1ere culture : outdoor, besoin de petits conseils !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, je commence ma première culture avec un ami à moi.

Nous avons commandé et reçu 10 graines de Satori, et 6 graines de NLX offertes par Alïen.

Nous les avons mises à germer entre deux couches de coton,elles-mêmes entre deux petites assiettes, le tout dans un pacard.

Sur les 10 Satoris et les 6 NLX, toutes ont germées sauf une NLX.La plupart des NLX sont bien parties, mais certaines Satoris ont eu un peu plus de mal.

Du coup, on se retrouve avec 4 satoris et 5 NLX. Toutes ont perdu leurs cotylédons, et leurs tiges grandissent.

Elles sont dehors, sous un film plastique, depuis 5 jours.

Elles sont plantées dans des petits pots 7x7x10 (Lxlxh) contenant du terreaux pour geranium mélangé à du sable.

 

1ere question : Est-il nécessaire de rempoter toutes ces petites fillettes ( j'éspère )

 

2eme question : Nous avons préparé une bonne soupe d'orties qui pourri depuis un peu plus d'une semaine. nous avons comme prévision de filtrer cette soupe, puis de la diluer dans de l'eau, verser le tout d'un un vaporisateur pour arroser nos petites tous es soirs avec ce petit mélange...est-ce une bonne idée ?

 

3eme question : Au jour d'aujourd'hui, les petites sont dans une petite cagette, sous du film plastique. Plutôt que de rempoter ( je devrais racheter des pots, mes moyens sont limités...très ! ), mes petites se sentiraient-elles bien dans la terre même ( dans du bon mélange terreau/sable/orties, avec des bouteilles coupées autour de chacune pour les protéger ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

PS : en plus en ce moment en Loire-Atlantique il fait super beau, ensoleilé et tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

1°) ca dépent de "l'avancement" des plantes, tu dis pas quel "age" elles ont.

elles sont depuis 5 jourd dehors sous film plastique, j'en deduit qu'elle ont + ou - 5 jours?

si oui tu peux surement attendre un peu avant de rempoter, par contre si au bout de 5 jours elles ont déjà perdu lescotyledons j'espere qu'elles ont eut le temps de faire d'autres feuilles...

 

2°) oualou doucement avec le purin d'ortie, et si elles ont 5 jours tu vas les griller. (recherche "purin d'ortie")

 

3°) c'est possible (si c'est bien fait) mais si elles ont bien 5 jours, il faudra les protéger (style un haut de bouteiile par dessus).

 

ciaO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Alors oui elles doivent avoir 5 ou 6 jours je ne sais plus vraiment.

Je me suis trompés, elle n'ont pas perdus leurs cotylédons, mais juste la "carapace" es graines.

On peut donc voir maintenant sur 8 ou 9 plants la plantule et les cotylédons.

( A ce propos, je suis impatient de voir la première rangée de feuilles, elle arrive au bout de ocmbien de temps à peu pres ? )

 

Pour le purin d'orties, j'avais déjà fait les recherches, et j'ai trouvé que ça facilitait grandement le tout début de croissance, voilà pourquoi je pensais en mettre dès maintenant. Du coup, je le fais ou je le fais pas ?

 

Sinon, sans paler de purin d'ortie, arroser une fois par jour comme on fait, c'est bon ou il faut plus/moins ?

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

j'ai une question au sujet d'un de mes plants.

En fait il s'est fait attaquer par des escargots mais heureusement je suis arriver a temps ( mon plant a environ 12 jours ), les escargots on grignotaient environ la moitié d'un cotyledon. Le problème est que le plant commence a peine a avoir sa deuxième paire de feuilles.

Je voudrais savoir si cette attaque sera fatale pour mon plant? si non, que pourrais-je faire pour l'aider a reprendre des forces?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 974_kaya,

 

Eh dis donc mec t'es un peu chié de me squatter mon sujet pour ta question, je dis ça sans ausune mechanceté ni violence, mais si je rédige un sujet c'est pour avoir des réponses à mes questions, pas à celles d'autres cannaweedeurs ( sauf si ceux ci ont le même problème que moi ).

Enfin bon si tu peux éviter s'il te plait...Merci.

 

Sinon j'accepte volontiers d'autres petites aides merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour le purin d'ortie en fait j'en ai jamais utilisé, mais je sais juste que c'est riche en azote donc tu risques de cramer tes plants si tu t'en sers nimporte comment, donc renseignes toi bien sur son utilisation et commence doucement.

