Puissance pompe


Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je voulais me faire un systeme ultraponie mais apparement trop dur a faire et trop cher !

 

je me rabat donc sur l aeroponie !

 

j ai acheté des petits brumisateurs gardena mais il faut une pompe d au moins 1 bars ! et meme les pompes pour aquarium de 2000l/h n atteingnent pas cette pression.

 

et ce que quelqu un aurais une idée où trouver ce genre de pompe ?

 

merci d avance

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A priori n'importe quelle grande surface de bricolage (tu trouves des pompes pour puits qui peuvent remonter la flotte à plus de 7 mètres pour 20 ou 30 € donc en bar ça devrait suffire!) Après faut bidouiller un raccord pour pouvoir le mettre sur ton instalation et avoir un gros gros bac de solution pour pouvoir loger la pompe… et avoir une grande pièce pour le bruit… et une installation super fiable car si un de tes tuyeaux doit lacher pendant ton absence…

 

Allez je suis sur que tu vas trouver une belle pompe pas chère et nous faire une belle instal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'indiques pas le modele de tes arrosseurs (ref complete). Il doit exister 50 asperseurs gardena differents..

 

 

 

PS: une hauteur de refoulement de 10m correspond a 1 bar (sans tenir compte des differences de diametre )

 

 

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Une hauteur de refoulement de 10m correspond à 1 bar… effectivement ça me parraissait trop simple de se dire que la pression d'un mètre d'eau correspondait à 1 bar alors que là il s'agit d'un flux et non d'une colonne d'eau…

 

Est-ce que vous pensez qu'une pompe trouvée chez Leroy Merlin à 23€ puisse convenir pour des aspergeurs aéroponiques ?

N'ayant pas d'autres infos je mets des photos et les descriptions.

 

f43dbf.jpg

 

Pompe d'évacuation à déclenchement automatique PRACTYL P250CL.

250 Watts, débit maxi 5000 litres/h, refoule jusqu'à 6 m.

 

Et pour l'aspergeur (trouvé sur un site) :

 

9e4c2.jpg

 

La question m'interesse énormément pour ma prochaine instal, merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un systeme aero c'est un couple pompe/asperseurs..

On a besoin de connaitre:

-pour la pompe: hauteur de refoulement debit

-asperseurs: pression, debit, nombre

 

La on a pas les données des asperseurs

 

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Bon je n'ai plus qu'a aller chercher de l'info sur ces famaux aspergeurs…

(à priori 4 ou 6 aspergeurs pour un bac de 110 litres et 2 plants en panier billes d'argile)

 

Reste la pompe : "débit maxi 5000 litres/h, refoule jusqu'à 6 m" soit quelle pression en bar d'après-vous ? (j'espère que Cr4b ou un autre expert passera sur ce topic…)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'comprend pas on te donne les reponses et tu les vois pas...

Cr4b ta ennoncer quelque elements de base...

tu demande combien de bar font 6m !

et il te precise que 10m correspond a peu pres a 1bar donc...

allez on va dire 0.6bar.

si tu te decide de te lancez dans l'aero va falloir encor bouquiner pas mal...

deja pour eviter d'acheter du materiel que dans un certain temps tu vas mettre de cote car tu vas t'apercevoir qu'il n'es pas adapter...en commencent deja par la pompe evite de prendre une pompe submersible elle va chauffer ton eau en ete

a moins que tu puisse t'acheter un ptit groupe froid qui vaut je pense entre 400 et 500 roro...

sinon tu as un magnifique post de jung qui te precise quelque elements tres important pour l'aero...

 

voila je te souhaite une tres belle decouverte...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Moi j'utilise une dizaine de brumisateurs Gardena avec le filtre et réducteur de pression Gardena, pour arroser mon bac à plantes carnivores. Je pompe l'eau d'une citerne d'eau de pluie.

 

Pour la pompe j'utilise une pompe à immersion, genre la pompe proposé par anakh 6k litres/heures.

 

Sa fait 2 ans maintenant, aucun souci et bonne brumisation...

 

Mais bon les pompes de ce genre sont pas trés silencieuses...

 

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Jomox : après ca dépend du débit, du diamètre (comme l'a dit Cr4b !)… franchement ça m'etones qu'une telle pompe ne fasse que 0,6 bars…

question place et bruit à priori pas de soucis, mais c'est vrai que ça risque de chauffer un peu trop la solution et question stabilité du PH c'est pas le top…

 

VinceVad : merci de ta réponse ! Tu dis que tu utilises un réducteur de pression Gardena parce que tu penses avoir trop de pression ou c'est juste une electrovanne pour controler les temps de fonctionnement de l'aéro ?

