutter). On mêle à ce papier les déchets de la maison et de la cuisine. On peut alors y placer les vers qui auront suffisamment de nourriture. Sur le dessus, on disposera du papier ou du carton humide pour limiter l’évaporation et l’on arrosera de temps à autre. Il est recommandé de tendre une toile fine (mousseline) sur l’ouverture de la caisse pour éviter que des insectes ne viennent y pondre, notamment les mouches et moucherons.

Où mettre la caisse ? Elle peut rester sur un balcon mais il faudra l’abriter du soleil s’il est trop chaud (la placer du côté le plus ombragé ou prévoir de lui faire de l’ombre) et du gel en hiver. À la mauvaise saison, on peut, par exemple, rentrer la caisse dans une cave.

 

Entretien et récolte : en été il faut arroser la caisse assez souvent, mais toutes les 3 ou 4 semaines seulement en hiver. La caisse est suffisamment arrosée lorsque des gouttes d’eau apparaissent sur le fond. Il faut d’ailleurs prévoir de la poser sur un plateau afin de recueillir le « jus » noir qui s’en écoule. Celui-ci peut être utilisé pour fertiliser la terre de vos plantes. Au bout de quelques mois, les vers auront produit un bon lombricompost que vous pourrez utiliser pour enrichir la terre de vos jardinières et autres pots (ajouter environ 10 % de lombricompost par volume de terre). Pour le récolter, si vous souhaitez conserver vos vers sans devoir les trier dans votre lombricompost, appâtez-les avec des pelures d’oignons, des restes de fruits, du marc de café et du carton mouillé (vous enlèverez au préalables les autres débris organiques non consommés) placés dans une boîte. Retirez la boîte lorsque les vers y auront migré. Récoltez. Très vite vous vous rendrez compte combien il est facile de déverser chaque jour épluchures de pommes de terre, trognons de pommes ou coquilles d’œufs dans cette caisse. Les vers travaillent pour vous, sans odeurs (plus de poubelle qui coule dans la cuisine) et vous avez gagné une excellente fumure pour vos plantes !

 

Dominique Saint-Jean et Rémi Schultz, février 2005"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.