Comment brancher un fusible pour éviter un 2e cramage de ballast ?


Messages recommandés

Re !

Là, mon pauvre, je sais plus quoi te dire ...

L'idée du fusible, c'est simplement pour essayer sans tout cramer et retour direct à ton growshop si ça marche pas ...

 

Sinon, oriente toi vers les néons, c'est moins succeptible mais les rendements sont malheuseument moindre (à moins d'être un pro ...)

 

Si tu es locataire , il faudrait invoquer le fait que cela saute tout le temps pour qu'il fasse vérifier l'installation par un électricien. Ce qui l'obligerait à se mettre au norme.

 

Bon , bon courrage et je comprends que ça te soule mais , encore une fois, le ballast était peut-être défectueux et le meilleur moyen de le savoir, c'est d'en brancher un autre en protégeant l'entrée du courant (tu n'aurais pas un bloc multiprise protégé par fusible ou disjoncteur pour PC par exemple ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re -Bonjour à toutes et tous,

 

ben là, on peux pas en faire plus...ça fait une semaine que j'ai écrit au growshop, j'attends une réponse ^^

Il n'y a plus qu'à attendre de récupérer un ballast pour re-tester et voir si ça me pette à la figure ;-):lol:

 

Si tu es locataire , il faudrait invoquer le fait que cela saute tout le temps pour qu'il fasse vérifier l'installation par un électricien. Ce qui l'obligerait à se mettre au norme.

 

Oh ! Po con !! :-D:-D

Comment elle va me détester ma proprioooo !!! On lui a fait refaire la moitié dla maison déjà :-P:lol:

 

tu n'aurais pas un bloc multiprise protégé par fusible ou disjoncteur pour PC par exemple ?

 

Si, j'en ai une (multiprise) mais je sais pas si elle conviendra... c'est vraiment une merde à 3€ quoi...:-?

 

 

Enfin !!

Merci à tous de vous être occuppés de mon cas et spécialement merci à toi Salutatis pour tes précieuses informations, tes judicieux conseils et ton assiduité à me répondre rapidement !!! :-P:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

après bientôt deux semaines, toujours pas de nouvelles du growshop/sav...;-):-(

 

Je me demandais : comme Salutatis me l'a gentiment conseillé, je devrais brancher un fusible entre la source l'électricité et mon ballast pour éviter d'en cramer un deuxième...

 

Mais comment fait-on ??? :-?:-?:-?

Des fusibles, ce sont des petits cylindre avec deux extrémités metalliques et un corps en verre ? Comment est ce qu'on inclus ça dans son système de branchement ?

 

Par avance mille mercis et bonne journée !

Tchuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le mieux pour toi serait de prendre un coup circuit différentiel à deux fils (phase + neutre) de ce type:

disjonteur

En le mettant dans une boitier protégé ... a castoto, leroymerlouille, bricodépouille , y'a ce qui faut ... demande un vendeur que tu veux protéger ta machine à laver. Perso , je ne sais pas ce qui est le mieux entre 20A ou 10A , j'opterais un disjoncteur 10A mais bon ...

En tout cas, cela téviteras de changer les fusibles, lorsque cela "saute", y'a qu'un bouton sur lequel appuyer .

Coût total : 10€ avec le boitier ...

Voili , voilou ...

A+ et bon bricolage (prudence avec l'électricité ! )

 

PS: des fiche de montage électrique , on en trouve dans les magasins de bricolage. J'en ai chercher sur le net mais y'en a pas de très clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous les deux !! :-P

 

Le mieux pour toi serait de prendre un coup circuit différentiel à deux fils (phase + neutre) de ce type:

disjonteur

 

Salut Salutatis ! C'est exactement ce à quoi je pensais !:-D:-D

Les cartouches à fusible jvais etre bons pour les changer tous les deux jours ;-)

 

Slut sweat_leaf!

 

Effectivement moi sur le sucre de droite j'ai branché fil bleu à droite fil marron à gauche...

 

Mais mon montage a fonctionné 1 Fois avant de cramer, c'est ça que je comprends pas ...:-?:-?