Pour l'arrosage, si tu continues comme ca je sens que tu vas poster d'ici peu un post dans la section diagnostic... :-P

--> Il ne faut arroser que tous les 2-3 jours quand la terre a eut le temps de secher sur quelques centimètres, fait bien gaffe le sur-arrosage doit être la 1ere cause de mortalité des premières cultures.

Et pour finir un peu de lecture: Tutoriel débutant et Guides ;-)

 

ciaO et bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis encore débutant moi aussi, donc je ne peux pas te garantir que mes conseils soient 100% sûrs.

Mais j'ai un poil d'expérience, je me suis bcp renseigné et je pense être dans le bon :-)

 

Tu peux largement attendre avant de rempoter. Tant que tu vois pas de racines essayer de sortir, t'es tranquile, et meme après.

Moi je les laisse dans ces pots (j'ai les memes) jusqu'à ce qu'elles aient au moins 2-3 étages et je les mettrai en pleine terre direct sans passer par un pot intermédaire (mais pas avant le 15mai).

 

Pour l'ortie, je ne sais pas, mais attend aussi avant de te jeter sur l'engraissage, elles vivront très bien sans. par contre, j'ai déjà cramé des pousses en voulant aller trop vite. D'autant que ton terreau est surement déjà enrichi.

 

Vas-y tout doucement sur l'arrosage aussi. Imagine la mini racine qui correspond à la mini pousse; elle pourra pas absorber des litres. Et le pot est mini aussi.

Moi je met 1/2 petit verre (ca doit fait environ 10Cl) tous les 2-3 jours et c'est suffisant

 

Et dernière chose: attention, si j'ai bien compris ta configuration, tes plantes vont tiger!

 

Bonne chance à toi :)

Je commence moi aussi ma premiere vraie outdoor cette année et tu as toute ma solidarité :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonsoir,

 

Merci beacoup pour tes vos conseils. Aujourd'hui on a donc dilué 1 vere de purin dans 5 verres d'eau, puis on a juste un peu vaporisé le mélange sur les petites.

Pour l'arrosage, on arrosai tous les jours, mais vraiment par toutes etites doses, je ne penses donc pas que nos plantes en ait souffert.

 

Moi je les laisse dans ces pots (j'ai les memes) jusqu'à ce qu'elles aient au moins 2-3 étages et je les mettrai en pleine terre direct sans passer par un pot intermédaire (mais pas avant le 15mai).

 

Je vais faire exactement comme toi ma foi :-P

 

Et dernière chose: attention' date=' si j'ai bien compris ta configuration' date=' tes plantes vont tiger! [/quote'']

 

Merci de me prévenir. Euh...c'est quoi la solution à ce problème ?

 

Merci d'avance.

 

PS : on va pouvoir suivre notre expérience ensemble...c'est sympa.

 

PS2 : T'inquiètes 974_kaya, y'a aucun problème ne soit pas désolé, et moi aussi je suis un débutant, c'est ma première expérience. Par contre j'ai lu tous les guides et des e-books au mois 3 fois chacun, ca aide tu verras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello e_baylex!

 

 

eh bien tout d'abord que cette culture soit fructueuse etc..

 

sinon:

 

Et dernière chose: attention, si j'ai bien compris ta configuration, tes plantes vont tiger!

 

 

Merci de me prévenir. Euh...c'est quoi la solution à ce problème ?

 

la solution serait un rempotage/marcottage rotatif associé à plus de lumière..ce serait pas mal crois moi.

 

sinon surveille quand même le développement des racines, car si je me rapelle c'est du 7x7x10 tes pots..c'est tres short jusqu'a la mi-mai..après faut voir si elles stagnent ou non..

 

 

voila tout, en esperant t'avoir aidé, tres bonne culture a toi....et un planteur du 44 un!

 

et pour le temps actuellement c'est clair que c'est mortel :-)

 

 

 

hasta luego

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et dernière chose: attention' date=' si j'ai bien compris ta configuration' date=' tes plantes vont tiger! [/quote'']

 

Merci de me prévenir. Euh...c'est quoi la solution à ce problème ?

 

Bah malheureusement, la seule que je connaisse est d'avoir des lampes.

Les miennes sont sous néons ce qui permet de les mettre à qqs centimetres.

 

Je suis pas sur que tu vas avoir ce probleme, je l'ai jamais fait moi-meme direct sous le soleil.

Un ami l'a fait derriere une fenetre -> tigeage car les plantes se penchent vers la fenetre.

Un autre l'a fait sous lucarne, donc avec une source de lumiere venant du dessus, et il parait que ca ne tige pas beaucoup.

 

J'espere que ça t'aidera. Enfin j'espère surtout que ça tigera pas :-)

 

EDIT: mon post est arrivé apres celui de swaziskunkweedeur

 

sinon surveille quand même le développement des racines, car si je me rapelle c'est du 7x7x10 tes pots..c'est tres short jusqu'a la mi-mai

Oui c'est vrai qu'avec 4 semaines faut quand meme faire gaffe.

Par contre après 6 jours...

Perso je compte bien sur surveiller les racines aussi et remporter si besoin; mais j'aimerai m'en passer :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci les gars.

 

Sinon je voulais vous demander, juste quelques petites questions d'impatient :

- Dans combien de temps je peux espérer découvrir le premier étage de feuilles ?

- Au bout de combien de temps puis je pincer ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné que tu ne vois pas encore ton premier étage apres une semaine.

Généralement, après 4-5 jours il est déjà là.

 

Lors de ma premiere germination, j'ai remarqué un élément vraiment important qui a fortement ralenti mes fifilles (voire tué certaines): le PH.

Tu le vérifies/corriges?

 

Pour pincer ou tailler, attend le 3eme étage, c'est ce qui est généralement conseillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non je vérifie pas le Ph, mais j'arrose tout le temps soit avec de l'eau minérale soit avec l'eau d'un étang, jamais à 'eau du robinet.

 

Enfait si je vois les deux petites feuilles au dessus des plantules, mais c'est toutet ils font à peu pres 5 ou 6 cm de haut.

 

Tout est-il normal docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

 

oui tout est normal..laisse tout ca en paix, pas d'engraissage (ou peu, genre roots..) pendant les 2/3 premieres semaines.

 

pour le pincage, attends que ta plante grandisse et se fortifie, là à part la flinguer...

 

et sinon le ph semble être tres bien au vu de l'eau que tu utilises, après faut voir la gueule de l'étang^^

aménages toi un récupérateur d'eau de pluie, basique quoi, et là elles vont aimer fais moi confiance..

 

 

bref bonne culture, je repasserais voir tout ca.

 

 

hasta luego :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour tout le monde.

 

Alors voilà je n'avais pas fait de MAJ car la croissance est lente et donc pas vraiment intéressante ( sauf pour moi qui n'en avait jamais vu avant en vrai de vrai...;-) ). Nous avions 16 graines, 15 ont germé, nous n'avons maintenant plus que 8 plantes, les autres ne sont pas parties ou sont mortes pour des raisons inconnues.

 

Engrais utilisés : Au début du purin d'orties, puis maintenant nous avons mis des petits batonnets avec une fort pourcentage en azote ( 12% je crois, la boite n'est pas chez moi )

 

Arrosage : 1 fois tous les trois jours.

 

Mais les plantes grandissent, et souffrent un peu...alors la MAJ était obligée.

Je vous ai préparé des photos.

 

Voici la plus grande, pour l'instant elle ne semble pas souffrir trop :

dzd0itt4.gif

C'est une NLX je crois, je vous redirais ca parce-que je les différencie mieux en vrai que sur les photos.

 

Maintenant je vous met toutes les autres photos. Vous allez voir, certaines ont les feuilles qui se tordent, d'autres ont les feuilles qui crament, enfin bref, dites moi ce que vous en pensez, si je dois faire quelque chose etc... ( pour info, les plantes quittent leur chambre ce weekend pour rejoindre mère nature...oh c'est beau... )

 

De côté

nkv18jwp.gif

 

Deux plans de NLX

72vg6et5.gif

 

Une qui souffre un peu

7t9nev44.gif

 

Une autre qui souffre pas mal

xxqk43ur.gif

 

Une belle satori

y55atzi6.gif

 

Une belle NLX

p03c18d2.gif

 

Sinon, croyez-vous que je puisses pincer ?

 

Voila pour nos plants, j'espere qu'elles vont bien se plaire dehors, et que le temps sera un peu meilleur car en ce moment il fait moche dans le 44. En parlant de 44, les Loire-Atlanticéens j'attend vos conseils lol.

 

 

PS : C'est possible ça ?

9gusy5ie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.