Quel substrat? coco ou terre?? (j'ai même fait une recherche!) coco hydro?


Messages recommandés

B'soir,

alors j'hésite sur le subsrat que je vais utiliser... j'hésite entre du truc de coco ou de la terre horticole.

Donc si vous avez fait des expériences avec l'un ou l'autre ou même les deux, dites moi svp lequel est le mieu, et tout.

 

Merci a++

 

Djaman

 

EDIT: dans le cas j'utilise du coco, il est dit qu'il faut apporter les nutriments à chaque arrosage.. quels nutriments sont en questions? engrais, ou...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

moi j'utilisais du terreau all mix avant et je viens de passer en coco biobizz et pour l'instant, y'a pas photo, mieux vaut la coco.

 

avantages de la coco:

deja les racines ont l'air de vraiment bien aimer.

une récolte plus conséquente qu'en terre.

possibilitée de rattraper les erreurs de sur ou sous engraissage bien plus facilement que la terre grace aux enzymes (donc moins de problèmes de carences).

perso je vois plus facilement quand il faut arroser.

tu peux l'utiliser comme la terre, c'est à dire en pots et arrosage manuel.

 

inconvénients:

il faut bien engraisser comme il faut car la coco est neutre donc rien a manger pour la plante.

 

par contre la beuh n'aura pas le meme gout en coco qu'en terre.

 

voilà en gros ce que moi j'en pense.

 

en gros, pour être bien en coco, il te faut:

sac coco biobizz

engrais croissance A+B coco

engrais floraison A+B coco

un stimulateur de racines

un booster PK

super enzyme

après tu peux aussi y ajouter le topmax et l'alg-a-mic en option.

 

Voilà, vive la coco ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 'davy37',

 

Donc si je comprend bien, la méthode coco est surtout plus couteuse que la version terre?!

 

Mais niveau arrosage/engraissage, est-ce que c'est possible de s'absenter 2-3 voir 4 jours? Evidement une fois que les plantes sont assez robuste...

 

Maintenant me vient une autre question à l'esprit. Est-ce qu'il existe des sortes de pompes qui arroserai les pots avec un timer, mais ou la solution ne sert qu'une fois. Genre un circuit ouvert, pas comme en hydro où la solution est utilisée plusieurs fois (circuit fermé)?

 

Merci a++ choooooo

 

Djaman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

moi je cultive en terre (light mix de biobizz), c'est assez simple.

Un pote qui passe à la coco m'a dit que l'utilisation était aussi simple avec quelque avantage de l'hydro. Le mieux c'est de tester.

 

Pour ton circuit fermé, ça existe. Casiment tout les système hydro peuvent s'adapter, il suffit de rajouté un bac (pour la solution neuvent ou uséé). L'avantage: tu peux as toujours un bon apport en nutriment (il n'y a pas concentration d'un élément moins utilisé par la plante au dépent d'un autre pour l'EC) tu n'aura pas de problème avec des racine ou autre pour la pompe..., inconvénient tu passe plus en engrais.

Evite un truc genre bulmat, les nutriments cristalisent autour.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, merci.

 

Combien d'engrais et de nutriment faut +/- compter pour max 9 plantes? est-ce que un fût de 5L de grow et 5L de bloom devraient suffir?

Comment fonctionne un systême avec des gouttes-à-gouttes et une pompes? Est-ce cher, faut-il également toujours vérifier le pH et l'Ec si je ne réutilise pas la solution usée mais si j'ai juste un bas de solution mais que les plantes (en pot) consomme?

 

Merci et désolé pour les questions, mais je m'informe pour pouvoir décider la méthode la plus appropriée à mon cas.

 

tchusss

 

Djaman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question, non la coco coute pas plus chère que la terre.

a peu de chose près, light mix+engrais = coco+engrais

 

sinon, 5L de nutriments pour 9 plantes, c'est trop, t'en as pour plusieurs cultures là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des bouteilles d'un litre, tu fera minimum une culture (voir 2-3), commence donc par des petites bouteilles pour voir si la coco de plait.

 

pour ton système goutte à goutte.

Dèja il te faut pour le bac de solution nutritive, un bac couvert et surtout opaque (gros stchoque noir ou peinture peuvent y remedier). Sinon ça sera un vrai bouillon de culture.