Mon ballast c'est un 250w ETI Duo Pth

 

Merciiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

la loupiotte du tournevis s'allume des deux côtés... sur la phase (normal kwa) et ce qui est sensé être le neutre :-?:-?

 

Ton neutre est une phase' date=' or entre deux phases la tension est de 380V => cramage de n'importe quel appareil prévu pour 220V.

 

NB: un fusible supplémentaire ou autre disjoncteur différentiel n'aura aucun intérêt car il protègent contre le courant..

 

Cordialement. BaS[s']TaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ô !

 

Voici le shéma de cablage imprimé sur mon ballast:

cc3c22.jpg

 

Une bonne fois pour toutes, à quoi correspondent le LA et le LR ?????

 

@ sweat_leaf : c'est le même ballast je suppose...avec une puissance différente certes mais ça doit être le même principe de fonctionnement...

 

Je ne mets pas en doute ta bonne foi, tu dis que ça tourne, je te crois mais moi j'ai trouvé mon "schéma" de cablage sur le site d'Alien growshop :-?:-?:-?

Du coup j'ai pas cablé comme ça ...

 

Ce que je ne m'explique pas c'est le fait que ça ait fonctionné une fois :-?

 

@BaSTaRd :

Ton neutre est une phase, or entre deux phases la tension est de 380V => cramage de n'importe quel appareil prévu pour 220V.

 

J'ai pas tout compris ;-):lol:

Je veux dire: lorsque tu branches un appareil à une prise murale, dans le cable il y a une phase, un neutre, et une prise de terre...ça exlose pas pour autant... il aurait fallu que mes cables se touchent pour que ça arrive non ?

 

Je suis désolé... mes connaissances en électricité sont assez vagues... j'ai fait de mon mieux pour être bien renseigné avant de faire une connerie... ça m'a pas réussi :-P

 

 

NB: un fusible supplémentaire ou autre disjoncteur différentiel n'aura aucun intérêt car il protègent contre le courant..

 

Ca protège pas au niveau de la différence de potentiel tu veux dire ? (le Voltage)...

Mais après ce qui s'est passé (les éclairs, le ballast cramé) j'ai peur de faire cramer mon placard et ma maison :lol:

Ca me protégerait des court-circuits quand même non ?

 

 

Mille mercis à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bon pour le L en laguage electrique c'est une phase ou une ligne

 

-pour ton cas ca veut dire ligne d'arrivee --L A

ligne de retour --L R

 

pour t'aider le truc que je te demanderais c'est de devisser ta prise du mur et de nous dire ce qui si passe ou mieux une photos de ce qu'il y a derriere

 

-aussi tu peut faire une photo de la prise

 

-je pourrai ptetre t'aider (oui oui suis electricien) :-o

 

bonne continuation a toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lleyzsdwenn

 

Croyez-vous que c'est de ma faute ? Ai-je fait une erreur ?

C'est pour savoir si je peux faire jouer la garantie ...

Je suis vraiment dèg! Ca a même pas fonctionné une fois !!

Par avance merci beaucoup amis electriciens !

 

puis aprés tu dis

 

Ce que je ne m'explique pas c'est le fait que ça ait fonctionné une fois

 

ça déja marché pour de vrai ...mdr

 

Bon j'arréte, je te tackine pour rien tu dois être bien vénére déja t'aurais pu mourrir a cause de la ganja c'est grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
j'ai trouvé mon "schéma" de cablage sur le site d'Alien growshop

 

Toujours respecter le schéma préconisé sur le ballast...

 

Ca me protégerait des court-circuits quand même non ?

 

Biensûr

 

C'est que la loupiotte du tournevis s'allume des deux côtés... sur la phase (normal kwa) et ce qui est sensé être le neutre

 

Le neutre' date=' comme son nom l'indique a un potentiel de 0V (référence) et c'est la phase qui passe de +220V à -220V à une fréquence de 50HZ.

Donc si ton tournevis testeur s'allume des deux côtés = court-circuit (impossible car le fusible qui protège ladite prise aurait fondu) ou installation triphasée pour anciennes prises de four 380V (2 phases + terre) ce qui me semble plus probable.

