Bourdonnement / grésillement ballast


Messages recommandés

bonjour a tous.

 

voila j'ai acheté un kit hps/mh 400w il y a 2 mois de ça.

mon probleme est que le balast fait un bourdonnement important.:-?

j'ai pensé qu'avec le temps ca irait mieux mais au contraire ca s'empire.

pensez vous que ca peut etre un defaut de fabrication???

heuresement je suis en fin de flo mais ça me fait quelque frayeur quand je m'absente.

donc si quelqun a deja rencontré ce problemeca m'aiderait.

merci de me répondre.

 

ciao ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour ma part j'ai un ballast eti duo mh hps 250 qui vibre légèrement lorsqu'il s'allume (qq secondes) mais ca s'arete ensuite.

 

Avant j'utilisais un vieux phillips 250 HPS (au moins 30 ans d'age) , le genre qu'on trouve en haut de mâts en ville ....lol et franchement pareil , juste le petit zzzz au moment de la mise sous tension , mais apres ca s'arete.

 

Généralement, quand un ballast fait ce genre de bruit c'est:

 

-Mauvais cablage /!ATTENTION/! Vérifie absolument ton cablage , et ne le fait surtout pas marcher s'il n'est pas bon!!!!

Et surtout pas en ton abscence!!!

Tu te vois expliquer a ton assurance et aux experts que c'est un "placard ou il y a une grosse lampe dedans" qui a foutu le feu chez toi!!!!!!????!

 

Lampe à Sodium

 

 

-Courant mal condensé : généralement a ce moment la l'ampoule vacille , clignote super vite , elle s'allume et s'éteint en quelques millièmes de seconde , ce qui est très mauvais aussi vu que ça tue l'ampoule, et que ça signifie aussi que ton ballast est mort....

 

Voila!

J'espère avoir pu t'aider!

A plus!

 

Ps: Donne des précisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

ne t'inquiete pas si ton ballast bourdonne, cela ne signifie pas qu'il ai un defaut

c'est les bobines du transfo qui rentrent en resonance et a cette puissance bien ca fait du bruit

comme les vieilles télés qui sifflent :davb:

 

pensez vous que ca peut etre un defaut de fabrication???

c pas un defaut de fabrication mais une mauvaise qualité de fabrication -> produit moins performant et s'usant plus vite

 

un ballast eti duo mh hps 250 qui vibre légèrement lorsqu'il s'allume (qq secondes) mais ca s'arete ensuite.

c le starter qui colle, decolle, colle, decolle, ...

ton ampoule vieillie ;-)

 

Courant mal condensé

erf, ca veut dire quoi ca ? ;-)

 

et que ça signifie aussi que ton ballast est mort....

ou que ta ligne EDF est pourrie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsais pas vraiment.

 

Le courant est condensé pour pouvoir alimenter l'ampoule.

Si les condensateurs sont vieux , ou qu'ils chient , ca se voit sur l'ampoule, tu vois?

 

Ensuite j'ai jamais eu de kit plus gros que 250 Watts , donc il est possible que

c'est les bobines du transfo qui rentrent en resonance et a cette puissance bien ca fait du bruit

comme les vieilles télés qui sifflent ;

 

Ensuite, une vieille télé qui siffle, ne m'inquiète pas autant que ce dont parle horticulteur-west, il parle d'une

bourdonnement important
qui mème s'empire depuis 2 mois.

Et pour moi un bourdonnement important c'est quand on chie dans le cablage....

 

Fin ptete que je dis des conneries hein....

 

 

C'est quoi la marque du kit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

un ballast eti duo mh hps 250 qui vibre légèrement lorsqu'il s'allume (qq secondes) mais ca s'arete ensuite.

 

c le starter qui colle, decolle, colle, decolle, ...

ton ampoule vieillie ;-)

 

Le petit bruit était déja la lorsque le kit était neuf.

L'ampoule MH a un mois d'utilisation.

Le kit pas encore 3!

 

C'est pas déja usé quand meme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le courant est condensé pour pouvoir alimenter l'ampoule.

Si les condensateurs sont vieux , ou qu'ils chient , ca se voit sur l'ampoule, tu vois?

pfiouu, vieux vieux, ca dure longtemlps une capa qd meme

j'en doute, si la capa chie, ca demarre meme pas

 

hmm, apres "bourdonnement important" c relatif biensur

combien de dB ? ;-)

sans dec, 400W ca peut commencer a faire pas mal de bruit

ya qua voir les grosses machines, les transfos EDF, ... ca fait masse de bruit

horticulteur-west -> tpeux comparer le bruit a quoi ?

un vrai bourdon a 1metre de toi ? :davb:

 

Et pour moi un bourdonnement important c'est quand on chie dans le cablage...

si tu chie ds le cablage ca marche pas, ya 2 fils ceci dit , peut pas trop se gourrer .|

 

Le petit bruit était déja la lorsque le kit était neuf.

