Le meilleur type de pot pour l'hydro ???


Messages recommandés

Slt tout le monde,

 

je suis à la recherche des meilleur pots pour mes plantes en hydro waterfarm sur bille d'argile et j'ai vu 2 sortes de pot carré:

 

-les pots dont la surface de la section est la même de haut en bas (ou ne diminue presque pas) comme sur cette photo:

 

Pot-18x18.jpg

 

-les pots dont la surface de la section diminue nettement en allant vert le fond.

 

pot-10x10-2006.jpg

 

 

Ma question se résume ainsi:

(1) A contenance égale, quel est le meilleur type de pots ?;-)

 

Pour répondre à cette question je pense qu'il est important de prendre en compte l'oxygenation des plantes ainsi que l'écoulement pyramidale de l'eau sur bille d'argile.

 

 

 

Je me propose ensuite d'élargir et d'ouvrir ce sujet sur une 2ème question :

 

(2) Connaissant l'écoulement pyramidale de la solution nutritive sur un substrat type bille d'argile, ne serait t-il pas plus intéressant et avantageux d'avoir des pots pyramidaux (dont la surface de la section augmente en allant vers le fond et baisse en allant vers le haut) pour une meilleur distribution de la solution nutritive vers les racine ?;-)

 

(On ne traitera pas du coté moin pratique de ces pots pyramidaux pour par exemple un changement de pots ...ce n'est nullement le but de ce topic et d'ailleur ce point est évident)

On pourra imaginer un tel pot avec un capot amovible et troué (pour le drainage ) constituant le fond de ce pot.

La encore, il est nécessaire de prendre en compte l'oxygenation ainsi que l'écoulement de l'eau mais aussi l'évaporation de l'eau à la surface du substrat (donc des billes d'argiles) qui bien entendus doit être moindre par rapport aux 2 autres types de pot cités pécedement.

 

Merci pour votre participation à cette réflexion ;-):-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je cale tout le monde avec mes questions de fou !!! ;-)

 

J'avais oublié, j'ai une autre petite question plus simple cette fois-ci.

 

Selon vous, quel est la contenance des pots qu'il faut en hydro sur bille d'argile en waterfarm pour que les plantes soient à l'aise ?

Merci :-)

 

Allez, un pti commentaire et une petite reponse svp. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Vraiment désolé de devoir te dire ca, ne le prends pas mal, mais tu te poses des questions pour rien...

Ton pot peut encore être en forme d'étoile une chose est sûre, le ruissellement de l'eau se fera de haut en bas, le long des billes.

Comme elles ont un pouvoir de capillarité il y a de grandes chances que toutes tes billes seront humides dans un cas comme dans l'autre.

Et si encore cela n'était pas le cas cela n'a, à mon humble avis, aucune importance.

De toute façon tes racines iront chercher la solution là où elle se trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je penses que la meilleur solution serait plutot de mettre le tout dans un seul grand bac remplie de bille et de mettre des gicleur qui couvre toute la surface et pas seulment pret des plants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le premier est un pot hydro, le second un pot prévu initialement pour la culture en terre mais il peut faire l'affaire en hydro.

 

Si la base du second va en rétrecissant c'est pour diminuer le volume de terre et par la même la quantité d'eau absorbée à chaque arrosage car le fond s'assèche plus lentement avec ce substrat...

 

En hydro l'eau percole parfaitement et uniformément, le pot peut avoir la même base [cf. pot Mapito]

 

A volume égal ? Il faut essayer de trouver un pot en forme de 'cube' aussi haut que le pot 'conique' et ainsi gagner en volume pour la même surface au sol.

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.