Dimensions pour reflecteur parabolique mg envirolite 200w?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant fait quelques récoltes avec une HPS 400w il y a quelques années, je me remet à la culture indoor et j'ai découvert les nouvelles lampes Envirolite qui me semble sympatique pour de l'autoproduction. Après la lecture de nombreux post, me voici demandeur d'une petite information. J'ai découvert les avantages d'un réflecteur parabolique qui permet d'optimiser grandement l'efficacité de ces fameuses Envirolites. Après recherches, le réflecteur pour une 200w coûte 190€ dans le commerce! J'ai trouvé sur ce même site un tuto pour fabriquer soi-même ce type de réflecteur. Pour bien faire les choses, j'ai acheté dans une entreprise de métallurgie une plaque d'acier galvanisé pour pouvoir découper les 8 pans nécessaire à la fabrication. J'ai fait un patron histoire de tracer les découpes sur la plaque avant de l'ammener chez un taulier pour me faire ces découpes proprement. Mais lorsque j'ai suivi les indications du tuto pour faire mon patron de découpe, certaines données ne correspondent pas exactement. C'est pour cela que je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un a déjà fabriqué un tel réflecteur à partir du tuto disponible.

Pour rappel, voici les données pour le patron (copier/coller d'une partie du tuto) :

 

para60cmmaison0is.jpg

 

Dimensions Réflecteur parabolique 1000mm pour MG 200W:

Pour les 8 faces du réflecteur :

 

Sur le haut : 13,01 cm

Sur le bas : 38,27 cm

Hauteur : 48,08 cm

 

Longueur des cotés inclinés : 46,67 cm, soit un angle de 45°. Cette dimension est différente de la hauteur donnée. En fait vous n'avez pas besoin de ce chiffre, mais je le met pour que vous ne pensiez pas qu'en parlant de hauteur ce soit la longueur des coté, la hauteur est bien le point central, partant de la base pour monter en angle droit jusqu'en haut

 

Le problème justement que je rencontre, c'est qu'en suivant les 3 premières dimensions (longueur du haut, du bas, ainsi que la hauteur) je ne trouve ensuite ni l'angle à 45°, ni la longueur qu'ils annoncent des cotés inclinés(texte en gras)! Et vu qu'une plaque en acier comme j'ai acheté n'est pas donné, je préfèrerai être sûr des dimensions de mon patron avant de passer au découpage des 8 pans. Quelles sont alors les dimensions exacte?

 

Si quelqu'un a déjà fait un tel réflecteur suite à ce tuto, toute info supplémentaire est bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierra,

 

Effectivement les cotes ne sont pas juste, je l'ai fais remarquer en son temps, mais on me soutenait que celle-ci l'étaient.

 

J'en ai fabriquer un en tôles d'aluminium 0,5mm decoupées trés proprement au cutter et poli grâce à une patte speciale. ( coût total du reflecteur une 30 €. de plus c'est hyper leger.

 

1860b.jpg

 

65065a.jpg

 

desolé pour la qualité des tofs.

 

Demain, je te transmetterais les dimensions que j'ai utilisées.

 

A demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie travail et tout ça pour 30 euros,tu as mis quoi comme lampe dedans?

 

T'as pas des photos de tes plantes aussi,ça serait intéressant de voir ce que tu en tire.

 

J'en ai acheté un(celui d'envirolite)d'occasion sur Ebay et en croissance avec une 300W Nurturelite ça déchire,j'ai pas encore testé en flo avec la 300W.

 

Amicalement,

psyko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Urabus,

 

Tout d'abord un grand merci pour la rapidité de ta réponse. Quant à tes dimensions, je les attend donc, pour que je puisse refaire correctement mon patron pour la découpe. Les photos sont correcte, ca permet d'avoir une bonne idée de ton réflecteur. Peux-tu me dire par la même occasion si tes dimensions permettent justement cette optimisation de l'envirolite (concentration du flux lumineux au centre), et as-tu mis une matière réfléchissante à l'intérieur? Quel est ton ampoule? Une 200w je suppose. Et pour finir, qu'en pense-tu sur l'utilisation? Est-ce vraiment efficace?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé l'envirolite 200W avec un reflecteur plus classique donc je ne serais comparé. tout ce que je peux te dire c'est que j'ai cultivé 9 plantes ( doctor de greenhouse ) dont une herma et que j'ai recolté +/- 120 g d'une bheu qui déchire.