 

pour t'aider le truc que je te demanderais c'est de devisser ta prise du mur et de nous dire ce qui si passe ou mieux une photos de ce qu'il y a derriere

 

Si tu tentes cette opération disjoncte ton installation pour des raisons évidentes de sécurité (on voudrait pas qu'il t'arrives quelquechose ;-) )

 

En esperant avoir eclairé ta lanterne... (sans vilain jeu de mots)

 

Salutations. BaSTaRd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EEEEhhh bèh ! Yen a du monde qui vient à mon secours ^^ ça fait plaisir !!! :-D:-D Merci à tous pour commencer !!

 

@Kannakart :

 

-pour ton cas ca veut dire ligne d'arrivee --L A

ligne de retour --L R

 

Pardonne ma trop grande ignorance, mais concrètement, ça correspond à quoi ces lignes aller et retour ?

pour t'aider le truc que je te demanderais c'est de devisser ta prise du mur et de nous dire ce qui si passe ou mieux une photos de ce qu'il y a derriere

 

J'irai regarder à ça ... mais demain...il fera jour ^^ !

Si tu tentes cette opération disjoncte ton installation pour des raisons évidentes de sécurité (on voudrait pas qu'il t'arrives quelquechose )

 

Bien entendu !! ça me tente pas de jouer la guirlande électrique :lol: Surtout que les fêtes sont passées :P

@ BaSTaRd : Merci, sincèrement, ta sollicitude me touche ! :-) Votre sollicitude à tous d'ailleurs :-D

 

 

Eh bien, étant donné que cette prise fonctionne si j'y branches d'autres appareils, je suppose que ça doit être du triphasé :/ Mais du triphasé dans une chambre, si c'est pour les fours, ça me paraît un tantinet chelou quand même ;-):lol:

 

Bon j'arréte, je te tackine pour rien

T'inquiètes GanjaJece j'ai beaucoup d'humour et d'auto-dérision :P

 

En esperant avoir eclairé ta lanterne... (sans vilain jeu de mots)

 

Très honnêtement, ça m'a fait rire un ptit moment :-D:-D

 

Encore mille mercis à tous !!

J'espère que je vais finir pas sortir de cet électrique bourbier !! :-P:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salit, salut lleyzsdwenn!

 

cette prise fonctionne si j'y branches d'autres appareils

 

Dans ce cas c'est sûr que ton installation n'est pas triphasée.

 

Il y a donc de fortes chances que ce soit une inversion de polarité qui aie fait "fumer" ton ballast

 

Toujours respecter le schéma préconisé sur le ballast...

 

Ne suis pas les conseils d'Alien' date=' fie toi au constructeur.

 

Ce que je ne m'explique pas c'est le fait que ça ait fonctionné une fois

 

Je n'avais pas tenu compte de cela. Il s'agit peut-être d'un défaut de fabrication...

 

Bonne continuation. Da Big BaSTaRd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ sweat_leaf : c'est le même ballast je suppose...avec une puissance différente certes mais ça doit être le même principe de fonctionnement...

 

Je ne mets pas en doute ta bonne foi, tu dis que ça tourne, je te crois mais moi j'ai trouvé mon "schéma" de cablage sur le site d'Alien growshop

Du coup j'ai pas cablé comme ça ...

 

Non, c'est effectivement le même ballast. Si on suit bien les explications de kannakart, "LA" c'est en quelque sorte la phase, et "LR", le neutre. J'ai eu un doute lors de l'installation de ma lampe, car elle était aussi précablée, j'ai donc suivi la couleur des fils. Après en ce qui concerne le schéma d'alien, il porte plutot bien son nom... à moins que le lampe puisse fonctionner dans les deux sens , je doute fortement de ce schéma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, chers Cannamis !

 

Désolé pour le délai de réponse, c'est limite du déterrage de topic, mais je suis en exams, c'est demain le dernier oufff ! :davb: J'avais pas trop le temps :smile:

 

Alors vwala, résumons,...

 

Il y a donc de fortes chances que ce soit une inversion de polarité qui aie fait "fumer" ton ballast

 

Concrétement j'ai interverti des fils ?? :-?

