Biodynamie


Messages recommandés

Le calendrier biodynamique est un calendrier qui te renseigne sur les phases les plus propices à t'occuper de tes plantes.

Il renseigne sur la position de la lune par rapport aux constellations.

Ne pas confondre calendrier biodynamique et calendrier lunaire, vous pourrez remarquer que ce ne sont pas les même jours : "Fleur", "Feuille", "Racine".

 

Pour info, le meilleure des calendriers biodynamiques est celui de Maria Thun. Deplus j'ai déjà essayé le calendrier lunaire et le biodynamique (de maria thun)dans mon potager, les résultats du biodynamique sont assez remarquable.

 

Merci encore pour ta proposition de jours "fleur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

En passant, juste quelques remarques sur la biodynamie :

 

- Le créateur de l'agriculture biodynamique est Rudolph Steiner, le fondateur de la Société d'Anthroposophie, classée en France comme secte dans un rapport de la commission interministérielle de lutte contre les sectes.

- Les bases de la biodynamie sont ésotériques, fondées sur des considérations astrologiques.

- La biodynamie n'est pas scientifiquement reconnue.

 

Je dis tout ceci bien sûr sans agressivité ni volonté polémique, juste à titre informatif, afin que ceux qui voudraient tester la biodynamie fassent attention et sachent dans quoi ils mettent les pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je dis tout ceci bien sûr sans agressivité ni volonté polémique, juste à titre informatif, afin que ceux qui voudraient tester la biodynamie fassent attention et sachent dans quoi ils mettent les pieds.

 

Qu'entend tu par faire attention ? Il n'y a aucun problème ( en france)... J'ai travaillé chez un vignerons qui cultivait celon le precepte de la biodynamie et sans problèmes... C'est un peu farfelu d'utiliser de la corne de torreau broyée ou bien de récolter celon la position de la lune mais rien de grâve si ce n'est que les tracteurs n'ont pas le droit de circuler dans les rangées de vignes alors pour vendengé c'est la galère avec la hotte mais bon la jraconte ma vie ^^

 

@ ++

gomina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entend tu par faire attention ?

 

Juste de faire attention où cela peut mener. Si quelqu'un a envie d'essayer de cultiver selon les préceptes de la biodynamie, qu'il le fasse. Mais il vaut mieux savoir à l'avance quelles sont les origines de cette méthode, son statut aux yeux de la science, et à quelles croyances elle est liée, parce que si on manque d'esprit critique la biodynamie peut aussi parfois être une porte d'entrée dans la secte dont elle est issue.

 

Au même titre que, par exemple, les écoles Waldorf, écoles privées appliquant une méthode pédagogique aussi inventée par Steiner. La biodynamie, comme les écoles Waldorf (ou encore les laboratoires pharmaceutiques Weleda, que l'on doit aussi à Steiner) sont aujourd'hui relativement indépendants de la Société d'Anthroposophie, mais ils n'en restent pas moins fortement liés aux idées de la secte. Evidemment bien des pratiquants de la biodynamie ne sont pas membres de la société d'anthroposophie (de même que bien des familles utilisant la pédagogie de Steiner et bien des utilisateurs des produits Weleda), mais les principaux promoteurs (généralement allemands) de ces méthodes Steineriennes sont souvent adeptes de la secte, qui est très puissante et répandue dans le monde entier. Pour donner une idée, les idées anthroposophiques sont représentées par un millier d'entreprises agricoles répondant aux critères d'homologation de la biodynamie de Steiner, ainsi que plus de 550 écoles Waldorf appliquant la pédagogie steinerienne et 350 centre médicaux appliquant la médecine steinerienne.

 

Je pense que quand on met les pieds dans un truc pareil, il vaut mieux être très bien informé afin d'agir en toute connaissance de cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

salut,

 

bon, je commence à en avoir ras le bol des placards, lampes, consommation d'elec' hallucinantes, et à coté de ça l'hypocrisie des engrais bio ... bref (j'ai flanqué mon matos au grenier) ....... quelque un a t il essayé la méthode et si oui quels en sont les résultats ?......

 

merci

 

A+

 

PS : je suis dans le "22"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je travail en géobiologie et reiki

la bio dynamie est tres efficace j'ai visité plusieurs fermes qui l'emploie mais aucune ne m'a parlé de steiner ou autres sectes... bref c'est sur il faut faire attention.

en géobiologie on peut travailler à distance sur plan, comme un radiesthesiste, pour trouver les zones propices ou à modifier pour la culture.

