[Bouture] pour nft (gt205)


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Alors depuis 1 semaine j'ai fait 6 boutures de ma femelle bonzai White Widow en mini placo éco

 

 

Détail:

 

Cubes de laine de roche 4*4

ph - Hesi

Engrais GHE One Part (dose de bouturage)

Complexe racinaire Hesi

Hesi supervit

Clonex Gel

Mini-serre

MH 250 Watts

 

Temp:25°

Hygro:80%

 

Hier, en constatant l'abondance de racines blanches, j'ai repiqué les 6 boutures en cubes de laine de roche de 6,5*6,5, en vu d'une intégration dans un GroTank GT 205

 

Alors je vous demande:

 

Puis-je dès maintenant enlever la miniserre, donc faire descendre l'hygro, et donc aussi commencer à ventiler directement sur les plantes (pour fortifier) ??

 

Ou dois-je attendre dans la mini-serre (avec donc les conditions termo hygro du stade de bouturage) que les racines sortent abondament du gros cube de laine de roche pour les plaçer directement dans le GT205 ?

 

Sinon vous, comment-faites vous?

 

C'est ma premiere tentative de bouturage et pour le moment ca marche nickel , alors je voudrais pas tout foutre par terre (et je voudrais egalement gagner un maximum de temps vu que certains disent que c'est parfois long d'attendre que le racines sortent du gros cube de laine de roche...)

 

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kalimero!

 

je me permet de te répondre car je suis justement en NFT GT205

et GT100. Avec auto-production de boutures. ta question m'interpèle. un max de racines......

 

En fait le bon moment pour sortir tes boutures en vue de la transplantation dans la GT205 dépent de la hauteur que tu as entre le couvercle et le fond du bac d'enracinement. si tes boutures sont dans des cubes 6.5 ces derniers toucheront quasiment le fond du bac. ce n'est pas grave les racines savent ce qu'elles ont a faire... et quand le couvercle et tous les pains sont hermétiquement skotchés l'hygrométrie et tout à fait suffisante pour le dévelloppement racinaire.

 

En règle générale en NFT il faut un maximum de racines blanches et surtous longues pour qu'elle se pose directement sur le film à la mise en place. Il faut compter plus de temps d'enracinement pour ce système que pour une plantation traditionnel en terre ou en coco mais les résultats sont concluants.

Moi je fait l'enracinement sous néons puis une petite semaine sous hallogénure-métallique pour renforcer le système racinaire avec du ryzotonic en arrosage et pulvérisation folliaire. n'oublie pas des produits naturels à base d'algues et autres huiles essentielles pour renforcer le système imunitaire des jeunes plantes comme le bioprotect. Elles seront plus résistantes et assimileront mieux les élément donc elle peuvent être plus productive.

 

Essaie d'adapter l'hygro du bouturage à l'hygro que tu as dans le box pour éviter un trop gros choc sinon tu dois sans cesse vaporiser au début. 80%c'est vraiment un max.

 

tu peux mettre j'usqu'a 50 plantes kamikazes sur une GT205

avec env10cm entre les collets en mottes 4+4

 

l'enracinement et plus long car tu as des mottes 6.5 c'est beaucoup!

 

Tu peux modifier ton GT205 en lui fixant une rampe d'arrosage directement sur la sortie d'origine, l'eau est mieux répartie sur l'ensemble de la natte.

je te souhaite plein succès dans ta culture!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.