Côté alimentation 220v, j'ai suivi le shéma préconisé sur le ballast...donc ça doit être entre le ballast et le réflecteur.

 

Or c'est bizarre, le cramage s'est produit côté alim :-?:-?

 

J'ai donc tenté de voir comment le réflecteur était cablé histoire de voir quel fil doit aller de quel côté:

puisque visiblement LR doit aller sur le culot et LA sur le côté de la douille (excusez moi si mes thermes sont imprécis et erronés ... je regarde juste ce qu'il est écrit sur ce shéma :supair:)

 

Alors là, j'ai rien pu trop voir, parce que les deux cables sont connectés de la même manière que sur le ballast: dans des orifices comme des "sucres"... donc en définitive je ne sais pas lequel va où :/

 

@kannakart : Voici une photo de ma prise de courant, je doute qu'elle te soit utile... on voit rien :///

 

de07f0.jpg

 

J'ai été obligé de la prendre en mode nuit sinon on voit rien... les fils sont tous blancs sauf la terre qui est jaune et vert, normal koi ...

 

 

Je n'avais pas tenu compte de cela. Il s'agit peut-être d'un défaut de fabrication...

 

Mais si c'est le cas...ça aurait quand même pu fonctionner une fois ? Ca aurait pas dû cramer dés la première fois ?

 

En tous cas, mille mercis à tous, ça me fait super plaisir d'avoir autant de gens pour me conseiller et essayer de résoudre ce fouttu problème !

Encore merci à tous et bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous me faites vraiment flipper des fois avec vos bricolages. On va faire beaucoup plus simple:

 

portefusible1zq5.jpg

Au niveau des entrées/sortie du ballast on a de gauche à doite : F/N/LR/LA

Et on a sur la facade:

-à gauche, le cable allant au secteur (pour les cables penser a mettre un joint passe cable pour ne pas le cisailler )

-au milieu, le cable allant à la lampe

-à droite le portefusible (1euro) muni d'un fusible 6.3A (0.2 euros )

Le plus cher etant de trouver un support métallique et de le trouer pour pouvoir fixer la masse et le porte fusible....

 

 

 

Tchussss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dans un autre de tes post que tu avais le même reflecteur que moi, précablé. On l'a peut être acheté au même endroit. Dans ce cas, c'est clair que la position des fils de ta lampe sur ton ballast n'est pas la bonne. En ce qui concerne le cramage, il c'est produit sur un "maillon faible", à savoir, le fil le plus fin du circuit (principe du fusible) ou dans ton cas, une soudure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (Ayééééé c'est finiiii !!! :-P:lol:)

 

Mon maillon faible je crois que c'était la phase(marron) côté alim ... et c'est par là que ça a cramé ;-):-(

 

J'ai démonté ma douille pour voir comment elle était cablée.

C'est la phase, fil marron qui va au culot de la douille, donc LA !

 

Conclusion, selon vos directives, chers sweat_leaf et Cr4b, j'ai inversé les fils entre le ballast et la douille ;-):-( ...

 

Je suppose donc que c'est ça qui est à l'origine du crâmage!

Au revoir garantiiiiiiiie !!!

 

Dans ces conditions, même si mon installation est un tantinet vieillotte, je suppos que je dois pas stresser?? :-? c'est pas à cause d'elle que tout a petté ://

 

Mille mercis à tous de vous être empressé à me répondre, à me conseiller. Et merci aussi pour votre assuidité dans le suivi du post ! J'avais toujours des réponses super rapidement, ça fait super plaisir ! Encore merci à tous !

 

Bonne continuation à toutes et tous et à bientôt ! ;-):lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé mon "schéma" de cablage sur le site d'Alien growshop :-?:-?:-?

Du coup j'ai pas cablé comme ça ...

 

Cherche pas plus loin... Alien ce n'est pas un site belge... Or les normes électriques sont différentes dans presque tous les pays du monde... Donc si tu as appliqué en Belgique un schéma prévu pour les normes electriques hollandaises, c'est plutot normal que tout aie cramé...

 

Tchô

Lien à poster
Partager sur d’autres sites