Ec et ph down


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je prends de l'eau osmosée, dont l'EC est égale à 0.

 

Je rince mes billes pendant une semaine, en maintenant le pH aux alentours de 5.

 

A force de rajouter du pH Down (acide phosphorique de mémoire) pour corriger, l'EC grimpe grimpe grimpe... jusqu'à 1.

 

La question que je me pose est donc: dois-je prendre cette valeur en compte lorsque je créerai ma soupe ? Je ne pense pas puisque ça voudrait dire que j'ai besoin de ne rien ajouter, alors qu'il n'y a aucun engrais.

Dois-je tout simplement retirer 1 à toutes les valeurs d'EC que je lirai ?

 

PS: c'est un cas d'école, une question que je me posais. Je ne suis pas (exactement) dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Dois-je tout simplement retirer 1 à toutes les valeurs d'EC que je lirai ?

 

Oui, il faut retirer la valeur de ton eau pure.

Donc ce que tu liras sur ton testeur sera:

 

ec de base de l'eau + ec demandée par ton tableau

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me pose, pas le cas dans lequel je suis.

 

La question étant: est-ce que l'EC induit par l'ajout d'acide phosphorique doit être considéré comme "nutritif" ou doit-il être ignoré?

 

Il est dit dans le sticky "l'EC pour les nuls" qu'on ne doit pas dépasser un EC de 2.25. Est-ce que cette valeur doit prendre en compte l'EC induit par l'ajout d'acide phosphorique ou non ?

 

Encore une fois, mon installation n'a rien à voir avec ce topic. C'est juste une question que je me pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je profite de ce post pour exposé mon problème qui est dans le même genre...

 

Tout dabors, j'ai une culture hydro (type: table a marée) sous hps 400w en flo depuis 3 semaine!

 

Mais j'ai un gros problème avec mes mesures ph/ec:

La gamme d'engrai que jutilise est Cellmax (avec leur ph+/ph-) mais en fait j'ai remarquer que le ph+ et le ph- (surtout le ph-) modifie pas mal l'ec ce qui fait que quand je régle mon ec puis mon ph (qui tombe souvent a 3.5) l'ec est en suite faussé, donc quand je change l'eau et met de l'engrai pour la premiere fois sa va:

 

-J'ajoute l'engrai jusqu'a l'ec voulu

-Je régle le Ph Et c'est fini

 

Mais dès que je veut rajouter l'engrai dans les jour suivant l'ec est complettement faussé et le fait de le mesuré ne sert alors plus a rien!

 

Quelqu'un peut-il m'aider?

 

Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc ce que tu liras sur ton testeur sera:

ec de base de l'eau + ec demandée par ton tableau

 

En théorie bien sûr :)

Ensuite il faut avant tout tenir compte de l'évolution du bouillon afin de trouver la concentration idéal correspondant à la consommation des plants.

 

Mais dès que je veut rajouter l'engrai dans les jour suivant l'ec est complettement faussé et le fait de le mesuré ne sert alors plus a rien!

 

Le ph Down nitrique en croissance/phosphorique en floraison se dégrade effectivement en éléments assimilables mais n'est pas cela qui provoque de telles variations.

 

L'EC n'est pas 'faussée' elle a simplement évolué.

 

En général tu n'as pas besoin de rajouter d'engrais jusqu'à la prochaine solution.

Rajoute simplement de l'eau et ajuste en fonction.

 

Les plants consomment plus ou moins d'eau selon leur besoin' date=' si la concentration augmente fortement c'est qu'elle était trop concentrée dès le départ.

 

Bien équilibré, la solution ne doit normalement que légèrement augmenter en l'espace d'un jour ou deux [peu ou plus en fonction de la quantité totale de solution']

Une fois le niveau corrigé avec de l'eau ajustée, l'EC doit à nouveau pouvoir approcher la concentration de départ.

Il faut ajuster l'EC de l'eau avec laquelle on comble que lorsque la concentration baisse vraiment, disons > 0.10

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta reponce!

 

En fait la ce qui ma fait remarquer cette variation c'est tout simplement le fait que mon testeur EC ne va pas au dessus de 2.0 (et donc en ce moment je ne peut plus verifier ma solution)

 

Mais pour en revenir au PH-, apparement tu dit qu'il peut fair varier a la longue legerement (en plusieur heures ou jours)

Mais moi (c'est bien avec le PH- que j'ai vu la difference), il varie en 30s juste aprés avoir melangé et c'est plutot important.

 

J'ai fait un test avec 200ml d'eau j'ai mesurer l'ec: 0.350, j'ai ensuite rincer la pipette dont je me sert pour dosé le ph- (qui était vide, et seche) dans cette même eau, resultat: 0.900

 

 

C'est vrai qu'il est rare de devoir rajouter de l'engrai, pendant toute la croissance je n'ai du rejouter de l'engrai qu'une seul fois, mais si le ph down modifie ainsi ma solution je pense alors qu'il faudrais que je l'utilise le moin possible (en y allent plus doucement avec le ph+) et tester l'ec en suite pour essayer dfe garder toujours le même en rajoutant de l'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.