 

L'avantage de ce type de reflecteur est, sans pour autant être sur à 100%, une répartition plus homogéne du flux et non pas une concentration au centre de celui-ci..

 

Je n'ai pas mis de matirére reflechissante sur les pâles mais je les ai polies afin d'obtenir une meilleure reflexion. la piéces centrale a été realisée en inox ce qui n'est pas top niveaux relexion donc il y a moyen d'optiomiser ce type de reflecteur.

 

Point de vue utilisation, c'est pas toujours facile à manipuler un reflecteur d'1m. Niveau efficacité, on est loin des 2g/W annoncé par notre défunt GOR mais c'est tranquille quand même 0,6g/W. Perso, j'ai hâte de tester une bonne "Super HPS" 400W. Si tu dois acheter ce reflecteur, laisse tomber c'est trop cher pour le resultat.

 

Psycho, 30 €, c'est grâce à la débrouille et à mon metier qui me permet de visiter pas mal d'entreprises qui peuvent nous apporter matériaux et autres accesoires declassés pour eux et tres utiles pour nous. C'est d'ailleurs dans ces mêmes entreprises qu'il est relativement facile d'obtenir de reflecteur dôme pour rien et qui reste top pour la croisssance. (Je n'encourage pas le vol, demander cela ne coûte rien)

 

Je n'ai que quelques photos de cette culture mais rien je pense de la flo ou fin de flo. de plus j'ai super mal gerer mon scrog... c'était vraiment la honte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

 

Alors voici les dimensions qui m'avaient été envoyé par Gor ( en prenant son reflecteur Envirolite d'exemple )et qui m'ont permis de realiser le mien :

 

longueur: 40,5cm

largeur en haut: 15,3cm

largeur en bas: 41,2cm

épaisseur: env 0,8mm

 

Le socle blanc fait 36,6cm de large!

 

En espérant t'avoir aidé

 

Je vais essayer de prendre des tofs afin de mieux se rendre compte de sa construction si je retrouve mon apn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre ...

 

Le tuto est la pour reproduire le modele vendu mais tu as quand meme plutot interet a en fabriquer un a la bonne dimension pour ton placard.

 

Pour le reflecteur 60cm,le gabarit de la lampe est donne pour 20 cm de diametre et le reflecteur fait 20 cm de hauteur ce qui nous donne 60cm arrive en bas mais tu peux jouer sur la longueur du cote d'en haut pour qu'il tombe pile aux dimensions de ton placard en conservant l'angle de 45° qui est tres important.

 

J'en ai fait un de 48 cm de diametre et j'en suis vraiment tres content.

Ce que je voulais dire c'est que quitte a se mettre a bricoler autant que ca soit pile aux bonnes dimensions.

 

SpeedKing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois tu MOMO?

 

En perdant son pseudo, il a aussi su calmer sa fougue et je pense qu'il ne commettera pas ses erreurs passées même si celle si n'ont jamais eu de consequences.

 

Il m'a tout de même eté trés "utile" et je le remercie de ses precieux conseils!!!

 

Mais qu'en pense PSYCHO?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas GOR personnellement mais je trouve qu'il a bcp apporte au forum. Meme si parfois je trouvais qu'il etait de mauvaise foi et essayant de trouver des equivalences entre MG et HPS.

 

C'est quand meme lui qui a democratisé les mg et a permis a pas mal de gens comme moi de voir que c'etait possible de cultiver dans un petit placard de 50*50 sans avoir de soucis de chaleur et a inversir des sommes folles dans des cool tubes et extracteurs. Et je lui dis merci

 

Apres je ne sais pas ce qu'il a fait comme betises ...

 

Pardon, le topic derive de son but initial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Mais qu'en pense PSYCHO?

 

je pense qu'il est preferable de ne pas polémiquer a nouveau la dessus :davb: . tout est rentré dans l'ordre et c'est le principal .

 

pour en revenir au réflecteur , sachant que l'intensité lumineuse diminue de 1/d² et que les MG ont une faible profondeur de pénétration , j'ai tendance a penser que ce type de réflecteur n'est pas très utile .

 

si pour le faire fonctionner correctement il faut y installer 300W éco , je pense que dans ce cas l'intéret de la MG devient inutil .

 

en tout cas mon réflecteur "pourris" horizontal remplis bien sa fonction chez moi pour l'instant .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

moi j'avais penser faire un réflecteur double dome avec un globe terrestre.

voila à quoi ca pourrait ressembler :davb:

peinture noir mat à l'extérieur et mylar collé à l'intérieur.

le plan est aux cotes donc c'est faisable, le plus dur reste la fixation de la douille

le globe fait 30cm de diametre, c'est le minimum je pense

dc7573.jpg

df2607.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore merci pour vos réponses, je vais essayer de me faire un réflecteur en carton histoire de voir ce que les dimensions donnent, ainsi si c'est OK, je pourrai le faire directement avec ma plaque de métal.

Urabus, si tu a d'autres photos éventuellement, elles sont les bienvenue.

En tout cas, ce forum est super et les gens y sont compétent. Ca fait plaisir. Vive la communauté Cannaweed!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour, juste en faisant un petit tour sur le forum, j'ai relu ce topic, juste deux trois petites choses à dire...

 

Je ne connais pas GOR personnellement mais je trouve qu'il a bcp apporte au forum. Meme si parfois je trouvais qu'il etait de mauvaise foi et essayant de trouver des equivalences entre MG et HPS.

 

C'est quand meme lui qui a democratisé les mg et a permis a pas mal de gens comme moi de voir que c'etait possible de cultiver dans un petit placard de 50*50 sans avoir de soucis de chaleur et a inversir des sommes folles dans des cool tubes et extracteurs. Et je lui dis merci

 

Apres je ne sais pas ce qu'il a fait comme betises ...

 

Pardon, le topic derive de son but initial!

 

+1 Il apportait beaucoup au forum, il m'a beaucoup aidé...

 

Niveau efficacité, on est loin des 2g/W annoncé par notre défunt GOR mais c'est tranquille quand même 0,6g/W. Perso, j'ai hâte de tester une bonne "Super HPS" 400W. Si tu dois acheter ce reflecteur, laisse tomber c'est trop cher pour le resultat.

 

Juste deux petites choses pour ton calcul:

Une envirolite 200W consomme 150W. Donc 120g/150W = 0,8g/W

De plus tu n'as pas utilisé de matière réfléchissante adéquate qui aurait pu t'offrir à mon avis beaucoup plus ( on conseil beaucoup de mettre du mylar dans les placards... c'est que c'est tout de même bien efficace). On ce rapproche du 1g/W... Pour ma part les HPS fournissent souvent dans les 0.8g - 1g/W calculé en fonction du wattage indiqué et non du wattage réelle...

 

Pour ma part je pense que même si GOR a peut être donné des chiffres un peu haut il n'a surment pas dit que des anneries... et il ne cherchait qu'a aidé...

Apres cela viennent en compte les compétences, le type de culture, etc...

Faut remettre les choses dans son contexte les HPS ont un wattage beaucoup plus élevé que les MG d'ou leurs efficacité plus grande...

C'est comme tout, regardé vous vous étonnez que Sarko ou autres prohibitioniste disent des anneries à propos du cannabis, mais est ce que vous vous remettez en question parfois?

 

Pourquoi une MG de 300W ne vaudrait pas le coup et n'aurait aucun interet? Il y a bien des HPS de 1000W...

Bref tout cela pour dire qu'il est facile de critiquer maintenant il faut savoir remettre en question nos préjugés pour pouvoir mieux évoluer...

 

Je pourrais continuer des heures... Je ne sais pas si les MG ou les HPS sont meilleurs mais on peut pas comparé deux choses qui ne sont pas comparables...

 

Bonne journée à tous ;). C'était mon petit coup de gueul ^^.

Miniweeder

 

Edit:

Désolé tout de même mais c'est plus fort que moi il fallait que je dise ce que je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.