L'ampoule MH a un mois d'utilisation.

Le kit pas encore 3!

 

C'est pas déja usé quand meme!

non non ;-)

juste que bon l'ampoule a un peu de mal, ca arrive, c pas tres grave tant que ca dure pas 1minute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour..

 

c'est mon premier post ici , merci d'excuser mes premieres erreurs!!

 

Citation :

-Et pour moi un bourdonnement important c'est quand on chie dans le cablage...

 

-si tu chie ds le cablage ca marche pas, ya 2 fils ceci dit , peut pas trop se gourrer .

 

désolé il n'y a pas que deux fils .. ne pas oublier la prise de terre ( il me semble que c'est clairement indiqué sur ma notice) .. soit elle n'est pas branchée soit la terre de tes prises de courant domestiques ne sont pas connectées .

Je pense que même si le bourdonnement ne vient pas de là .. le branchement a la terre est indispensable .

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé il n'y a pas que deux fils .. ne pas oublier la prise de terre ( il me semble que c'est clairement indiqué sur ma notice) .. soit elle n'est pas branchée soit la terre de tes prises de courant domestiques ne sont pas connectées .

Je pense que même si le bourdonnement ne vient pas de là .. le branchement a la terre est indispensable .

je persiste et signe, il n'y a bien que 2*2 fils sur un ballast

- une phase et un neutre venant du secteur EDF

- un + et un - allant a l'ampoule

 

il est conseillé de relier le chassis du ballast et le reflecteur de l'ampoule (si metal conducteur) a la terre pour proteger ton petit corps de jardinier d'une electrocution

sinon ben ton petit corps devient un joli fusible

cela ne provoque pas le bourdonnement et n'est pas obligatoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas de terre (appart de 1900... compteur edf des 70'S) alors je fais sans...

Ca ne pose aucuns problèmes vis à vis du fonctionnement des appareils electriques.

Le seul problème c'est effectivement l'electrocution...

Mais avec un minimum de bon sens c'est quand meme pas si difficile.

Ne pas oublier les rudimentaires (ballast ainsi que tous cablage , multiprises et minuteurs a l'extérieur par exemple.... etc...)

 

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact pour la prise de terre .. ce n'est qu'une securité !!

 

Pour ceux que ça interresse, le code des couleurs adopté par les electriciens ...

 

Le fil jaune et vert c'est toujours la terre

Le fil bleu c 'est le neutre

Le marron c'est la phase ..

 

Bon comme on est en 220 V alternatif .. aucun danger a inverser le neutre et la phase !!

 

Bon juste pour relater un fait qui s'est produit avec mon ballast, j'entendais aussi un petit gresillement hier .. au niveau du ballast , par megarde j'ai fait bouger ma lampe (HPS 400W)en touchant le reflecteur .. le bruit s'est arreté instantanement !!

Moi aussi j'aimerais savoir le pourquoi de ces gresillements .. surtout si ça use la lampe !!

.. la suite au prochain numero.. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mien fait le même son.

Quand je fais un peu bouger le boitier ça arrète le bourdonnement quelques minutes puis il reprend.

Je pense que c'est normal, puisqu'on travaille avec une puissance relativement forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 5 ans après ...

Bonjour

si le ballast gresille c'est qu'il est en cours jus de plus sa ne viendra pas dessuite mais sa va flinguer la lampe qui commencera par faire des microcoupures et plus tard le ballast aura la tremblote quand tu parles de relier la masse du ballast au reflecteur bein j'espere pour toi que tu a bien regarder que ta terre fasse sont travail sinon ne cherche plus pourquoi ton ballast fait du bruit maintenant vaut mieux mettre les ballast sous la gaine de l'extracteur si l'on en as la possiblitée comme sa il reste a une bonne temperature eviter le bois et mettre ses ballast par terre a meme le ciment

 

alors la! meme mois j'y crois pas en me relisant, non rassurez vous c'etait juste pas la bonne heures.

je m'en escuse

 

Edit de la modération :

Si c'est pour écrire des âneries criblées de fautes qui les rendent presque incompréhensibles, je te conseille vivement de lire ce que flogul1 écrit dans le message suivant. Il sait de quoi il parle à ce qu'il me semble. Tu peux le remercier pour sa remise au point.

 

Cordialement.

