Les pots en terre cuite pourquoi c'est mieux ?


Messages recommandés

Salut Ô tous les Cannabiculteurs !

 

Voilà, étant donné l'imminence du départ de ma toute première culture, je relis les tutos pour être fin-prêt avant même de mettre mes graines à germer ...

C'est ce qu'il faut non ???? :-D:-D

 

En relisant le tuto sur la culture indoor, paragraphe sur les Pots de Culture, je cite ShePaKoiFer:

 

Seul les pots en terre (oranges) sont sur

 

Sûrs à quel point de vue ? Quels sont les problèmes qu'on pourrait avoir avec des pots en plastiques ? Pourquoi les pots en terre cuite sont ils mieux adaptés ?

 

Merci à tous,

C'était ma Grande Question Existentielle du Jour;-):lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

ben desolé de venir contredire le grand chef mais il n'y a que des inconvénients à cultiver dans des pots en terre:

 

1- c'est lourd

2- les pots ronds prennent + de place que les carrés

3- ils peuvent retenir des maladies/germes contenues dans les anciens terreaux.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la rapidité de réponse !! ;-)

 

C'est vrai que je n'ai pas trouvé de pots carrés en terre cuite, du moins pas à moins de 50€ (pots de déco à la c**)...

 

Je pensais percer le fond de mon espace de culture pour y glisser mes pots, histoire de gagner de la hauteur cultivable...

 

Avec le poids du terreau (terreau mouillé ...)+celui de la plante... le pot en plastique sera assez rigide pour pas se vautrer ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je rajoute mon avis sur les pôts en terre:

 

- Avantages -

- solidité

- moins de problème de sur-humidité du terreau (porreux)

- plus joli (et oui y'a pas que des cultivateur de canna!lol)

- Inconvénients -

- lourd

- se charge en sels minéraux et produits chimiques avec le temps

- et chiant à nettoyer

 

Donc je conseillerai les pôts en plastiques pour la culture de cette intéressante plante, surtout en intérieur.

 

Perso j'utilise des pôts carrés de 15L.

 

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ajoute mon grain de sel.

 

D'une part je ne peux laisser passer ça : "Les pots en terres cuite coute pas mal chére aussi."

 

Je trouve des pots de 20 ou 25 cm de diametre pour moins d'un euro à Leroy Machin ou Carrouf.

 

D'autre part les pots en terre ont l'avantage d'une certaine inertie pour l'humidité et la temperature. Il font tampon en cas de secheresse passagère ou de forte temperature. C'est bien appreciable.

 

Et au prix de ces pots (j'insiste) rien n'empèche de les jeter à chaque culture pour ceux qui craignent les germes et autres saloperies.

 

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu all

 

Pour te répondre lleyzsdwenn par rapport a la citation de ShePaKoiFer, je pense que c'est juste une notion que tu n'as pas saisi.

Je ne pense pas qu'il compare le pots en terre cuite avec les plastiques mais ceux en terre cuite classique qui sont orange a d'autres pots en terre cuite décorés (ceux qui sont peints ou émaillés), car ces derniers contiennent des produits chimiques qui peuvent etre dissout par l'eau d'arrosage et etre pompés par le plante ce qui pourrait la tuer, apporter un mauvais gout a la weed ou que sais-je.

A mon avis c'est de ca dont il est question tout simplement.

@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tout d'abord, merci d'avoir été si nombreux à me répondre !

Grave question existentielle! Quand même ! Faut bien les mettre dans quelque chose nos chères plantes ! :lol::-P

 

Je me tâte toujours entre des pots en terre et des pots en plastique... (on verra ça vendredi j'aurais fini mes exams :lol:)

 

La fonction "tampon" du pot en verre me plait bien, mais la praticité du plastique n'est pas mal non plus... surtout que pour découper des disques ... je vais beaucoup plus galérer que des carrés !! :-?:-?

 

our te répondre lleyzsdwenn par rapport a la citation de ShePaKoiFer, je pense que c'est juste une notion que tu n'as pas saisi.

 

Je pense effectivement que ça doit être ça :lol:

Merci mh69130 pour cet opportun éclaircissement !

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y a pas de soucis c'est avec plaisir, si on peut plus s'entraider ou va-t-on??

Enfin j'ai bien rigolé en voyant la bataille des pro-plastiques contre les pro-terre cuite... en plus il n'y en a pas un seul qui a pipté cette notion entre les pots classiques et ceux de déco :lol:

Ils devaient avoir l'esprit ailleurs lol.

Bon achat a toi en tout cas... @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les pots émaillés sont cuits à 900°c et servent pour la cuisine (depuis des milliers d'années, en passant) donc il n'y a pas de 'trucs chimiques' dedans. En revanche l'émailllage les rends étanches donc non poreux, il ne 'respirent' pas comme un pot en terre cuite 'classique', et c'est moins bon pour les plantes, car ca peut favoriser les moisissures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Toutancarton

 

+1 pour l'étanchéité, mais il doit y avoir un risque minime si l'émaille est fendu car a la base les pigments "naturelles" (je te l'accorde) sont faits a base de divers grès, oxydes de fer, oxydes de plomb pour certaines couleurs et j'en passe.

Donc dans le cas ou l'emaille serait fendu il peut y avoir contact direct entre ces oxydes et notre eau d'arrosage (acide) d'ou une possibilité de réactions chimiques entre eux et un relargage des produits des réactions dans le substrat.

Après en quelle mesure cela peut se produire...yo no sé.

A bon entendeur. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :-)

 

NON NON NON, les oxydes de plomb ne sont plus utilisés depuis bien longtemps (ne serait-ce que du fait de leur interdiction depuis les années 50 dans toutes les industries, et même bien avant dans l'alimentaire).

 

Même s'il s'agissait d'un pot très vieux comprenant de tels oxydes, les émaux sont vitrifiés, il faudrait une acidité très largement supérieure à celle de l'eau d'arrosage (même avec du ph- :lol:) pour qu'elle puissent les 'dissoudre'

 

En revanche , la porosité de la terre cuite (et non des émaux) peut effectivement etre un nid à microbes pourriture, bactéries etc... C'est bien là qu'est le risque, mais rien de 'chimique' là dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

NON NON NON, les oxydes de plomb ne sont plus utilisés depuis bien longtemps (ne serait-ce que du fait de leur interdiction depuis les années 50 dans toutes les industries, et même bien avant dans l'alimentaire).

 

Désolé de te contredire encore une fois lol mais l'interdiction des pigments a base de plomb sont en voie de disparition je te l'accorde, interdit a la vente dans les peintures "grand publique" depuis un moment; mais sont encore utilisés dans l'industrie par des professinnels car ils ont une profondeur et une opacité que les pigments organiques n'ont pas "encore", c'est le cas pour un jaune poussin

Je pense que l'interdiction dont tu fais référence est l'interdiction du plombate de plomb anciennement utilisé dans les peintures anticorosion.

Je me base sur ma propre expérience lol car avant d'etre dans le pharmaceutique, j'etais formulateur de peintures et vernis, et je te confirme bien qu'ils sont utilisés par les professionnelles enfin il y a 2ans de cela...

Enfin c'est sure que notre eau "acidifiée" ne vas pas ronger comme le ferait un acide pur mais au fure et a mesure les echanges de protons et/ou électrons entre l'acide et le reste se fera inévitablement aboutissant a la formation de divers sels et produits de réaction. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.