Tamponage des billes d'argile pour la terre


Messages recommandés

Lu all

 

Voila, je suis bientot sur le point de rempoter mes plantes en pots de 7.5l (3l pour le moment) avant le passage en floraison (1 semaine voir 10j après rempotage).

Mon substrat composé de terreau horticole et de batmix (plagron) sera aéré par de la perlite, pouzzolane et des billes d'argile + celles pour les fonds de pots.

En ayant lu les quelques topics et le guide sur le pH (de Vyking pour ne pas le citer), j'ai vu que ces derniers concernent essentielement l'utilisation pour hydro.

Pour le tamponage des billes en hydro,le pH de la premiere solution part entre 3-4 de pH et est remonté progressivement pour les bains suivants.

Donc j'aimerais savoir pour une utilisation en terre (pH plus élevé que l'hydro) quels sont les pH a utiliser pour les solutions de tamponage?

Perso j'ai lancé mon premier bain a pH 5.5 suis-je sur de bonnes bases ou devrais-je descendre ou monter un poil plus...

Merci de votre attention a tous. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pas de réponses arf... je vais me répondre a moi même alors lol :-P .

Ca donnera au moins des infos aux autres ^^.

Bon je viens de changer la solution qui après 24h voir un poil plus est remontée a un pH de 6.5, je trouve ca pas énorme comme différence, donc pour le second bain je viens les mettre a pH 5.8-5.9 en ayant rincé mes billes au préalable (cf guide pH Vyking pour la formation des sels).

Je vous tiens au courrant de ce qu'il en sera demain vis a vis du pH. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu all,

 

Bon voila encore 24h de plus approximativement depuis la mise des billes dans le second bain (pH 5.8-5.9), cette dernière est remontée a un pH de 6.4-6.5, résultat équivalent lors du premier bain.

Donc je pense que cela leur suffira pour l'utilisation en terre.

Un dernier petit rinçage et elles attendront demain, pour rempotage. @++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, il va falloir un jour que vous cessiez de mettre des billes d'argile :

-dessus, ca sert a rien

-dedans ca sert à rien

-dessous, ca sert à rien

 

 

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Déjà, il va falloir un jour que vous cessiez de mettre des billes d'argile :

-dessus, ca sert a rien

-dedans ca sert à rien

-dessous, ca sert à rien

 

 

 

Tchusss[/quote']

 

Salut Cr4b.

 

Ouaip... et les suspendre par des fils au milieu des plantes ?

 

Ca sert ?

 

Bon je connais le chemin......

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu Cr4b

 

Lol dans mes chicos ^^.

Moi perso je proscris celles de dessus car ca garde trop l'humidité du substrat et trop longtemp je trouve (peur des moisisures).

Pour celles dans le substrat... le mien était un peu trop lourd donc j'ai rajouté perlite, pouzzolane et billes d'argile, les différentes granulométries de ces dernières... ne favorisent elles pas la création de zones "aérées"?? le terreau ne si tasse pas de manière uniforme.

Enfin celles dans le fond ne permettent elles pas de faire un "filtre" et évite que le terreau se fasse la malle? (il m'arrive de faire un bassinage de temps a autre).

@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.