Ne préparre pas trop de soltution (genre 1-2 semaine d'autonnomie maximum).

 

Aprés tu prends une pompe à eaux d'aqurium (10-20€),

 

du tuyaux noir d'arrosage automatique (13 mm de diamètre je crois, regarde avec la sortie de ta pompe)

068ce.jpg

 

, du "capillaire" (tuyaux fin de 4,6 mm de diametre)

abf643.jpg

 

, quelques goutteurs

e3e44c.jpg

 

, des raccords

f21ba9.jpg

 

et une clé de montage

908746.jpg

 

Voila tu trouvera ça dans n'importe quelle super marchée ou magazin de jardinnage.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oua c'est trop cool!

Merci pour la réponse béton!!

Et comment je fais pour réguler le flux de gouttes? La pompe je sais, avec une minuterire, mais je veux que les plantes prennent tous ce qu'il leurs est donné. Est-ce facil de régler le débit? Mais une pompe c'est puissant quand même, donc si mnt j'ai des goutteurs 1g/min, ça ne risque pas de bousiller la pompe (parce qu'elle maintient la pression sur des ptits goutteurs)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goutteur sont à débit fix (2l/h ou 4l/h), tu fait fonctionner ta pompe en conséquence. Il existe des goutteur à débit réglable mais tu ne sais pas à combien ils sont réglé...

 

Moi j'utilisé des asperceurs à la place des goutteurs etj'arrosé 1min/j puis 2, 3, 4 avec un programateur electronique.

e71ea.jpg

 

Ah oui il te faudra en plus soit un bouchon, soit un T de 13mm de diametre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Mais une pompe c'est puissant quand même, donc si mnt j'ai des goutteurs 1g/min, ça ne risque pas de bousiller la pompe (parce qu'elle maintient la pression sur des ptits goutteurs)?

non.

 

Citation de Snowflake :

 

Je déconseille l'utilisation d'un circuit fermé en coco, l'eau de drainage doit être évacuée (comprendre : jetée). La coco étant 100% organique, le pH acide de la solution et les éléments des engrais la dégradent vite (c'est pourquoi la coco ne peut réutilisée que 3 fois max), et l'eau de drainage à toujours une EC plus élevée que l'eau d'arrosage. Pour éviter d'avoir des mesures complètement faussées, il est donc préférable d'avoir un 2 ème bac pour récupérert l'eau de drainage, ou un point d'évacuation (lavabo, chiotte, jonction sanitaire,...).

 

C'est séduisant le coco, mais pour débuter en hydro c'est vraiment pas terrible, car beaucoup plus de risques de carences ou de surengraissage si tu ne contrôles pas tes cycles au poil près.

 

++ :) (désolé si je descends ton enthousiasme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé un systême complet dans mon growshop pour 50€ avec pompe à imerger, tuyau et 12 goutteur 60ml/h.

Et sinon, est-ce que je peux laisser le réservoir dans mon placo si je l'embale dans du mylar, ou est-ce qu'il fera trop chaud pour le liquide?

 

choo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

salut tout le monde,

 

juste pour revenir a un détail, quand on l'utilise comme en terre et arrosage manuelle, en generale ca s'évapore plus vite ? donc plus d'arrosage que en terre ?

j'ai des pots de 4l du all-mix et avec la chaleur j'arrose tout les deux jours

 

je pense passer en coco juste pour les bebettes qui me casse les cou***ù* enfin qui me bouffe mes racine des me boutz :-P

 

merci et bonne culture..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

bonjour,

voir mon jdc pour une pousse en coco.

 

de quoi remplir 13 l de coco + canna coco a+b = 20 euros.

 

le coco, c'est comme la terre, les insectes en moins.

 

Tu arroses en manuel, une fois que le coco est bien sec, comme la terre. Mes pots 6.5l sont arrosé a peut pret tout les 3 jours jusque saturation.

 

pas besoin de goutte a goutte.

 

heu... voila ^^

 

C'est séduisant le coco, mais pour débuter en hydro c'est vraiment pas terrible, car beaucoup plus de risques de carences ou de surengraissage si tu ne contrôles pas tes cycles au poil près.

 

tout a fait !

circuit fermé, vaut mieux eviter et pour une premiere experience en hydro, mieux vaut taper les billes d'argiles moins contraignantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.