Modifié par joecut
Correctif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le ballast gresille c'est qu'il est en cours jus

 

N'importe quoi

Un ballast grésille car les multiples lames qui composent son circuit magnétique sont mal serrées et vibrent à la fréquence du courant. Le bruit engendré dépend principalement de la qualité de sa fabrication et de la manière dont il est fixé sur son support

Si il était en court circuit il ferait sauter les disjoncteurs, et la lampe ne s'allumerait pas

 

Bonjour

quand tu parles de relier la masse du ballast au reflecteur bein j'espere pour toi que tu a bien regarder que ta terre fasse sont travail sinon ne cherche plus pourquoi ton ballast fait du bruit

 

Re n'importe quoi

La masse, qui s'appelle la protection electrique d'ailleurs, sert juste à le protection des personnes, non du matériel. Et le bruit n'a aucun rapport

 

maintenant vaut mieux mettre les ballast sous la gaine de l'extracteur si l'on en as la possiblitée comme sa il reste a une bonne temperature eviter le bois et mettre ses ballast par terre a meme le ciment

 

Ben voyons, donc les éclairages publics possèdent des torons et gaines pour refroidir leurs ballasts...

 

Cà devient vraiment fatiguant de lire des aneries pareilles

Modifié par flogul1
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous....

 

étant moi aussi passionné ( et dans le domaine ) je ne puis résister a ajouter mon grain de sel....

 

alors...

 

snapback.pngjoecut, le 1 January 2013 - 15:28, dit :

 

si le ballast gresille c'est qu'il est en cours jus

 

N'importe quoi

Un ballast grésille car les multiples lames qui composent son circuit magnétique sont mal serrées et vibrent à la fréquence du courant. Le bruit engendré dépend principalement de la qualité de sa fabrication et de la manière dont il est fixé sur son support

Si il était en court circuit il ferait sauter les disjoncteurs, et la lampe ne s'allumerait pas

 

alors assurément +1 avec flogul.....j'ajouterais que la fréquence a 50 hz...ça fais asser de cycle par seconde pour induire une résonnance qui feras assurément du bruit.....maintenant si t achètes tes trucs chez les chinois, il sera assuré que tu auras plus de bruit. la qualité du produit est directement proportionel avec le cout de l'achat ( au bonne places....et pas nécessairement dans les growshop ).

 

deux:

 

snapback.pngjoecut, le 1 January 2013 - 15:28, dit :

 

Bonjour

quand tu parles de relier la masse du ballast au reflecteur bein j'espere pour toi que tu a bien regarder que ta terre fasse sont travail sinon ne cherche plus pourquoi ton ballast fait du bruit

 

Re n'importe quoi

La masse, qui s'appelle la protection electrique d'ailleurs, sert juste à le protection des personnes, non du matériel. Et le bruit n'a aucun rapport

 

alors encore +1 avec flogul...elle sert aussi parcontre a éliminer les retours de courant qui pour certains peuvent causé de petits désagrément. aussi comme mentionné plus haut, se sont les DISJONCTEUR ou FUSIBLE qui protèges ta ligne et de part le fais, ton matériel.

 

trois:

 

snapback.pngjoecut, le 1 January 2013 - 15:28, dit :

maintenant vaut mieux mettre les ballast sous la gaine de l'extracteur si l'on en as la possiblitée comme sa il reste a une bonne temperature eviter le bois et mettre ses ballast par terre a meme le ciment

 

HHHHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA............

 

Ben voyons, donc les éclairages publics possèdent des torons et gaines pour refroidir leurs ballasts...

 

Cà devient vraiment fatiguant de lire des aneries pareilles

 

et voila....encore +1 avec flogul........surtout pour la dernière ligne.

flogul...dude ça fais +3 dans le meme message...hahaha

 

et bien évidemment....

 

Edit de la modération :

Si c'est pour écrire des âneries criblées de fautes qui les rendent presque incompréhensibles, je te conseille vivement de lire ce que flogul1 écrit dans le message suivant. Il sait de quoi il parle à ce qu'il me semble. Tu peux le remercier pour sa remise au point.

 

Cordialement.

 

Dad-

 

+1 aussi....je ne comprends pas pourquoi les électriciens en germination ( dire en herbe est un euphémisme ) se pète les bretelles a dire des inepties quand il y a tant de gens compétent et professionnel sur ce magnifique site que j'adooooooooooore....qui reprendrons les posts et qui corrigeront les tirs si maladroit de ceux qui ne penses que bien faire....mais qui ne connaissent finalement pas bcp de trucs....

 

n'oublier jamais....sécurité d'abord. et l'ignorance, et bien ce n'est pas sécuritaire du tout....un appart de 1900....contre quelques gr de beuh....pas sur.

 

 

cordialement.

 

=pat

Modifié par peppertime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites