Variateur de vitesse pour extracteur pas cher


Messages recommandés

bonjour à tous

 

hier pour terminer mon espace croissance je suis allé au "brico des mousquetaires"...

je passe devant le rayon des articles soldés et je tombe sur deux prises variateurs pour luminaires à 5 euros... ;-) !!

 

pourquoi ne pas essayer ça sur mon extracteur d'air??j'hésite un peu mais bon 5 euros ça vaut le cout de tenter (surtout qu'il m'en faut absolument un et son prix est d'environ 50 euros dans les growshops)...

 

je rentre à la maison débranche mon variateur de vitesse de l'espace floraison acheté en growshop 55 euros et le remplace par le variateur de lumière à 2.50 euros...suspens...

 

 

PAS DE SOUCIS CA FONCTIONNE ;-):lol::-P

 

et voici une photo de l'economie de 50 euros:

 

31baa8.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Si vous untilisez des ventilos 12Volts beaucoup de grandes surfaces et tous les magasins brico vendent des transformateurs universels (10-15€) ou il est possible de règler la tension. Ca permer de gerer la chaleur et l'hygro.

C'est ce que j'ai, en général ils tournent à 6V, ca intracte pas mal mais ca fortifie pas les tiges (j'ai un ventilo en intra et un qui brasse l'air sur les plants).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à la communauté !!

 

jsuis allée ce matin ché les bricolos des mousquetaires et effectivement ce système marche super bien !! ;-):(

 

juste un ptit "détail" , chez moi le prix était de 15.90 roros pour les 2 variateurs (qui st les mm que sur la toff) mais ceci dit.... est ce vrt important??!! en comparaison à l économie faite??!! non je pense pas !!

 

un Grand Merci Jackerroooor pour l info !! :-(:-)

 

peace

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cà fonctionne mais avant de vous emballer outre mesure...

Faites une recherche sur internet à : 'variateur + lampe + moteur'

 

Vous vous rendrez compte qu'il existe des variateurs pour lampe et pour moteur.

Les variateurs pour lampe ne sont pas prévus pour supporter une charge inductive.

 

Bref si les variateurs moteur coûtent plus cher c'est qu'il y a une raison !

 

A long terme avec un variateur pour lampe il est possible d'endommager non seulement le variateur mais également l'extracteur.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour G2loQ

citation:"A long terme avec un variateur pour lampe il est possible d'endommager non seulement le variateur mais également l'extracteur."

en théorie ou en pratique??

as tu fait l'expèrience??si oui au bout de combien de temps les dommages se sont produits??quels ont été les dommages pour l'extracteur??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tt lmonde !!

 

oué ...jme douter bien que n étant pas son utilisation première (au variateur pour luminaires....) c était preske trop beau.... 'fin, pour le coup ça mdépanne et m'évite d investir (de suite) ds un régulateur adapter ... du moins je gagne un peu de tps... sur ce, vais faire qques recherches....

 

merci G2loQ pour ta "mise en garde"....

 

peace

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous

+1 G2loq

effectivement deja d'une l'amperage d un variateur de lumiere ce situ à 5A, hors un variateur d extraction et pluto a 1,5A et pour pousser le delir encore plus loin le variateur systemeAIr donc special RVK sont en 1,3A.

systemeAIr conseil d utilisé uniquement leur variateur avec un Rvk et c est pas pour rien.

en gros un variateur d extra de marque generic va demander au moteur d encaissé la charge suplementaire inutile, hors le variateur systemeAir lui va encaisser la charge suplementaire qui à long terme va favorisé la longevité du moteur.

donc messieur si vous avez envis de changer de RVK tout les 6mois ben gogogo chez brico truc machin.^^

cordialment

truczarbi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je proposerais bien une solution qui permettrait de creer un variateur pour pas cher et en plus qui normalement accepterait alors la charge induite.

Il suffirait de mettre par exemple si votre extracteur fait 100W mettez 5ampoule de x 20w ou 4 de 25w en serie sur l'alimentation et selon les besoins vous additionné plus ou moins le nombre et la puissance des ampoules.

Je penses pouvoir faire un circuit mais n'etant pas du tout electonicien ou electicien mais informaticien alors de l'aide serait bien venue.

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pouvez toujours reprendre un variateur de luminaire de salon de type alogene.

 

Enfin le mien ne me servait a rien vu que l'ampoule etait petée, j'ai donc demonté le boitier, viré le cable de la lampe et remplacé celui ci par le cable de mon extracteur et...sa marche nikel :-)

 

( Un consseil n'achetez pas d'extracteur comme le mien, sa fais blindé de bruit )

 

 

ffc6ad.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les electriciens me reprendront si je me trompe, mais ton variateur d'halogène est un variateur d'intensité et non de tension, ce qui risque à terme d'endommager et le variateur, et l'extracteur.

 

Sinon, de mon côté aussi je me suis penché sur le problème du variateur pour extracteur, et ce que j'ai trouvé de moins cher (mais aussi moins précis, c'est certain), c'est un commutateur 2 vitesses pour ventialateur / extracteur :

 

21€60 chez casto

 

Et encore moins cher sur Ebay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi j'ai essayé aussi le variateur pour halogène, sa fonctionne mais le moteur (Sunon) faisait un bruit pas possible (essaye de le brancher en direct pour entendre la différence)

Donc pas bon les variateurs pour lumière...

 

Et concernant ce variateur 2 vitesses Casta ; j'emet des doutes!

Certains extracteur (notemment ces S&P pour lequel ce variateur est prévu) peuvent fonctionner d'origine à deux vitesses (avec un branchement sur dominos adequat)

Donc je ne pense pas qu'il fasse varier la vitesse si l'extracteur n'est pas prévu pour 'd'origine'.

 

as tu testé?

sinon c'est à vérifier :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je sais pas si ca va endommager mon matériel, toujours est t'il que sa fonctionne nikel, je sais vraiment le faire tourner au ralenti comme a toute vitesse et ainsi regler la nuisance sonore.

De toute facon j'ai plus trop d'tunes pour investir dans un variateur pour moteur, on verra bien avec le temps comment sa évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut à tous,

 

Franchement, arrêtez de faire n'importe quoi avec l'électricité. Tous vos "variateurs" sont en fait des gradateurs et ne sont pas du tout adaptés pour un moteur. Cela fonctionne pour l'instant mais ne vous plaignez pas le jour où vous rentrerez chez vous et serez acceuillis par le duo pompiers-police. Et pour ceux qui sont pour la revalorisation, préférez l'aspirateur à l'halogène...

 

Salutations. BaSTaRd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites