Bouture buller ou ultraphonique


Messages recommandés

bonjour , alors voila je dispose d'une pompe a air 2sortie( avec bulleur) et d'un brumisateur a ultrason et pour mon susteme de bouturage , vous me conseilleriez un systeme ultraphonique ou une bouturette???? quelle est le plus éficace ( si c'est égal je préfére brumisateur alors vu le bruit de ma pompe a air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chere Louisette,

Alors, a mon humble avis, ayant pu essayé plusieurs technique pour les boutures (Laine de roche, Terre à cactus, Brumisateur ultraPHonique, gicleur rotatif avec pompe, bulleur pur.

 

Résultat;

Terre à cactus; oui trés bon taux de réussit et tres rapide (8j), inconvenient la terre a séparé lors du transplant por l'hydro et souvent beaucoup de perte a la manip

Laine de roche; bon taux de reussite rapide (10j)mais danger du surrarrosage ou asséchement du support rapide parfois.Facile a rempoter en hydro.

Brumisateur Ultra-Sonic; Bon taux de reussite mais lent a démarer (14 et +). Soit vous etitez deja en panier ou different mais souvent facile changer car racine nue et propre. Stress reduit lors du transplant en croissance en pot ou autre, en revanche apres apparition des premieres rcine tres vite passer en croissance car la brume sera vite inssufissant pour nourrir la plante.

Bulleur seul; beaucoup de perte, ou alors devoir changer souvent l'eau et surtout donc preparer un melange afin d'eviter les variations relativement fatal ;-)

Pompe+Gicleur+Bulleur; je pense que c'est le meilleur compromis racine en 10 jours reussite tres bonne, facilité de la gestion de l'Ec et surtout du Ph.

Et evidement la Roll's;

Pompe+Gicleur+Bulleur+UltraSon;

Rapidité 8 à 10 jours presque 100% de reussite mais sutout une explosion des toutes petites racine ce qui explose le developement par la multiplication des racines.

 

Pour tout ceux qui utilisé un bac d'eau quantité minimal 10 litre cela evite des variatins importantes d'Ec de Ph et de durée de vie si bulleur ou bon mouvement induit par la pompe.

Terre et Laine de roche evitez le surrarosage et le manque d'eau donc galere importante du maintient du Tx d'humidité afin d'eviter l'evaporation importante.

Et puis dernier truc concernant les homone de boutturages, ça certe pas a grand chose. En gel ça tient pas en hydro, et en poudre on en met toujours trop. Alors souvent en forçant la plante a faire des racines on utilise trop de ses reserves pour fabriquer beaucoup de racines alors qe qelques unes seulement mais plus vite permettent la fabrication d'autres apres un gain important de quelques jours.

 

Voila, donc ma derniere tournée de bouttures est sous bac de 15 litre d'eau de pluie un peu acidifié Ph=6 Ec=0.5 à 1. Pompe 350L/h sur 3 gicleurs rotatifs, bulleur 40cm 90L/h, support polystirene percé de trous tout simplement. t mon brumisateur??? Bah je l'utilise en croissance pour maintenir un Tx correct.

 

Voila c'est a voir selon les moyens financier, de la place, facilité entretient et type de culture envisagé apres.;

 

Votre tres cordial JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.