Discussion à propos du guide 'lumière et culture in'


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce topic acceuille uniquement les commentaires, questions, rectifications sur le guide Lumière. En aucun cas il ne servira à des demandes de montage de lampes, etc...

 

 

 

 

Tchusss

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les lampes en soit:

- Fabrication cooltube

- réflecteur CFL

- néons

- HPS

- HPS/CFL

 

Pour en savoir plus sur La manipulation de la photopériode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'A-B-C de la lumière, vraiment impressionnant.

Pas de question avant que mon cerveau assimilé la masse d'information acquise après la lecture complète.

 

Je vais le mettre en fav' je pense pas que ce sera inutile d'y jetter un coup d'oeil à nouveau pour fixer tout ça là haut.

 

Bref vraiment, chapeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Très bon tuto

 

je veux juste préciser, pour ceux qui sont pas familliers avec le système impérial

 

un "inch" (inches au pluriel) se dit "pouce" en français

 

1" (1 pouce) = 2,54 cm

 

il y a 12 pouces dans un pied (12" = 1')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hello,

 

précisions apportées par un cannaweedeur:

 

il y a une grosse erreur quand au cas des CFL, "Les CFL consomment moins : Faux, une CFL de 200watts consommeras dans les 220 watts. L'erreur vient d'une confusion entre les denominations dues soit: - au nombre de tubes (ou U ) - au nombre de watts consommés" justement, les fabriquants indiquent la puissance des tubes, soit 200w=8*25w or la consomation réélle est de l'ordre de 150w. les vendeurs mentent la dessus et ecrivent 200w sur une lampe 150w c'est en partie pour ca que le compromis g/w est ridicule sous MG par rapport aux hps, une hps 150w consomme plus qu'une MG 200w or dans un cas on divise par 150 (plus petit que la realité) et dans l'autre on divise par 200(beaucoup plus grand que la realité) voila, byebye en esperant que cette erreur soit corrigée.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, voila un comparatif entre une MG 200w envirolite et son hypothetique equivalent HPS

MG 200W 2700K Envirolite(150W de conso) = HPS 130W(150W de conso)

Donc pour faire un compromis g/w(consomé) equilibré entre les HPS et les MG, il faut diviser le poids par 130 et non pas par 200(le plus logique serait meme de diviser les poids obtenu par les watts reelement consomés donc 150 pour la MG et sous HPS par la nomination HPS + 13.75% de celle ci soit diviser par 455 pour une 400w !!) pour ceux qui ne comprenderaient pas, une HPS appelée 150w consomme en realité 150w + 13.75/100*150 soit 170w. En evanche, une MG apellée 200w ne consomme pas réélement 200w mais 150w.pour la mettre au niveau d'une HPS, on ne l'appelerais pas HPS 150w mais la nomination qu'un vendeur donnerait a une HPS consommant 150w soit "HPS 130w"(130+13.75/100*130 = 150w). voila, en esperant que les MG ne soient plus vues comme des lampes faibles mais apreciées a leur juste valeur.

PS : les MG ont étés appellée par la puissance des tubes dès le debut a cause d'une marque faisant des contrefacons de nurturelites qui a affirmé :"nous sommes les createurs des MG, les autres sont des repliques"(ces contrefacons étaient deja appelées 200w a tors et sont sorties en vente avant que les veritables premieres MG ne sortent donc nurturelite et tous les autres ont été obligés de suivre et de nommer leurs lampes par la puissance des tubes affin de pouvoir concurencer leurs contrefacons et vendre leurs produits).

De nos jours, certaines marques vendent des MG nommées par la rééle consomation et non pas par la puissance des tubes, je parles des maxgrow 170w et 115w qui consomment respectivement 172w et 115w et coollight 125w qui consomment 128w

byebye en esperant sincerement avoir fait changer d'avis certains d'entre vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hello, désolé pour ce petit déterrage :-)

 

En même temps, quand on voit le prix des maxgrow ...

 

- MAXGROW High Power Red Spectrum CFL, 2100°K, 220V/170W, E40 : 160 chf = 96.7522e.

- MAXGROW High Power Full Spectrum CFL, 6400°K Blue, 220V/115W, E40 110chf = 56,5171e.

 

pour 4e de plus que la 2100°K, je peux avoir un kit duo 250W avec ampoule mh sylviana + hps son-t pia+ avec reflecteur basique et tous les câbles !

