Sur ou sous-arrosage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, je n'arrive pas à déterminer si ma plante souffre de sur ou sous arrosage: en effet, je ne l'ai pas arrosée ni samedi ni dimanche ( vacances ) mais pour compenser, j'avais mis beaucoup d'eau vendredi. La photo a été prise aujourd'hui (Mardi) après avoir arrosé (modérément) hier et aujourd'hui.

03bb57.jpg

Comme vous le voyez les feuilles jeunes sont tombantes, et deux feuilles anciennes jaunissent...

f3a34e.jpg

J'hésite à remettre un coup d'eau car je sais que le sur-arrosage est très dangereux. Merci !

 

 

Infos sur la culture;

3 lampes écos pour un pied (qui devrait fournir des boutures)

le plant à 2 semaines

le placard : hauteur 60cm

largeur=profondeur=37cm

intraction passive

extracteur 85m3 mais régulé pour le bruit...

substrat : terreau classique + 15 pour cent de "terre de vie"; qui est un substrat pour cactées.

hygro en moyenne de 55 pour cent

le pot fait 10,5 cm de diamètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

là comme ça je dirais que l'atmosphere de ton milieu de culture est trop seche. A combien est ton hygro?

 

++

 

Booby

 

edit: merde... j'avais pas lu jusqu'au bout... 55 % c'est correct pourtant...

Il me semble que c'est seulement les deux premieres vraies feuilles qui sont atteintes... est-ce le cas? d'autres feuilles sont-elles atteintes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème semble résolu ;

pour ceux qui auraient éventuellement le même problème :

MANQUE d'EAU : ----->> ce qui explique que les feuilles les plus jeunes soient tombantes, et le léger jaunissement de qques feuilles en bas.

Après deux arrosages tout paraît rentrer dans l'ordre

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je rencontre, beaucoup plus tôt que dans ce topic, un problème similaire de premières feuilles tombantes. C'est le 4ème jour de croissance et toutes les plantes sont dans le même état. Comme j'ai lu dans les autres jdc que c'était le signe de trop d'eau ou pas assez, comment puis-je savoir si je dois plus arroser ou moins? J'utilise, en gros, un 1/2 l d'eau par jour pour 6 pots.

 

On voit nettement les premières feuilles se recourber vers le bas.

 

a49ec3.jpg

 

Vous pouvez venir consulter pour plus de détails sur la culture mon premier journal de culture.

 

Merci de vos conseils.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comment puis-je savoir si je dois plus arroser ou moins?

 

En sachant ce que tu as fait jusque là et en corrigeant tes erreurs.

 

Egalement en aplliquant les bonnes techniques d'arrosage, à savoir laisser secher quelque peu le substrat en chaque arrosage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Moi je dirais SUR-arrosage.

 

Le coup du vendredi les a abimes, memes si apres tu n'as plus arrose pendant longtemps.

 

les feuilles seraient juste tombantes et pas abimees comme elles le sont.

 

Ton terreau est sec en profondeur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas si simple finalement: les deux premières "vraies" feuilles sont maintenant totalement frippées toutes sèches, jaunes et cassantes (en plus je crois avoir fait une vraie bêtise en tout début de croissance avec ces 2 feuilles... elle venaient de sortir et j'ai mis de l'eau dessus, deux grosses gouttes qui sont restées collées dessus... ça n'a peut-être pas fait loupe avec des "écos" mais l'eau a du les bouleverser) alors que le reste de la plante lui va bien mieux qu'avant, les feuilles ne tombent plus...

Je vais essayer de rempoter rapidement et dans du terreau pur, avec un pot au moins deux fois plus grand.

Je crois que de toute façon ces deux feuilles sont perdues ! Mais ça m'étonnerait que sinon la plante en souffre... Par contre ça m'embête pour mes futures boutures... (en priant pour que ce soit une femelle)

 

photo floue mais désolé c'est au portable

9aa076.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le même problème en 3 jours les branches se sont courbées vers le bas et les feuilles ont fanées...

Je les ais baignés et rempotés dans un pot plus grand!

Mes plants manquaient donc d'eau et étaient dans un pot trop petit puisqu'il y avait bcp de racines!

Il s'agit donc d'un sous-arrosage.

 

Bon courage pour la suite ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.