Cher pros: vos conseils pour modifier mon système


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le but est de changer mon système et j'aimerai avoir l'aide de vos lumières avant de le faire...De plus le deuxième but est de faire moin de polution (j'utilise la laine de roche présentement et je veut changer)

 

Présentement j'ai énormément de problèmes avec la laine de roche et son PH qui remonte toujours très, même après plusieurs rinçage. Mon système qui est un table fait maisson type NTF...Je m'explique...La table de culture fait 4' X 8' et le fond est plat, elle fonctionne exactement comme une NTF qui fait couler l'eau en rivière et mouille la base des cubes de laines de roche sur son passage (1/4) le cube lui pompe l'eau un peu comme une éponge. La seul vrai différence avec le NTF est que je n'utilise pas de tapis pour faire pousser les racines dessous et que l'eau ne circule pas 24/24, les racines limité à leurs cube de laine de roche, de plus l'eau n'arrose que 2 fois par jours, la laine de roche garde assez d'eau, même trop quelque fois...

 

Bref, ce système fonctionne assez bien depuis 2 ans, cependant depuis peut j'ai énormément de problème à garder un bon niveau de PH dans les cubes de laine de roche. Sa fait 2 fois que j'ai énormément de difficulté et que le PH monte rapidement autour de 7 et les carences arrive:-(...Peu importe maintenant j'ai décidé de modifier le système et j'aimerais votre avis et vos conseil pour bien faire et devenir plus respectueux de l'environnement.

 

Je tien à conserver la table NTF car elle est bien positionné et simple d'utilisation, de plus elle est faite sur mesure pour mon emplacement. Le problème est surtout les cubes de laine de roche qui me donne du fils à retordre (balancer le PH, les déchets etc..:-?). Je voudrait faire la prochaine récolte sans la laine de roche mais aussi sans avoir à faire fonctionner une pompe 24/24 ni avoir à arroser manuellement tout au long le la croissance et la flo.

 

Mon idée est la suivante:

étape 1: Remplacer les cubes de laine par des pots en tourbe de même dimenssion (+ ou - 4" de haut)(vous savez ceux qu'ont achette dans les boutiques de jardinage qui se décompose quand ont les mets dans la terre) et les uttiliser directement sur la table en remplacement aux cubes de laine de roches (j'utiliserai surement un médium à base de coco à l'intérieur ou un mélange de terreau/coco, je ne sais pas encore mais quelque chose qui a un PH plus facile à gérer et qui ne risque pas de retenir trop les EC pour bruler les plantes, de ce côté j'attend vos conseils) (Je vais aussi mettre les pots de tourbe dans des pots de plastique mais SANS FOND (que je couperai moi même), la raison est que les racine perceront les côté du pot de tourbe et seront exposé à la lumière, de cette façon je vais mieux pouvoir les protéger).

 

Au début de l'enracinement des boutures je vais arroser les pots manuellement, un peu comme un pot de terre régulier, ce ne sera pas trop de travaille car au début les plantes ne consomment pas beaucoup d'eau et c'est bien de le faire manuellement pour bien gérer leur départ...Quand les racines des plantes auront commencé à traverser le fond du pot de tourbe je vais les replacer par grangeur sous les lampes et mettre un tapis (COCOTEK 1/4") sur le fond de ma table NTF et assoire les pots dessus, à partir de ce moment je vais arroser en utilisant la pompe qui va mouiller tout le tapis COCOTEK et (j'espère bien) la base des pots de tourbe qui (un peu comme le font présentement les cubes de laine de roche) feron monter l'eau dans le pot comme une éponge (peut-être pas jusqu'au bord mais au moin humidifier 2 à 3 pouces de haut) La racine elle pourra percer le fond du tapis COCOTEK et se propager comme elle le désire et se cacher dans l'humidité de ce tapis, De plus même si cette arrosage ne mouille pas énormément comme il sera automatisé je peut le programer pour fonctionner 2 ou 3 fois, selon les besoins. Une fois par semaine je vais procédé au rinçage des nutriement avec une solution basse en EC par le dessus des pots ce qui humidifira en même temps toute les régions qui peuvent être en manque d'eau.

 

 

 

Le positif de ce système selon moi est la chance de faire prolonger toutes les racines loin sous le tapis COCOTEK et le fait d'arroser par le dessous et que le médium pompe par lui même la solution nutrtive permet une meilleur aération car il ne sera jamais détrempé mais seulement humecté, de plus le dessus du pot sera + ou - sec donc les algues verte auront beaucoup de difficulté à se propager. Les arrosages régulier ne seront pas une corvé, de plus ÉLIMINATION DES DÉCHETS DE LAINE DE ROCHE.

 

N.B.: Ce système fonctionne présentement à merveille avec la laine de roche. J'ai hâte d'avoir vos conseil constructif car je prévoir commencer les modification dans le procain mois....Je vais vous faire un suivi avec photo après pour vous en montré le résultat.

 

Une autre bonne question à qu'elle niveau garderiez-vous le EC et le PH dans ce genre de système, la culture en terreau demande normalement un EC plus bas et un PH un peu plus élevé que celle en hydroponie alors ce type de fonctionnement se raproche t'il plus de la culture en terreau ou en hydroponie????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une chose que je fait toujours avant de commencer pour abaisser le PH à 5.8, j'utilise aussi de l'eau osmosé pour filté les impuretés pour mes solutions nutritive, donc l'eau ne devrais pas être en cause. Mais depuis un certain temps le PH dans les cubes monte toujours...EX: apres 2 semaines de croissance les plantes démontre des signse de carance, en tordant les cubes pour en extraire un peu d'eau pour pouvoir prendre le PH interner du cube je me rend compte qu'il est monter au dessus de 6.5, voir au dessus de 7 sur certain...Je rince tout les cubes à grande eau avec un PH 5.5 jusqu'à ce que les cubes ce replace autour d'un PH 5.8 La carance arrète et tout va bien pour 3 ou 4 jours...Ensuite tout recommence encore, le PH dans les cube remonte de plus belle et les carances reprennent. Je rince encore et 2 jours après c'est la même chose....La grande question est que pendant 2 ans il n'y a jamais eu de problème de ce genre et maintenant j'ai beaucoup de difficulté avec le PH...Peut-être la compagnie de cube ont changé quelque chose à quelque part??? car moi je n'ai rien changé :-?

 

De toute façon je ne veut plus utiliser les cubes de laine de roche, j'aimerai mieu utiliser un produit que je pourrai jetter dans le boissé et qui se décomposera, comme le coco qui à un PH plus bas et donc plus près du niveau des plante.

 

C'est certain que je ne rachettrai plus de laine de roche car, même si j'ai bien réussi durant 2 ans, depuis 2 récolte tout vas mal, je ne sais même pas si je vais pouvoir fumer celle-ci??? Est-ce que j'ai perdu mon pouce vert????

 

Alors j'attend encore vos oppinions sur mes furures modification.

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.