Conception d'un système hydroponique


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après une première culture en terre, je souhaite tenter l'hydroponie et je suis donc en train de bricoler un système.

J'utilise un bac fermé (hermétique à la lumière) d'une hauteur de 40cm avec des pots paniers de 10cm qui s'encastrent sur le couvercle et qui contiendront 1 pain de laine de roche + billes d'argile.

 

Le réservoir est en dessous (autre bac fermé) et je compte injecter la solution avec une rampe en tube plastique à l'intérieur du bac sur laquelle seront greffés de petits sprayers Gardena qui pulvérisent de la petite goutelette.

La solution s'écoulera par le dessous du bac dans le réservoir.

 

La question que je me pose est la suivante: quelle partie doivent arroser les sprayers ? directement les pots paniers pour irriger les billes d'argile ?

Dans un système comme celui-ci, quelle est votre estimation des cycles d'arrosage ? (nb de fois par jour et durée)(oui je sais que c'est une question assez bidon du fait qu'elle varie selon chaque système hydro et variétés cultivées mais je la pose quand même pour avoir au moins une idée de départ et ajuster après :)

Autre question: le fond du bac a un léger relief (0,5cm) qui fait qu'un peu de solution va stagner (mais renouvellé à chaque arrosage). Si les racines s'étendent jusqu'au fond du bac, cela est-il nuisible qu'elles trempent dedans ? (Je me dis que non puisque le reste va etre a l'air mais je ne suis pas sûr...)

 

Voilà... merci bcp pour votre aide :-) :-)

 

Un petit croquis vite fait du système

croquis2id3.jpg

 

scans des sprayers gardena:

gardena1ri3.jpg

gardena2xb2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Je viens de me faire mon système et j'avais aussi pensé à utiliser ces gicleurs gardena mais en faite ca ressemble plus à de l'aéro et apparement c'est plus dur à gérer qu'un système à percolation.

J'ai donc fait un système plus simple, style nft.

Ca humidifie direct toutes les billes et pour l'instant, j'arrose 15min on/45min off (je suis en pleins tests) et une fois 15min en milieu de nuit.

Sinon je viens d'acheter un bulleur pour brasser la soupe car les racines arrivent vite dans l'eau du bac et ont besoins d'air.

En gros le système complet va m'avoir couté à peine 50€.

Tu peux voir sur mon jdc dans ma signature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ton systeme c'est plus de l'hydro aero.

Pour l'arrosage je te conseille plutot des asperseurs rotatifs (chez gardena aussi) ,car les sprayers ne marchent vraiment bien qu'avec une pompe trés puissante.

Je me suis bricolé un systeme analogue ,passe voir si tu veux mon JDC .

Pour les cycles ,je met 1/4 d'heure par heure et ça va largement .

Pour l'eau qui stagne ,pas de souci ,de toute maniere ,t'auras vite des racines carremment dans le reservoir de solution.

Sur ce qui doit etre arrosé ,c'est pas vraiment important sauf pendant la phase durant laquelle les racines ne seront que dans les billes d'argiles.

Voilou.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi, voila 4 session que je suis en aero ponie, c'est a dire de l'hydro ponie mais qui n'arrose que tout les 1/4h malheureusmeent pas aussi finement que necessaire mais la durée etant 15 min au lieu de 1mn le bene fice est quand meme superbe. Et concernant les psrayeur je te conseille dirigé vers le bas sauf 1 seul vers le haut et si possible à 360 cela permetra au debut de bien arrose les jeunes racines qui n'atteindrons pas encore le fond.

Et pour ceux qui te dirons de reduire la nuit non surtout pas laisse 24/24 en 15Mn On/Off. Car c'est la nuit que l'eau sera utilisé pour faire croitre les racines graces aux reserves des feuilles dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.