Discussion à propos du guide 'lumière et culture in'


Invité

Messages recommandés

  • 5 mois après ...

bonjour a tous de lisbonne .

 

j'ai une question bete a poser .

 

je voudrai savoir la distance d'une lampe pour obtenir 2500 lumens avec une lampe :

 

cfl 200 watt

 

mh 250 watt

 

mh 400 watt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Après plusieurs culture en extérieur j'aimerais me mettre à la culture indoor...et j'hésite concernant l'éclairage car j'aimerais avoir un bon produit pour pas cher...

MON choix est pour le moment sur une MG125W ou MG200W sachant que je compte faire un placard d'1m². Pouvez vous me donner des conseils afin que je fasse le meilleur choix!!!!

 

Merci d'avance :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonsoir je suis new sur le site avais deja fait de la culture i a pas mal d annee la je reprend les bonne vielle habitudefumette.gif et j ai une petite question bonsoir a tous j aurais voulu savoir combien de temp en 18h 6 h sachant que j ai acheter le pied d amnesia mais pres a rempoter environ 6 ou 7 centimetre merci d avance pour vos reponseapplaus.gifplusun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonsoir à tous,

 

Certains l'ont sans doute déjà lu... Mais je tenais à mettre le lien sur ce topic, ça en aidera peut-être certains à se décider ;)

 

Guide ****** : cultiver sous lampe MG

 

On peut d'ailleurs y voir un aspect oublié dans le comparatif MG/HPS qui est : le facteur qualité.

 

On parle souvent de g/w mais ce qui intéresse souvent les cultivateurs amateurs (en tout cas moi :P) c'est de savoir s'il y-a une différence sur le produit finit entre ces 2 ampoules.

 

Je joints la conclusion pour les fainéants qui auront la flemme de tout lire :

 

Conclusions de la culture de cannabis avec des ampoules basse consommation

  • Il est pleinement possible de pratiquer la période de floraison avec des ampoules basse consommation

  • La gestion du climat avec ce type d’ampoule est bien plus facile

  • Grâce à l’absence de pics de chaleur dans ce type de culture, moins d’odeurs sont dégagées par l’installation, tandis que les qualités organoleptiques du produit final sont améliorées.

  • Du fait des températures plus basses, les besoins en eau sont considérablement réduits, de même que l’évaporation est quasi nulle.

  • En raison de la pénétration lumineuse de ce type de lampe, efficaces sur les premiers 30-40 centimètres, il faut penser à des systèmes de culture adaptés pour l’exploiter au maximum. Il est nécessaire de cultiver des plantes basses, ou cultiver en SCROG.

  • L’herbe cultivée en basse consommation ne perd ni dureté, ni densité, ni poids. C’est une herbe en tout point comparable à celles cultivées avec d’autres types de lampes, et comme nous l’avons souligné précédemment, avec plus d’arômes et de saveurs.

  • Utiliser ce type de lampes sans s’adapter à ses nécessités spécifiques se terminera sans aucun doute par un échec, qui ne reflètera pas le plein potentiel des Basse Consommation.

 

Sinon personnellement, je cultive dans un petit espace (55x60) et avec une MG 200w (conso réelle environ 140w) et un extracteur de gaine 180m3/h. Le rendement est en moyenne de 80g pour 4 plantes palissées autour de l'ampoule en pots de 6L. On arrive à un résultat de 0,5 à 0,6 g/W ce qui, je trouve, reste une bonne moyenne en comparaison des cultures sous HPS.

En ce qui concerne les températures, j'ai un écart de 3 à 6°C suivant la période (plus grand écart en hiver à cause de la température mini). L'hygrométrie est elle aussi relativement stable (moins d'extraction et moins de chaleur = air moins sec) entre la nuit et le jour. Du coup, j'y vois un net avantage en ce qui concerne les maladies cryptogamiques et tout ce qui aime les variations de température et d'hygrométrie.

 

Résultat : des plantes plus saines... ;)

 

 

Bon grow à tous,

 

Tchuss

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

bonjour ,

que vaut la marque maxgrow car je ne connais pas du tout et vu le prix de la 170 w 89 euro je trouve cela tre cher tout de meme ,quel marque fait la 2100k car suivant ce que j'ai pu voir sur different forum cela existe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Super dossier Guest, on voit que tu as du passer du temps pour tout rassembler. vraiment cool ton topic, si je peux me permettre une suggestion, il pourrais être interessant de regrouper les differents calculs en les précisant peut-être un peu ( ex: calcul des lumens/watts pour les ampoules, calcul de rendement par rapport à la source lumineuse, le PAR...).

 

en tout cas merci a toi pour le travail accomplis, très très instructif.

 

peace à toi et à tous.

 

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je crois que j'ai la Buddha Tahoé qui est monté un peu fort, je viens de me souvenir que ce genre de topic ( ma réflexion) avait déja été traité, ça change rien de ce que je pense, super taf.

 

et PEACE quand même.

 

:chim:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Sujet très bien traité , personnellement je suis technicien en génie climatique , et je cherchais des infos un peu oublié sur la quantification des lumens sur les lampes HPS , leur rayonnement et pénétration dans la végétation .

Merci :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut à tous,

J'ai put constater que les différences entre les éclairages sont un sujet très souvent controversé

Je pense que c'est dut à des techniques marketing plus ou moins douteuses et à une desinformation générale

 

Le premier fautif est le lumen, la qualité d'une lampe est souvent jugée par rapport à son flux lumineux en lumens

Ce qui n'apporte aucun renseignement utile pour la culture

 

Sur wikipedia il y a une explication assez simple pour les lumens

cette formule permet de calculer le flux lumineux en lumens

8a934ac318fabff4e2734a16bb6fef72.png,

F est la puissance lumineuse en watt

Km est une constant qui représente le nombre max de lumens par watt ( qui est de 683 lumens/w à 555nm)

Le dernier terme est un coefficent qui dépend de la longueur d'onde ( 0.023 pour du 440nm et 0.995 pour du 550nm par exemple)

 

Avec un peu de logique on se rend compte que 1w lumineux de 550nm emmet environ 45x plus de lumens que 1w lumineux de 440nm

Il suffit donc de mettre un gros pic dans le jaune-vert et l'ampoule peut doubler en emmission de lumens

à bon entendeur

 

 

D'après moi on ne devrais comparer que le spectre d'emmision , le rendement énergetique et l'aspect géometrique

Cela traduit l'efficacité au niveau du développement de la plante et les pertes survenues lors de la transition d'energie electrique en énergie lumineuse, l'aspect géometrique est important au niveau de la pénétration lumineuse et des pertes de rayonnement ( comme les tubes d'une eco qui s'eclairent mutuellement)

 

Ou je veux en venir? Et bien je pense qu'il serait intéréssant de traiter ici ,sur un topic ou dans un guide, les différents spectres des ampoules ainsi que les rendements énergetiques en fonction des ballast nottament

En effet on trouve très peu de spectres d'emmission, il y a quelques exemples bien sur mais il serait intéréssant d'approfondir le sujet

 

Si je fais du hors sujet ou si ce que je dit ( ou propose) a deja été traité je m'en excuse

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Un grand merci pour ce tuto très instructif, très clair et très détaillé qui m'a beaucoup aidé !

Cannabicalement :yepah:

 

[Edit modération]
Bonsoir, 

 

vous êtes inscrit depuis 2012 et votre seul message se résume à cela, sans même un petit bonjour... sans parler du déterrage pas forcément utile... chouette combo ! ^^

Nan sérieusement, faites un petit effort si vous voulez participer à la communauté... merci d'avance !

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Combo ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites