Terre qui ne retient pas l'eau


Messages recommandés

Salut Frères cannabiculteurs,

 

Voilà le souci, il est très simple : j'ai quelques boutures en terre (pour faire des pieds mère) et le truc, c'est que lorsque je les arrose, l'eau ne reste pas dans le pot, elle s'écoule tout de suite à l'extérieur, ce qui fait que la terre ne reste jamais bien humide très longtemps.

 

Est ce que vous en connaissez la raison, et surtout y a t'il une solution à ce pb? ou je dois changer la terre?

 

Merci par avance de votre aide

 

Le Moine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Et bien à priori, la terre est trop tassée...

Ca s'est pas produit au 1er arrosage je pense ?

 

 

Attends peut-être (même surement) plusieurs avis.

Les solutions vont arriver je pense.

 

Au stade de bouture, je ne saurais te conseiller de peur de dire une connerie.

 

 

bye

 

 

 

 

 

edit : sympa ton moine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le moine,

 

C'est pareil chez moi et certainement chez bien d'autres.

 

Soit ta terre est detrempée et ne sait plus absorber ton eau, soit elle est trop séche.

 

Dans le deuxieme cas, arrose un peu et attend de cette maniére la terre s'humidifie et sera capable d'absorber le reste de l'arrosage. Ne verse pas ton eau trop vite, laisse lui le temps d'être absorbée avant de de recommencer.

 

bien à toi

 

Urabus

 

PS : c'est quoi comme "terre"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, frères Urabus et Rico2000,

 

La terre, c'est du terreau de rempotage de chez Fertilig*ne que j'ai depuis un petit moment (j'avais rien d'autre sous la main lorsque j'ai coupé les boutures).

 

Effectivement, elle est trop sèche. Je suivrai ton conseil : arrosage doux et lent parce que j'ai tendance à faire ça plutôt vite.

 

En tous cas merci à tous les deux pour vos réponses

 

Le Moine

 

@ rico2000 : Pour la petite histoire, sur la photo, je consulte un vieux grimoire sur les graines et je me demande celles que je vais choisir...:-P (mais j'ai du mal parce que je suis déjà éclaté, d'où la capuche rabattue:-D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour rehumidifier plus facilement ton terreau tu peux:

 

-arroser plus doucement

 

-biner la surface de la terre

 

-ajouter quelques gouttes de produit vaisselle bio à ton eau

 

-ne pa attendre le complet dessechement du terreau (quand le substrat est assez aéré)

 

++

 

PS: pour ton avatar moi j'ai plus l'impression que tu dors :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis avec la terre dans mes pots, des petits bouts de bois poreux (pas trop sinon ca pourit..) Genre une dizaine maximum (pot de 25cm); L'eau s'infiltre dans la terre, est absorbée en partie par les lambeaux de bois qui la retiennent un peu :). Si ca peux t'aider :)

 

Sur ce ! Bon Spliff' !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

arroser plus doucement

c'est sure

 

biner la surface de la terre

une technique que j'utilise régulièrement et que je trouve bien utile.

 

ne pa attendre le complet dessechement du terreau (quand le substrat est assez aéré)

Un assèchement du terreau (plus un petit "retournage" de terre en cas de tassage trop important) donne il me semble une oxygénation du substrat...Bon en gros quoi!

"Coligez-moi si je tlompé!" Enfin dites-moi.

 

 

Un moine chercheur en somme... mais pas trouveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

toutes les solutions données plus haut sont en effet efficace.

Par contre, si son terreau contient de la tourbe, et que celle ci est déshydratée, il est très difficile de la ré humidifiée.

La meilleure solution me semble être un bassinage, et par la suite éviter un nouveau déssechement.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mon bon Sir, pour tous ces conseils, mais quel est l'intérêt de l'ajout du liquide vaisselle à l'eau? (j'aime bien comprendre pourquoi je fais les choses).

 

Pour l'avatar, hem..., il est possible..hem..que je comate un peu...en effet..:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le_moine,

 

mélange ta terre avec de la fibre de coco, ça marche vraiment bien, ça retient bien l'eau (je suis actuellement dans des pots de 11x11x20, j'arrose tout les 3 jours et je n'ai plus de problème de sur arrosage que j'avais ni de sous arrosage).

 

Pour une brique de fibre de coco fait la tremper dans 4l d'eau et laisse la gonfler pendant une bonne demi-heure, après tu peu la mélangé à ton substrat.

 

Bonne continuation ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

J'ai oeuvré en fonction : ça marche! Pour la fibre de coco, ça me semble être une bonne idée, je m'en servirai pour les plantation d'été, en outdoor.

 

Merci pour vos réponses.

Le Moine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.