[Terre/Coco]Comment faire du purin d'ortie ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilât j'ai vue que l'on pouvait faire du purin d'ortie!
J'ai longuement chercher sur le site mais je n'est pas trouver mes réponses!
Déjà comment faire du purin d'ortie ?
Est-il bon pour la croissance de mon jeunes pousse?
A quoi sert t'il réellement ?


Je vous en remercies d'avances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est pas très dur, tu prend un grand bac, tu remplies d'eau, tu met des orties dedans et t'attends un peu, ca fermente, ca pue mais il parait que c'est un bon engrais.

 

Je pense que ca contient surtout de l'azote. J'ai vu une fois à jarditruc qu'ils vendaient des bouchons d'ortie (orties comressées en pilules) pour faire du purin. Essaye de chercher sur gogol ce sera surement plus précis que moi.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

recette:

Disposez les plantes hachées grossièrement (en général 1kg d'ortie pour 10 l. d'eau) dans de grands baquets de préférence en plastique (interaction du métal avec les microorganismes et problème d'étanchéité du bois qui sèche). Recouvrez d'un couvercle non hermétique, d'une bâche ou d'une toile de jute pour éviter les pontes de moustiques. Brassez le contenu au moins une fois par jour.

Surveillez les fermentations (petites bulles qui remontent au brassage). Lorsqu'il n'y en a plus, les fermentations sont terminées et il faut filtrer et utiliser votre extrait qui,sinon, va évoluer vers la putréfaction. La durée de fermentation est très variable (entre 3 et 10 jours) selon la météo, la qualité de l'eau... Dès la fermentation terminée, utilisez un tamis de cuisine très fin en inox ou un vieux T-shirt pour filtrer l'extrait fermenté. L'extrait filtré est plus stable et peut se conserver en cave plusieurs semaines dans des récipients opaques et hermétiques.

 

Cet extrait fermenté sera dilué à 20% et pourra être utilisé en arrosage ou en foliaire. C'est un stimulant, un fertilisant et un insectifuge.

A noter que son usage doit être fait par parcimonie du fait de sa haute teneur en cuivre.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu récoltes un sac d,orties, tu les mets dans un seau de 10 à 20 Litres rempli d,eau, tu couvres( en plus, ça poque!), tu laisses 15 jours "infuser", tu filtres, et tu utilises avec 1/4, 3/4 d,eau en croissance au max de la dose. tu peux garder le reste en bidon au frais , au noir pendant 3/4 mois.

 

ne pas utiliser trop tot( risque de "griller" les plants, par contre, trés bon en croissance et pour lutter contre pas mal de chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

hop!

 

petit déterrage pour éviter d'ouvrir un nouveau post.

 

 

 

j'ai fait un purin d'orties, mais je suis parti en vacances donc je n'est pas pu le filtrer a temps. en gros sa fait environ 3 semaines qu'il macère.

il est en putréfaction.

 

je crois avoir lu sur le site que le purin en putréfaction pouvait être utiliser en insecticide. est-ce vrai?

 

j'attends vos réponses! :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut

 

je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas sauf que ca va puer à fond!!! je sais pas si il existe pire que l'odeur du purin d'orties, je crois que je préfère encore l'odeur du caca :smile::lol: :lol:

 

à la limite chie dans des pots ce sera moins violent :(

 

 

bon courage!!!! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.