La bio dynamie n'a rien de "pseudo science ou d'esoterisme..."

le magnetisme terrestre influe sur le vivant, l'electromagnetisme aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j ai un ami former aux principe de la biodynamie,qui cultive sa conso.

je n est pas tout compris a ce qu il m as expliquer, car il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte

il faut préparer son substrat longtemps a l avance avec certains ingrédient bien particulier

pour les engrais il fait son 500 et son 501 et d autre mixture dont je ne connais pas le nom ;-)

tout ce que je peut vous dire c est que les résultats obtenue sont nettement supérieur a ce qu on obtient avec nos gamme d engrais classic (biobizz,ghe,etc...)

de plus il s agit vraiment d une agriculture totalement bio, certes les origine de la biodynamie ne sont peut être pas très clair mais on ne peut nier les resultat

 

ENJOY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les biodynaweedeurs !

 

Je suis allé voir un calendrier lunaire histoire de jeter un oeil... c'est assez intéressant mais ça ne nous laisse pas trop le choix des dates pour jardiner : des jours propice au bouturages, la floraison voir même la récolte...

 

Mon pied de northern light est en période de noir et je vais récolter dans 1 semaine et coup de bol ! ça tombe pile poile avec le "meilleur" moment pour récolter sur le calendrier lunaire.

 

Donc je vous tiendrais au courant et par la suite je vais essayer de suivre le calendrier dans la mesure du possible bien sur...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

je dirais "fleur" moi aussi.

En ce qui concerne la biodynamie, son principe n'est pas d'enrichir la terre, mais de faire proliferer la vie de celle ci ; car finalement c'est le meilleur engrais(hum...les lombrics !!(entres autres), en dépit de ce que peux penser l'agriculture moderne, avide de productuvisme et de destruction (Monsanto!!) . (pour info un sol détruit par ce fléau nécessite entre 5 et 25 ANS de soin pour etre remis sur pied) .

la base de cette agriculture est un mélange de terre avec des qtés infinitésimales de silice, sang de boeuf seché , cornes broyées ..., l'enrichissement de la terre est principalement issue de décoctions de plantes .. (orties..prele..ect..).

Bien que le fondement soit finalement peu scientifique et tout a fait SECTAIRE (haha...enfin je rigole devrais peut etre pas ... quoiqu'il en soit si qqun a interet à faire croire cela c bien les trusts (ou mafieux c comme on veut) de monsanto ou autres et par raisonnement logique l'etat aussi . et quoiqu'il en soit c la meilleure manière de cultiver en harmonie avec le monde qui vous entoure, et surement le meilleur moyen d'obtenir le produit le plus sain pour vous !

pour finir je pense qu'aujourd'hui, contrairement à il ya dix ans ou plus la biodynamie sort de cette image sectaire qu'on luyi a collée(mais qu'y qu'aurait interêt à lui coller pareille etiquette ?! réponse : tout les tueurs de terre qui tirent leur profit de cette destruction ...heu exploitation)

et je pense qu'aujourd'hui le phenomene se generalise.. peut etre n'est il pas trop tard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Mon père qui essaye depuis quelques années son jardin en biodynamique me dit un jour ou je faisais un trou de plantation de forme carrée; "casse donc les angles, fais un rond, y a rien de carré dans la nature!"

Mon avis; si je cultive des carrotes, je les plantes et recolte en periode racine. Si je peux. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie quand meme que de suivre à la lettre ce calendrier.

J'ai planté cette année en période fleurs, malheureusement je ne pourrais comparer avec une autre année car c'est ma première fois dans ce terrain.

Pour le potager on peut remarquer de meilleurs conservation des légumes, à mon avis.

J'oubliais de rajouter, pour emmerder mon vieux " dans un carré y a un rond"...oui je sais rappelez vous des cours de geometrie lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

 

je cultive avec le calendrier lunaire depuids plusieur année, est avec du recule je peux dire que certain jours dans le mois sont plus propice à tels ou tels entretient, manipulation...

 

J'utilise ce site : www.graines-et-plantes.com

 

Qui propose chaque mois et gratuitement, les 2 calendriers lunaire (influence et traveaux).

 

L'éssayer c'est l'adopter!

 

Certe l'entretient des filles nécéssite de la rigueur et une certain présence, car une tâche prévu le jour J ne peux pas être repporté à demain sous peine de ne pas respecter le cycle lunaire. Mais en contre partie vous y passez moins temps et vous êtes plus éfficace.

 

Il y à quelque année encore j'était tout les jours dans mon placo à bidouiller par si par la, mais maintenant c'est fini est franchement mais plantes me dise merci.

 

Aprés tous, la lune déplace les océans.

 

Testé et vous verrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.