"bac à plantes carnivores " : tout ça pour des plantes carnivores…

 

Allez bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je vais essayer de te rassurer

 

Au début pour moi niveau materiel j'étais comment dire

un vrai débutant

avant de me lancer j'ai posé des tas de questions et

lu un paquet de choses sur l'aeroponie cela fait maintenant

8 MOIS que je voulais me lancer dans l'aventure

et j'en vois juste le bout ( niveau materiel )

 

 

je vais donc t'économiser un temps précieux

 

il existe plusieurs systemes de pompes a des couts trés différents

 

1 ) pompes avec surpresseur

 

dans ce genre 135009.jpg

avec ce genre de pompe tu peux te permetre

 

a) une pression constante

:-P une consomation electrique plutot satisfesante

c) une solidité accrue

 

l'un des bémols est le prix de 100 a 200 € selon le modele

 

2) pompes a membrane

 

l'une des favorites dans le milieu aero

la shurflo

537610_LB_00_FB.EPS.jpg

il existe plusieur modeles qui delivrent les bars suffisants pour ce que tu veux en faire

cette petite merveille a quelque atouts

a) consomation reduite (24 v)

;-) pompe robuste qui tourne sans probleme des heures

c) elle ne fait pratiquement pas de bruit

 

bémol ... le prix ebay selon la chance et le modele de 50 a 300€

 

3) Pompe a piston

j'ai fait ce choix

4_0.jpg

ces pompes sont réservées a des machines expresso en temps normal elle délivrent des préssion allant j'usqu'a 16 bars

 

a)pression constante

b)prend peut de place

c)pas trés chere

 

attention ce genre de pompe ne peut et ne dois pas fonctionner en continu 1 mn marche 1mn arret semblerait selon le constructeur une valeur normale de fonctionnement.

2 eme bémol le bruit elle tourne dans les 60 db

on la trouve sur ebay a partir de 30 €

 

voila pour la partie des pompes

 

pour le brumisateurs je ne serais pas le bon interlocuteur

j'en sais trop peu

 

le tuyau d'irigation doit pouvoir supporter une pression au dessus de ce que tu veux lui faire subir

les embouts ne doivent pas fuir

un fitre en début de ligne et a prévoir éviter les encrassement et les bouchages

je te passe les commentaires sur une pompe qui grille .. et le resultat sur une culture

en bref

l'aéro c pas une partie de plaisir

mais c'est un fait ça fait son effet si on es méticuleux patient et ordonné

 

autre chose Bonne chance :)

 

Cannabiquement

Drone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci Drone pour ces infos.

Pour ce qui est de la pompe de cafetière (qui me parait la plus économique et la plus simple) le problème est le minuteur (je suis plutot minuteur mécanique) et pour ce qui est de la minute de fonctionnement ça va être dure vu que les crans representent 30 min…

 

Tu as raison j'en sais pas assez pour le moment, entre les aspergeurs, les pompes, les tuyeaux et leur sureté d'utilisation…

 

Je voulais lancer ma culture en aéro, mais je crois que je vais garder mon bon vieux système de table à marrée pour cette fois… En attendant je squatte la toute fraiche partie aéroponie du site et dès que j'en sais un peu plus je me remets au bricolage.

 

Merci à tous et bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Merci VInceVad.

Perso je serais d'avis à utiliser ce genre de pompe si on a une pièce insonorisée et un grand bac de solution.

 

Pour une vingtaine de Euro je ne perds rien pour essayer sur une prochaine culture test…

 

Apres si ça ne convient pas trop (bruit, rechauffement de la solution, consommation en W excessive, entretien, sécurité des tuyeaux…) je songerais à investir un peu plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 3 semaines après ...

(expliqué plus haut)

10 mètres = 1 bar

1 mètre = 0.1 bar

6 mètre = 0.6 bar

:-(

(theorique, car apres il y'a un phenomene appeler perte de charge, du a la longueur des tuyaux, la gravité.. mais j'ai pas encore bien tout assimilé...)

 

et la puissance exprimé en W, c'est pour la conso electrique...

ensuite le debit (L/h) et la pression (bar) non pas de lien, certaine pompe on de gros debit a haute pression, d'autre non... ca depend ^^.(si j'ai bien suivis).

 

Et pour le choix de la pompe il faut faire attention au debit et au nombres de buses, car le debit/nombre de buses

pour exemple:

imaginons une buse qui consomme 1L/mm elle consome 60 litres par heure il te faudra 100 buses... (chiffre a titre d'ex).

 

c'est bien ca ... (hein ^^)

 

pour la pression je sais pas comment ca fonctionne... la perte de charge et la repartition de la pression aux differents orfices... (si quelqu'un peut m'eclairer)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

Quelqu'un a parler de pompe a essence de voiture...

certaine on 3bar a 80L/H ... apres je sais pas si on peu y foutre autre chose que de l'essence... et comment elles fonctionnent en general...

 

et surtout la pression...

autant le debit il se divise par le nombre de buse, mais la pression, et les pertes de charges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K.

Je suis Breton et mes parents sont des grands fan de voile; si il y a une chose que j' ai retenue des enseignements de mon pôpa ( ^^ ) c' est que le meilleur matèriel, et en particulier pour tout ce qui est électrique et qui doit fonctionnné dans l' eau ou avec de l' eau est le matèriel d' accastillage ( du matos pour les bateau quoi ... ) , j' attire votre attention sur les pompes de refoulement, qui sont prévue pour pompé l' eau hors du bateau en cas de fuite ou autre problème d' eau dans la cabine, elles sont non seulement trés robuste mais aussi prévue pour une faible consommation éléctrique ( relatif, car les batteries d' un bateau reste assé puissantes ... ) et enfin trés puissantes .... généralement plus chère, elles ont l' avantage de mérité toutes confiance ...

 

ps: quant je disai qu' avec 250w sa devrait le faire, je voulais dire qu' avec une tel puissance électrique, la pompe devrait sans problème dévelopé 4 a 6 bar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites