[topic unique] indoor et intoxication au lino (linoleum)


Messages recommandés

Je voudrais apporter une petite précision en ce qui concerne le lino.

Le linoléum est fait à base d'huile de lin et ne contient pas de PVC, c'est un sol hygiénique au propriétés antibactérienne.

Dans l'appellation courante le lino désigne des revêtements plastique destinés à la pose au sol, or il faut faire la différence entre linoléum fait en bois, liège, huile de lin etc..(bon) et lino en PVC qui lui est toxique par action combinée de la chaleur et de l'humidité, cela sublimant du HCl (acide chlorhydrique) et du chlorure de vinyle.

Bref tout ce qui est en PVC est à proscrire!!!

 

edit: merde, tout est dit au début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité sTRinGeR.BeLL

slt tout le monde suite a une session loupé a cause du lino j'ai posé du parquet stratifié dans toute la pièce ou il y ma box ainsi que dans le couloir qui est collé a ma pièce.

en dessous du parquet j'ai laissé le lino mais entre les 2 j'ai pas mis une bâche en plastique mais une sous couche en mousse (fait exprès bien-sur) et en plus de mon extraction je vais ajouter une intraction qui prendra l'air de dehors donc je voudrais savoir si vous pensez que cela va être bon pour que cette fois ca fonctionne ?

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Malheureusement je crains qu'il n'y ai que la solution de l'arrachage vu tout ce que t'as essayé...

 

Perso j'ai arraché mon lino et j'ai raclé la colle avec une spatule...

Ensuite j'ai mis un vulgaire parquet flottant à 3€/m².

 

Maintenant tout est rentré dans l'ordre je n'ai plus aucun soucis...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Question: je vais faire sècher mes pieds au grenier, seulement celui-ci continent du lino. Est-ce un problème, sachant qu'il est totalement sombre (aucune lumière ne passe) et assez frais ?

Merci de me répondre le plus vite possible le temps presse :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro du lino même si j'ai enfin découvert le coupable de mes ratés actuels !!!

 

Mais pour le séchage aucun problème, les plantes sont intoxiquées car elles respirent, quand tu les fait sécher elle ne respirent plus (ou alors j'ai loupé un truc sur la photosynthèse en cours de bio).

 

 

 

Bon va falloir que je me trouve une solution car la box ne peut pas aller ailleurs ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité SativaHaze

Vous m'avez énormément refroidie... J'avais commencé à prévoir un plan d'attaque pour faire une petite récolte personnelle pour cette année, j'avais prévu de faire pousser 3 ou 4 petit pieds pour une petite récolte afin de pouvoir fumer un petit peu cette année : mais là je suis tombée avec effroi sur ce sujet...

 

... Or le sol de ma chambre étudiante de 9m2 (donc tout petit volume) est 100% en...lino... :chut: Vous me blasez trop : c'est donc foutu pour moi ? Je peux pas cultiver mon petit bidule dans ces conditions ?

 

Si c'est l'action de la chaleur émise par la lampe sur le lino qui pose problème, je peux peut-être simplement recouvrir le sol au niveau de la petite surface du futur placard avec autre chose non toxique ?

 

En tout cas, je ne peux pas l'enlever puisque c'est une location et je suis pas propriétaire de cette chambre. Mais le placard que je comptais mettre aurait un sol bien à lui en bois aggloméré ou en n'importe quoi d'autre mais ce ne sera pas du tout le lino dans tous les cas, donc bon, est-ce que c'est foutu pour moi ?

 

Bon bah merci des renseignements, si vous avez 2 ou 3 conseils là dessus :icon_confused:

 

 

PS : je peux pas mettre une gaine qui puiserait de l'air à l'extérieur car la fenêtre est coulissante donc ça l'obligerait à rester ouverte tout le temps (brrr).

 

PS 2 : si je metttais de l'isolant sur le lino aux alentours du futur mini placard, ça pourrait le faire pour combattre ces vilains gaz toxiques ?

 

 

Et je savais pas que le PVC était toxique : on en utilise pourtant pour tellement de choses dans nos habitations !! Entre les fenêtres en PVC, les sols, les ci les ça... C'est un coup à finir en chimio dans 10 ans ou quoi... Vous me faites peur là.

Modifié par SativaHaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut... voici la vérité sur le LINO et sa toxicité :

 

 

 

https://www.atmo-alsa...ndomestique.pdf

 

 

 

le passage intéressant (mais tout est très bon à lire) :

 

"A titre d’exemple, l’association de

 

consommateurs UFC-Que Choisir a réalisée

 

une étude sur les revêtements de sol publiée

 

en novembre 2006. [50]

 

Vingt revêtements de sol ont été testés avec

 

parmi eux des dalles et rouleaux en PVC (ou

 

vinyliques), des parquets contrecollés et des

 

sols stratifiés. Les essais portent sur les

 

émissions de polluants (au bout de 3 jours puis

 

au bout de 28 jours) dans l’air intérieur et

 

notamment les COV totaux et le

 

formaldéhyde.

 

Résultats :

 

Tous les revêtements émettent des COV trois

 

jours après la pose. Au final, ces sont les dalles

 

en PVC (à ne pas confondre avec les

 

rouleaux de PVC ou vinyliques) qui s’en

 

sortent le mieux avec néanmoins la présence

 

d’émissions de toluène. Les sols stratifiés se

 

révèlent également acceptables puisque les

 

émissions de formaldéhyde sont très faibles.

 

Quant aux parquets contrecollés et rouleaux

 

PVC, les niveaux relevés sont pour certains

 

réellement excessifs (un rouleau PVC testé

 

émet encore 5100 Rg/m

 

 

3 de COV totaux un

 

mois après la pose !) et de surcroît perdurent

 

dans le temps.

 

Le point positif est que sur vingt revêtements

 

testés, huit n’émettent pas du tout de

 

formaldéhyde et ceci même trois jours après

 

la pose. Un détail ne doit cependant pas

 

passer inaperçu : les analyses ne

 

comprennent pas l’éventuel ajout de colle lié

 

à la pose du revêtement. "

 

 

 

Sachez que les linos que nous détestons sont justement les rouleaux de PVC, les pires !!!

 

 

 

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Étant solier moquettiste de profession... Je dois avouer que oui les revêtements PVC en lès(rouleau) sont bien ceux qui dégagent le plus de COV mais! Attention c'est comme tout, plus votre revêtement est de mauvaise qualité (petit prix) plus ces COV se libèrerons d'avantage idem avec tous les stratifiés comme j'ai pus voir plus haut à 3€. Mais dans tous ce malheur une lueure écolo ce présente à nous tous fin défenseurs de cette plante à tout faire. Les revêtements naturel! jonc de mer, coco...mais aussi tenais vous bien en chanvre! Quoi de plus saint q'une pièce de culture bien organisé, avec aux mur peinture naturel et au sol un revêtement au canna...avec en arrière plan une box bien fournies... Plus zen j'vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

bonsoir

 

je ne veux pas remonter des postes inutilment mais je comfirme

 

debut de croissance J+5 en dehors d'un DR2 et de ma pièce couverte de lino.

RAS

 

je rentre les plantes dans le box ( qui lui a été aéré pendant 3 semaines ainsi que le local)

2 jours après meme symptome que vu dans les premiers post

 

je vire le lino, je change rien au setup ! et par miracle 72 heure après 7 des 12 plantes vont bien.

je pense que dans 2/3 jours elle seront toute d'appoint.les 4 plants les plus critque sont ceux qui sont a coté de la bouche d'intra.

 

ps:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous,

 

salut a tous! juste un p'tite tuyau de mère grand, si vous voulez atténuer les émanations du au lino...enduisé le de cire d'abeille a renouvelé tout les 6 mois environs....il y aura moin de gaz nocif a s'échapper de lino....

 

Si quelqu'un un a déjà essayer la cire d'abeille et peut m'en dire plus

Sinon si quelqu'un à déjà essayer le "PHOTOCAL" je suis preneur de vos avis,conseil experience ect...

 

Pour l'instant j'ai prévu d'installer une bâche scotcher sur les plaintes

placer ma box croissance dessus la flo et de surélever le tous sur une planche en bois au dimension du placard.

Placer mon intra en hauteur et mon extra en bas.

 

Donc avant cela si je peux appliquer un produit sur le lino pour être plus sur.

 

cannabicalement

 

RSKP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites