Programation de chambre de culture avec l odinateur


Messages recommandés

bonjour a tous : voila pensez vous possible de mettre en place et ce avec le pc un système de pilotage( hygro température, renouvelement de l air, et plus peut etre?) non pas par fainiantise ou pour faire des cultures de grandes surfaces, mais j avais lu un jour qu un américain avait loué 500m carré et pilotait le tout par ordi et quand le fbi a déboulé sur les lieux un message ironique les attendait, bref je m égare, donc croyez vous que c est possible ou non?, de plus en complément de cette question si il faut savoir programmer la fusée ariane pour réussir ce pilotage ,bien pour moi ca sera beaucoup ardu !!donc je demande la quadrature du cercle sans doute lol.cannasalutation :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

c,est sur que c,est posible, en pepinière on utilisait des systeme automatiques tel que tu decris il y a plus de 12ans!

après, comment le mettre en place, là je ne sais pas... pas asez calé en informatique!lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu reglisse

 

Oui ca se fait et ca se vend, mais avant de ce lancer la dedans il faut connaitre parfaitement ses plantes pour avoir le résultat optimal... de plus c'est un investissement très lourd juste pour l'interface en plus de cela il faut rajouter les sondes et le matos...

Je te passe un petit lien par mp pour que tu vois la bete et le tarif :S. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jeanoublie,tu as raison,cela existe depuis pas mal de temps comme tu l indique,et justement peut etre que des personnes ont essayées de faire la transition du système industriel a utilisationchez soi ,je cherche a voir plutot le coté a la maison mais merci d avoir déja répondu t est matinal toi!, :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Par rapport au fait de ceux qui se levent tot... non désolé pas moi lol je suis sorti du taf a 6h :supair: , et oui il y a des gens qui travaillent en postes 3*8 pour ma gueule...

Je sais pas si t'es deja allé jeter un oeil sur le harvestmaster mais niveau prix ca pique... de 900 a 2000 euros, j'espere que tu as fait des économies ^^ . @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tu dois pouvoir faire un truc bien avec du matos d'automatique récupéré pour pas cher...genre vieilles machine comme les Télémécaniques TSX 17/37 ou autres...je suis sur que tu peux en trouver et c'est franchement pas ce qu'il y a de plus compliquer à programmer et à gérer depuis l'ordi...

 

ce qui coute peut-être plus cher après, c'est peut-être les capteurs elec et tout le bazar...peut-être que c'est également récupérable...enfin voilà quoi, faut aimer l'électro et le bricolage mais ya moyen de se faire un joli truc sur mesure !

 

bon courage !

 

ciao...

 

edit:tiens, tu vois, ca se trouve pour pas cher ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut

 

tout est possible ...

ceçi ne dois en plus pas être des plus trop difficile

mai il demande de solide connaissance en électronique,

en programmations

des connaissance en électricité général,

de très bonne connaissance en réseau informatique, et sécurité réseau ( pour le pilotage à distance )

des connaissance en robotique prouvent être aussi un plus pour crée des automatisme

 

je dirais que tout dépend de ton niveau de pilotage, ci c'est juste de la surveillance de valeur, la difficulté est faible, et le prix de conception aussi

si tu veut en revanche automatisé un maximum de chose, comme le changement de hauteur des lampe, le changement d'eau des système hydroponique, voir avoir des action directe sur la plante comme tailler dans feuilles, ceci est extrêmement complexe est coûteux

 

je me ferais un plaisir d'aider en électricité domotique, et en Informatique Réseau ou je suis parfaitement qualifié et diplômé

la partie serveur, sécurité réseau ( pour Internet) est mon domaine de prédilection

je peut aider aussi pour la parti courent alternatif ~220V ( la partie électricité ) que je maitrise largement

 

 

l'électronique et la programmation me donnent des boutons, je ne peut malheureusement pas t' aider dans c'est 2 domaine

 

si tu veut par exemple faire un système de pupitre réseau, et voir l'évolution des valeurs comme par exemple la température, hydrométrie, le PH et l' éléctroconductivité, terre et eau

 

pour les appareillages électrique, c'est simple

il sufi d'utilisé des relais par exemple pour une lampe 400w,

un DC12v/~240v suivi d'un relais de puissance ~220v

 

pour la parti informatique

un P1 200 mhz 64mo de ram sufirais pour faire un petit systéme

de surveillance

on peut ce servir du bus U.S.B ( universal serial bus )

il faut développé un programme performent et stable

et pour plus de sécurité mieux veau évité les environnement VB,.net/Micro$oft

pour un environnement UNIX,BSD,LINUX/C++

quand à un développement sous java on oubli sinon, c'est tes petit enfant qui feront mumuse avec ce système ;-) java :(

 

 

pour réalisé ceci il faudra un électronicien et un analyse programmeur en C/C++ très compétent

 

salut dsl d'avoir répondu un peut tard mai je vient de lire ce post que ce soir

 

BYE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut

Moi aussi j'aurais été interesser par ce systeme.

J'y avait deja penser mais j'avais quand meme vue beaucoup moins compliquer que vous

Vu que je suis en electronique je pensais faire ca avec un pic qui pourrait gerer l'intra/extra la temperature ainsi que l'humidité l'ec et le ph si quelqu'un pouvait trouvé des sondes qui peuvent etre relié a un pic il faudrait qu'il aient soit une certaine resistance en fonction de ces parametre ou qui produise une certaine tension qui ensuite pourrait etre analyser par le pic

Si il y a des gens en electronique je pense que ca pourrait se faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-P sorry to post in english but i dont speak french.

Since OG got offline i needed a god forum to inspire myself in indoor growing, et voilá, here i am cause this site is fu...ing great, and with Google translation help i can understand the content.

 

For hardware, to have a pc dedicated for exclusive greenhouse control is too expensive, in my point of view is better to have a microcontroler (small basic computer on a chip) like PIC from microchip or similar, that can be programed and interface with a pc and work in standalone mode.

 

For the past 2 years I have also researched the web for indoor greenhouse control and for my needs, the best solution was simply a data logger that collect input data from sensors in a periodic time interval like every ten minutes(light, temperature, and humidity) store it in a eeprom memory and make simple output actions like if temp> 40 ºC turn on auxiliar vent, or if humidity < 50% turn on humidifier etc, etc.... the data hould be collected for example once a week or SOS for problem debugging.

Co2 sensors and regulators, ph sensors and ec sensors are very expensive (>100 euros each)but light, temp and humidity sensors are cheap (<5 euros)and for spending >300 euros in CO2/ph and EC control gear is better to buy already manufactured equipment designed for greenhouse control that is exaustvely tested and has users reviews all over the web.

 

For u guys interested in cheap grow automatation, i recomend PICAXE (pic hardware and BASIC programming designed for electronics education)or ARDUINO (atmel 8 bit microcontroller that has a superb development board, opensource programming language (wiring) and intended to people with no experience with electronics, with lots of guides and DIY over the web. It has options like bluetooth interface or usb too.

 

Im still working on my arduino board for datalogging and temp+humidity+light control and when it's completed and working I will post it on this great forum with all the steps and howtos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis actuellement en train de réaliser un systeme permettant de controler un placard (ou autre) par ordinateur.

 

Bon c'est en court de développement mais il marche en ce moment.

 

Voici un petit descriptif :

 

J'ai une partie éléctronique qui me permet, d'un coté de controlé une dizaine de relai pour activé mes lampes, pompes, ventilateurs

et aussi un convertisseur analogique où une sonde de temperature, hygrométrie, capteur de niveau d'eau (comme dans les reservoires de voiture) et bientot Ec et le pH sont rélié. Le circuit est connecté au port imprimante de l'ordinateur.

Le circuit est relativement facile a faire soi meme, ya environ 20€ de composants,sans relai, ni sonde. Les relais en peut récuperer facilement a droite et a gauche.

 

 

A coté de ca j'ai un ordi dédié pour ca qui tourne où un programme que j'ai fait permet de controlé le circuit éléctronique donc le placard.

Pour l'ordi un 200MHz avec 32Mo de RAM suffit largement.

 

Le programme utilise un base SQL.

Il est capable de gérer plusieurs compartiements (genre flo, bouture, sechage....) en meme temps.

Chaque périphérique (ventillo, lampe, sonde ...) se configure en utilisant 3 paramètres :

la période : c'est la durée entre 2 activations. Pour la lampe c'est 24h normalement, chez moi la pompe est sur 2h

la durée : la durée ou le périphérique reste allumé genre 18h, 25min, pour l'instant la durée minimum est de 1 minute

la phase : permet de décaller la premiere activation. Genre pour la lampe j'ai mis 8h pour qu'elle s'allume a 8h justement

 

Le programme gere la notion de jour et de nuit, vu que les reglages (ventillation, arrosage ...) ne sont pas forcement les memes.

 

Un ensemble de plusieurs péripheriques permet de formé un "model" genre "floraison placard1", "Bouture placard2", "Croissance placard1".

 

On peut plannifier automatiquement la passage en flo aussi.

 

Le programme récupere la valeur des sondes et affiche des graphiques.

 

Je suis en train de faire une interface Web en AJAX svp, pour configurer tout ca plus facilement et a distance si on veut :)

Mais ya pas mal de taf de ce coté la.

 

Donc voila en attendant que tout ca soit finit et que je puisse partagé ca a un plus grand nombre, je recherche des gens pour me filer un coup de main, sur des idées implémentations de fonctionnalitées (facile a mettre en oeuvre si possible et sans gros inverstisment), de l'aide sur l'interface WEB (graphique, code, ...) et tout et tout.

 

Je pense que le plus gros du travail est fait (enfin la partie fonctionnelle), il reste les finitions pour que cela soit utilisable par une personne normal enfin un jardinier on va dire.

 

Je peux envoyer les sources du programme, schémas si ca intéresse du monde.

 

PS : c'est pas vraiement de béta testeurs que je recherche mais plus de la "main d'oeuvre", il marche tres bien chez moi le bouzin. Sans d'interface WEB et de doc pour la réalisation du systeme, j'ai un peu peur de le distribuer massivement, j'ai pas trop envie de faire du support technique mais plutot me concentre sur le déveleppement. Normal koi.

 

PS 2: Je suis un peu geek dans l'ame,donc naturellement je suis sous Linux, le programme marche pas sous Windows.Comme ca c'est dit.

 

 

Voila tout

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yamato96

 

Je serais intéressé par ton systeme et sur ses fonctionnalitées.

 

Nos 2 systemes doivent faire un peu pres la meme chose.

Je suis sur que si on melange nos 2 systemes, on pourrait faire un truc super bien.

Je ne suis pas sufficament bon pour programmer sur un micro-contolleur.

Si tu stockes tes datalog sur une eprom, on pourrait, de temps en temps les récupere sur un ordinateur pour mieux le voir. La configuration se ferait aussi sur l'ordiateur.

Comme ca on aurait la souplesse d'un systeme informatique mais sans etre obligé d'avoir l'ordinateur toujours allumé...

 

 

HpCameleon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Etant geek dans l'ame j'etais en train de réfléchir à me lancer dans la realisation d'un loggeur pour faire de jolies courbes sur le climat de mon placo.

En faisant des recherches je suis tombé sur ce topic et ton projet m'interesse bigrement HpCameleon ! Je veux bien que tu m'envois les sources & schémas afin de voir ton travail.

Je suis pas trop pointu dans les domaines nécéssaires (j'en sais un peu sur pleins de trucs), mais je veux bien t'aider pour finaliser ton projet, docs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...