 

Certes le PAR est moindre sur les mh/hps, mais apparament, ceci est largement compensé par l'intensité et la pénétration lumineuse. Jusqu'à donner de meilleurs résultats. A mon avis, si on est mauvais, on doit encore pouvoir s'en sortir avec une mh/hps, alors qu'avec une CFL ... Une mauvaise conception du reflecteur ou une mauvaise gestion du flux lumineux, et c'est un coup à se retrouver avec des spaghettis couronnés d'une paquerette ...

 

Enfin, je dis ça, y'a des jdc qui assurent en cfl, moi-même je me tate encore sur le choix à faire en fonction de la configuration que je vais choisir :

 

- Placos de 0.9x0.9x1.55m dans un milieu frais et humide = HPS/MH 250w sans cool-tube pour 0.5m² ou une 400w cool-tubée.

- Placos de 0.7x0.7x1.1m, milieu sec et 20°C en moyenne = MG ou hps 250w cool-tubée.

 

Mais là encore, au départ j'ai été séduis par les ouvrages d'un certains "GOR" qui s'est fait jeter par la plupart des forums tellement il vantait les mérites des MG jusqu'à en devenir mythoman d'après certains (faut dire que moi non-plus, j'ai jamais vu un jdc complet de lui sous mg, j'aurais bien aimé voir la pratique suivant sa théorie ...). Mais du coup maintenant, méfiance :-?

 

A mon avis, CFL c'est bien quand on n'a pas le choix et avec le soucis de produire juste ce qu'il nous faut, sans plus. J'ai cru aussi comprendre que les temps de croissance et de flo sont un peu ralongés par rapport à de l'hps/mh.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

l'intensité et la pénétration lumineuse.

la penetration lumineuse est la meme sous HPS et sous MG a wattage (réel) egal !

- MAXGROW High Power Red Spectrum CFL, 2100°K, 220V/170W, E40 : 160 chf = 96.7522e.

- MAXGROW High Power Full Spectrum CFL, 6400°K Blue, 220V/115W, E40 110chf = 56,5171e.

 

pour 4e de plus que la 2100°K, je peux avoir un kit duo 250W avec ampoule mh sylviana + hps son-t pia+ avec reflecteur basique et tous les câbles !

ca c'est sur, mais il n'y a pas que maxgrow, il esxiste des MG generique a 45€ la 142w. Et a mon avis certains vont bientot refflechir a cela et revoir leur prix a la baisse, c'est en france qu'on se fait entuber, ici une "125w" coute 50€ avec un reflecteur de merde, en angleterre, la meme chose coute 30€...

 

byebye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la penetration lumineuse est la meme sous HPS et sous MG a wattage (réel) egal !

C'est à peu près vrai pour les MG 245w et les HPS 250w, là où le bas blesse c'est que les MG ont une pénétration d'environ 25cm à 1cm des cimes, ce qui réduit de manière drastique la surface couverte (le nombre de plants, le rendement) alors qu'à pénétration égale, une hps se place à 25cm des cimes et permet de couvrir une surface bien plus importante.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

une HPS 250w permet de couvrir une surface bien plus importante.

ca c'est sur, mais ce n'etais pas le sujet, la penetration lumineuse est la meme, on ne parlait pas de surface couverte, car la, je n'aurais pas mis les MG en avant vue qu'elles sont moins bonnes sur ce point.

byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un débat MG / HPS... mais pas inintéressant ! :P

 

Mais à mon avis, les comparer revient à essayer de faire un comparo entre un hélicoptère et un avion de tourisme.

Ce n'est tout simplement pas la même utilisation.

 

Aux MG les petits espaces ou les espaces "croissance" (mais une production moindre)

 

Aux HPS la grosse production et la flo (mais avec les contraintes de chaleur que ca suppose)

 

 

même si chacune peut faire croissance ET floraison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Bonjour!

 

Je rajouterais juste pour ceux qui débattent sur les différences MG/HPS que les MG ont une dégradation de leur flux lumineux (lumens) beaucoup plus faible que les HPS ce qui a long terme peut ajouter un avantage aux MG enfin d'après certains tableaux, pour une durée de vie de 10000h les HPS ne possède plus que 17% de leur taux de lumens initial alors que les MG en possèdent encore 75%. (A prendre avec des pincettes comme résultats sûrement exagérer par les vendeurs)

 

Enfin bref, quoiqu'il en soit, mon avis personnel est que chacune de ces deux lampes ont leur propre utilisation.

 

Les HPS seraient donc plus appropriées pour les cultures "classiques" ou à grosse production ou pour les espaces de floraison lorsqu'on a plusieurs espaces... (en gros la même chose qu'a déjà dit Toutancarton)

 

Les MG seraient en revanche plus appropriées pour les petits espaces ou pour les espaces de croissance. (Comme déjà dit aussi)

Elles sont cependant et à mon avis incontournables pour les cultures en V-SCROG (SCROG vertical) qui je l'accorde ne sont pas forcément répandues et à la porté de tout le monde mais cette technique est une avancée toujours bonne à prendre dans le domaine des cultures intérieures car bien maitrisé, elle possède un bon taux place/rendement.

 

Enfin voilà, c'était juste un petit point sur mon avis que je voulais rajouter.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...
Invité rastafarian19

hello à tous,

J'avais une petite question : est-ce que une ampoule chauffante rouge (comme pour les poussins) fonctionnerai pour un tout petit placard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin !

 

Ce topic acceuille uniquement les commentaires' date=' questions, rectifications sur le guide Lumière. En aucun cas il ne servira à des demandes de montage de lampes, etc..[/quote']

 

L'as-tu lu seulement ce guide ?!

Des lampes pour poussins... encore un qui regarde TF1..

 

Il s'agit de lampe infra-rouges non ? Il me semble hein :-) et qu'est-ce qu'on peut lire à ce sujet.

Je te laisse le découvrir.

 

Ne pas trouver d'emblé le guide, passe encore, mais poster dans un topic qui le concerne :-/

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut,

 

topic nettoyé de tous les nombreux post qui le polluaient et qui faisaient que la lecture n'était plus fluide.

 

C'est un sujet essentiel pour la culture. A l'avenir merci de respecter le but de ce topic:

 

Ce topic accueille uniquement les commentaires, questions et rectifications sur le guide Lumière. En aucun cas il ne servira à des demandes de montage de lampes, etc..

 

Le moindre post pollueur qui n'a rien à faire ici verra son auteur sanctionné d'un bannissement direct. On ne va pas s'amuser à nettoyer sans arrêt les topics FAQ parce que certains ne veulent pas respecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

salut j'ai pas trouvé de discussions sur le forum a propos des LEDS

il parait que c'est l'avenir ,malgré une lumiere assez froide ce serait le spectre parfait sans deperdittion de lumiere et de chaleur

par contre c'est encore trop cher

 

si qqlun a deja essayé les leds et qu il en ait satisfait ,si il pouvait en parler ce serait sympa merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 1 mois après ...

bonsoir!

petite question au sujet du temps d'éclairage et du rejet et de la consommation de gaz des plantes!

 

cette parti est plutôt abrégé et on a l'impression qu'il est absurde de faire tourné ses plants en 24/24 (ceci n'est pas une remarque péjorative et le tutoriel est vraiment très riche)

 

les lampes éteintes, la plante rejette de l'oxygène!

hors en 24/24 cette phase ne se fait pas.

 

quelqu'un peut-il me renseigner plus précisément sur les effets positif ou négatif sur la plante sachant que j'ai bien pris conscience que le gain de croissance est moindre et que l'usure des lampes est accéléré!?

 

que se passe-t-il dans la plante dans ce cas la? qu'elle sont les effet sur la plante si elle n'a pas l'occasion de rejeter son oxygène!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MarieJeanneloveB

Bon perso j'utilise une lampe écolite 200W pour la croissance dans un petit espace 45x40x70 ,et je dois dire que c parfait.

 

Pour moi écolite rime avec croissance et en aucun cas floraison.

 

j'avais tenté une floraison sous écolite en plaçant ma lampe a l'horizontale (5 cm des tètes) puis a la vertical , avec les plantes en cercle a 10 cm et je n'ai jamais réussi a avoir un semblant de densité.

par ex:

culture box 60X60 scrog HPS 400W : 325 g

et dans le même temps(60j)

box 45x52 200W écolite : 53g (ca pique)j'ai faillis l'arrêter avant la fin vu la perte de temps

 

 

Selon moi :

Une ecolite en flo ne doit être utiliser que si votre espace est extrêmement réduit et ou avec une ventilation très limite,une culture en scrog facilitera le placement de la lampe. Je reste néanmoins conquis par l'utilisation de ces lampes en croissance.

 

--------------------------------------------------------------

blackstar972 , Horticool , stefane il existe un fonction recherche très intéressante sur sur ce site qui a une fonction magique , celle d'arrêter de vous faire passer pour des boulets qui pose des questions tellement out que personne n'as envie d'y répondre.

 

horticcol teste une culture dans une boite a chaussure t'auras le même résultat : 0g, bonne chance.

Stephan alors si tu n'as trouvé aucun post sur les leds je te conseille d'arrêter de boire tes engrais c pas la que ce trouve la substance active .

--------------------------------------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...