[Résolu]Bout gris "poussière" (photos)


Messages recommandés

Bonjour chez cannaweedeurs, je viens faire diagnostiquer ma plante malade.

 

C'est une jeune plante (en pot depuis 1 semaine), elle est verte, elle fait 4 cm, elle a ses 4 premières feuilles dont une ou le bout est gris couleur "poussière", ces derniers elle n'est qu'en intérieur et ne voie pas trop l'air. Je n'utilise pas d'engrais, juste une lumière de chevet et de l'eau du robinet.

Ces derniers temps j'ai un peu donné de l'eau trop abondament en y repensant (plusieurs fois par jour).

 

Voici une vue assez générale de la plante :

maladierq0.jpg

Un petit zoom sur la zone : (les couleurs sont mals représentés, elle ales feuilles bien vertes et la zone gris clair)

zoomti1.png

 

 

D'après cette page : https://www.cannaweed.com/guides/262-volume-maladies.html

La maladie est "2. Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT"

Le hic c'est que la feuille n'est pas piquée de noir, c'est pourquoi je demandes des avis.

 

Ce que je compte faire : La mettre plus longtemps au bord de ma fenêtre et bien ventillé là ou elle sont à la lumière, limiter l'eau à une fois par jour sans trop arrosé au niveau de la tige.

Aussi je fais sûrement couper la feuille malade, qu'en pensez-vous ? Oui ou non ? Si je le fais cela ne va pas faire mourir la plante ou autre ? (Je ne pense pas mais vu que c'est une de ses premières feuilles.)

Et sinon, à quel niveau la couper ?

 

Je vous remercie tous, bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Tu dit avoir arroser plusieurs fois par jours... je pense que c'est un sur-arrosage que ta plante subit d'ou le faît que tes feuilles n'est pas de pique noir mais j'en suis pas sûr a 100% (j'ai jamais rencontré se probléme) si c'est bien un sur-arrosage attend 3/4 jours (voir même 5/6) avant de ré-arroser.

 

Les engrais tu les applique a partir de 2 semaines de vie de ta plante, pas avant.

 

Pour ta lampe de chevet, c'est pas l'idéal a moin que tu compte passez en OutDoor d'ici peu ???

 

Bye ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

alors deja la partie que tu montre c'est pas une paire de feuilles ! c'est des cotyledons

ce que dit wikipedia :

 

"Situés dans la graine, les cotylédons sont chargés de divers types de réserves, protéines, lipides, et sucres. Ces réserves qui se trouvent sous formes complexes, sont dégradées au cours de la germination, par des enzymes. Les petites molécules issues de cette dégradation sont transportées vers l'embryon, qui les utilise pour continuer son cycle de développement."

 

apres je pense pas que ce soit de la moissisure, mais deja commence par arreter d'arroser jusqu'a ce que la terre seche un peu car vu la couleur des premieres feuilles c'est clair que y'a du surrarosage dans l'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as tout compris !

a ce stade il faut surtout eviter de couper, a part si c'est vraiment de la moissisure, dans ce cas vaut mieux jarter le plant avant que ca contamine les autres.

et puis de toute facon les cotyledons vont finir par faner avec le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui surtout tu ne coupe rien... les feuille non dentellés (appelé cotyledons) tombe naturellement toutes seules.

 

Pour vérifier si ton substrat et sec ou encore humide, mais ton doigt dedans ;-) et tu verra par toi même si y a besoin d'arrosage ou non mais surtout n'arrose pas trop au risque de sur-arrosage.

 

Pareil pour les engrais, si jamais tu compte en utilisé, commence a partir de 2-3 semaine de vie de la plante et respect bien les doses inscrites, avant c'est inutile et n'oubli pas avant ta récolte pense a faire un petit rincage d'une semaine.

 

Bye ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, petite question, quand est-ce que les cotyledons tombent ?

 

Edit : c'est bon j'ai la réponse. Enfaite les cotylédons flétrissent et tombent lorsque les racines de la plantes sont en places car les cotylédons ne sont justes des réserves nutritives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.