Question utilisation tableau k, gestion engrais/additif


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux petites questions qui me taraudent....

Pour commencer je cultive 6 grapefruit dans un grotank, le tout en scrog. J'en suis a 3 semaines de flo, et tout se passe sans problème si ce n'est des descente quotidiennes de pH de 6.2 à 5.5.

 

C 'est un peu chiant a ajuster tous les jours mais au moins on balaye bien toute la pladge d'absorption des nutriments. CE problème est à mon avis du à un volume de solution trop faible par rapport au nombre de plantes.

 

Les question maintenant :

 

Tableau k:

Contraiement au tableau classique GHE ou on distingue clairment 3 periodes auxquelles correspondent trois dosages differents d'engrais, sur le tableau k, les proportions sont différentes pour chaque semaine en flo a partir de la deuxieme. Je me demande donc si selon ce tableau, on est censé changer l'eau toutes les semaines avec les nouveaux dosages? Car avec mon install c'est un peu galere de changer l'eau donc pour l'instant je ne le fait qu'au bout de 3 semaines (passage croi>>flo, et apres 3 semaines de flo)

Ou alors est ce qu'on peut se contenter de completer le reservoir avec une soupe aux nouveaux dosages chaque semaine?

 

JE précise que ma solution reste nickel pendant 3 semaines (utilisation d'enzymes, mineral magic, et un bulleur)

 

utilisation green sensation :

 

Sur la bouteille il est recommandé de l'utiliser pour les 4 dernieres semaines de flo Je viens de changer mon eau a 3 semaines de flo car le dosage des engrais etant different j'estimais que c'etait le meilleur moment. La grapefruit ayant une periode de flo annoncée de 8 semaines, je suis censé commencer le GS la semaine prochaine. Ma question : Si je ne change pas l'eau est ce que la semaine prochaine j'utilise le dosage GS de 1ml/L sur l'eau que j'ajoute en complement, ou suis je censé ajouter une quantité qui correspond a 1ml/L qur le voulme total de mon bac (donc 15 ml d'un coups car mon reservoir fait 15L. DE plus sur le GS ils recommandent de diviser par deux les dosages d'engrais normaux. LE GS contribue t il a augmenter l'EC? Si ce n'est pas le cas, je n'obtiendrais pas du tout l'EC voulue avec moitié moins d'engrais?

 

Désolé pour la longueur et merci à ceux qui répondront.

 

Gig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

1- 3semaines pour attendre de changer ta soupe c'est trop long! préfére tous les 7/10jours, surtout avec un petit bac.(15L c 'est trop peu ... compte 5-7L de soupe par plante )

 

2-Oui le GS fait monter l'EC , il faut donc diviser la dose de Flora Bloom par 2 .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est du bac, je suis conscient que c'est trop petit; maintenant que c'est lancé il faut que je fasse avec :lol: .

 

Pour le changement d'eau qu'est ce que je risque a partir du moment ou la soupe reste saine, et qu'il n'y a pas de moissisure, ou d'infection et aucun signe de problème sur les plantes elle même?

 

Merci d'avance.

 

Gig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment varie ton ec pendant ces 3 semaines ou ta soupe reste saine?

 

l'inconvenient c'est qu'au bout de 3 semaines je doute quil reste autant d'engrais qu'au début des 3 semaines... et comment savoir quoi rajouter? ... donc vaut mieux renouveller toute la soupe plus régulièrement. De + , il est vrai que les besoins de tes plantes évoluent d'une semaine à l'autre... et changer sa soupe toutes les 3 semaines devient ingérable niveau maitrise d'apport de nutriments.(en flo)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je vérifie l'EC tous les jours et quand elle descend (quand elle varie, c en général vers le bas) JE recomplète avec 1, 2 voir 3 litres de solution au ph ajusté et avec une EC légèrement supérieure à ce que je veux histoire que le mélange soit de nouveau au pH et à l'EC souhaitée. Je dose les engrais de la meme façon que la soupe initiale). Alors c'est vrai je ne suis pas sur de ce qui a été consommé et si e qu je réajoute convient,

 

Ce qui fait que mon EC reste constante pendant toutes ces trois semaines.

 

Peut etre que ce n'est pas recommandé..En tous cas mes plantes sont en pleine forme et c'est comme ça que je procède depuis le début. Je n'ai a aucun moment eu de signe de carence, ou d'excès.

 

Merci pour les conseils.

 

Gig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

 

L'EC, ca ne te donne que le taux de sels dissous dans ta soupe, mais pas le % de chaque élément...

 

hors, ta plante, si elle absorbe des ions, elle en rejette aussi qui lui sont toxique.

 

ces sels toxique rentrent en compte quand tu prends ton EC, ton testeur ne fait pas la difference (on peut néanmoins avoir quelques indices avec le PH, car ces element toxiques sont géneralement basique, ce qui fait monter le PH)

 

a rajouter, rajouter comme ca, tu maintiens ton EC, certe, mais ca ne veux pas dire que ta solution soit correctement équilibrée.

 

c'est surtout pour ca qu'on conseille de garder une solution 10 jrs max.

 

dis toi que tu as eu de la chance avec tes plantes, de ne pas tomber en carrence, ou d'avoir un desequilibre !

 

mais ca pourrait trés bien arriver sans prevenir, ou la donne pourait etre changée avec des variétés differentes.

 

les systeme hydro les plus performant sont ceux a circuits ouvert...

 

c'est pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Merci pour l'explication, je vais changer touts les 10 jours a partir de maintenant. Je n'avais encore jamais lu nulle part ce que tu dis à propos des ions "toxiques", j'ai du passer à coté.

 

Merci encore.

 

Gig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.