L'été sera caniculaire !!


Invité thehoffman

Messages recommandés

Invité thehoffman

hihi, je sens que les sessions outdoor de cette année vont être terrible. Mais va falloir bien arroser tout ça !! ;-)

 

 

 

Les hivers secs en Méditerranée annonciateurs de canicules en Europe

Pour l'instant, rien ne dit qui de la pluie...

ou du beau-temps...

gagnera la partie.

 

Les canicules en Europe ont toujours été précédées par des hivers secs dans le nord de la Méditerranée occidentale, ce qui été le cas cet hiver, un signe qui pourrait annoncer un été chaud, selon une étude réalisée par des climatologues français.

 

"Les 10 canicules les plus sévères que nous avons vécues en Europe de l'Ouest depuis les années 50 ont toujours été précédées d'un hiver sec dans le nord de la Méditerranée", indique Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des sciences du climat de Saclay (LSCE). Mais "c'est un indice parmi d'autres", ajoute-t-il.

 

Mécanisme

L'hiver 2006-2007 a été particulièrement doux et sec en Europe, ce qui pourrait laisser augurer une nouvelle canicule, après celles d'août 2003 et juillet 2006. La sécheresse en hiver dans le sud de l'Europe est un mécanisme déclencheur de la canicule estivale, mais il faut également que le printemps soit sec et qu'il n'y ait pas de perturbations atmosphériques durant l'été venant de l'ouest ou du nord.

 

En 2005, par exemple, il a fait très sec pendant l'hiver et le printemps, et début juin, il a commencé à faire très chaud. "On n'était pas loin de battre des records, et puis, de manière imprévisible, des flux de nord et d'ouest ont apporté beaucoup de nuages, du coup l'été 2005 n'a pas été particulièrement chaud", fait-il observer. Il faut en effet un anticyclone pour bloquer la circulation atmosphérique en provenance de l'ouest, ce qui est très aléatoire.

 

Un peu tôt

Pour que la canicule s'installe, il faut "un flux du sud pendant l'été et qu'il ait fait très sec auparavant, c'est ce qui s'est passé en 2003 et en 1976", explique le chercheur. Aujourd'hui, "c'est un peu tôt pour tabler sur une canicule l'été prochain, fait-il remarquer, d'autant qu'il s'est remis à pleuvoir dans le sud".

 

Car "le sol mouillé inhibe la canicule, l'eau, en s'évaporant, refroidissant l'atmosphère", indique Pascal Yiou, co-auteur avec Robert Vautard, directeur du LSCE, d'une étude sur le lien entre canicule et sécheresse, qui doit être publiée prochainement dans la revue scientifique américaine Geophysical Research Letters.

 

Dictons

Pour qu'il y ait canicule l'été prochain, il faudrait qu'il ne pleuve pas ou peu en avril et mai, "ce qu'on ne peut pas encore savoir", et il faudrait en plus un anticyclone sur la France l'été prochain. Mais "on peut dire que puisque l'hiver a été sec en Méditerranée, il y a un peu plus de chances d'avoir une canicule cet été. On ne peut pas parler de "prévisions" mais ce type d'approche statistique est exploité depuis très longtemps en météorologie, rappelle-t-il. Les dictons populaires, tels "Noël au balcon, Pâques aux tisons" s'appuient d'ailleurs sur cette pratique d'observation des événements du passé.

 

 

https://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_420405.html?wt.bron=homeHVDN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que l'été est caniculaire que vous allez recoltez plus !!!

Au contraire même !

 

Le cannabis est dans de parfaite conditions a 26° et les stomates commencent a se fermer a parir de 28°.

Donc si il fait 35 ou 36° plusieurs heures par jours pendant des jours , ca risque de ralentir la croissance.

 

En plus de ca c'est super désagréable l'excés de chaleur, jsuis convaincu que l'été sera trés chaud et ca me fait bien bader. Pas temps encore pour mes plantes mais pour la planéte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur en été sa ne sers à rien mieu vaut un été bien pluvieu qu'un été canniculaire.

Mais ce qui est vraiment important c'est une fin septembre et un mois d'octobre sec.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites