Débutant en hydro


Messages recommandés

tout d'abord bonjour à tous ;-)

 

voilà un ptit moment que je vous lis, j'ai parcouru le forum en long et en large, je vous connais sans que vous me connaissiez... J'ai lu vos JDC, les bêtisiers, les pros comme les débutants... hé oui je vous espionne un ptit peu car je vais enfin me lancer dans la culture hydroponique ;-)

 

si j'ai mis tant de temps à m'inscrire c'est parce que je voulais en savoir un maximum. Comme vous m'avez l'air sympas et instruits, j'ai décidé de participer aussi au forum. J'ai déjà fait pousser en terre avec + ou - de réussite mais cette fois, je vais tout faire pour ne pas échouer dans cette superbe aventure !

 

et pour ça, comme tout newbie, j'ai quand même qq questions ;-)

 

très prochainement je lance mon JDC, j'ai déjà acheté pas mal de matos, le reste va venir...

certes je prends mon temps mais je veux pas me planter (sans mauvais jeu de mots)

voilà ce que j'ai acheté et en attente:

 

-des graines qu'il me reste (northern light et 4-way)

-bluebox 1m*0.50m*1.60m

-table à marées fabriquée maison complètement "pompée" (bon ok j'arrête les jeux de mots ou je vais vous saouler ;-)) sur celle qui est dans la rubrique bricolage de ce site

-cubes de laine de roche et billes d'argile

-easy rolls + lampe mg 250W pour la croissance + réflecteur martelé

-lampe hps 400W + cooltube pour la floraison

-extracteur RVK 385m3 + gaine reliée au cooltube de la hps pour la floraison, dans le vide si c'est pendant la croissance

-testeur Ph et testeur Ec

-GHE Ph down et Ph Up

-Cellmax Megapack (hydrogrow, hydrobloom, PK-booster)

-Cellmax super enzyme

-2 intras-ventilateurs 100mm en bas de la box

-station météo température + hygro

-1 clim perso que je possède (que j'utiliserai en cas de grosses chaleurs, j'ai déjà de mauvaises expériences dûes à la chaleur)

-minuteur électronique pour la lumière + manuel (avec les languettes) pour les marées

- et bien sûr... vos conseils très utiles !!

 

 

 

alors... voilà mes questions (dont je n'ai pas trouvé les réponses sur ce forum): ;-)

1) est-ce que j'ai oublié quelquechose dans les "bases" ? (je ne parle pas du co2 etc...)

2) 6 plantes ne seront pas trop serrés dans cet espace de 0.5m2 ?

3) je dois partir une semaine en vacances en juillet, est-ce que mes ptites plantes risquent d'en pâtir? je sais que ce n'est pas trop gênant en terre, mais en hydro ?? :-?

 

voilà pour l'instant, si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas maintenant que je suis inscrit ;-)

 

en tous cas merci d'avance pour vos réponses, et à très bientôt pour le JDC avec photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours pas de réponse à mes 3 questions mais je ne désespère pas...

pour la 3) j'ai lu sur un JDC de ce forum que c'était pas trop gênant (si les plantes ont trouvé leur rythme de croisière j'imagine) donc je vais pouvoir commencer bientôt :P

 

je précise les mensurations des bacs : 30*40*26 (l*L*h) de contenance environ 20L de solution (pour un fonctionnement normal)

et une petite pompe de fontaine 300L/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bien mauvaises nouvelles: un colis qui devait m'être remis est actuellement dans une autre poste de ma ville car soi-disant il est endommagé :P

je vais aller le voir demain, dans quel état? j'espère juste que tout est intact, y a pas de lampe mais l'extracteur, quelques bouteilles d'engrais et les testeurs. Je n'ai pas pris d'assurance c'est un colissimo tout simple... la Poste prend toujours aussi soin de nos colis :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1) est-ce que j'ai oublié quelquechose dans les "bases" ? (je ne parle pas du co2 etc...)

Non c'est très complet mis à part un brumisateur ultrasonique pour assurer une bonne hygrométrie en croissance et en début de flo peut être

 

2) 6 plantes ne seront pas trop serrés dans cet espace de 0.5m2 ?

Non pas en se limitant à 3/4 semaines de croissance maximum.

Par contre lancer 6 graines dans une table à marée çà risque de poser des problèmes au moment du sexage.

Il vaudrait mieux choisir de faire la croissance et le sexage des plant dans des gros cubes de ldr et ne les incorporés dans la table qu'au moment de la flo.

 

3) je dois partir une semaine en vacances en juillet, est-ce que mes ptites plantes risquent d'en pâtir? je sais que ce n'est pas trop gênant en terre, mais en hydro ??

Cà devrait aller, même si le Ph vient à varier plus largement, elles le supportent.

 

... navré pour ton colis :P çà me rassure pas sur l'état du Colissimo que j'attends actuellement : engrais/ampoule, croisons les doigts.

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci G2loQ pour tes réponses :-)

 

pour ce qui est de l'humidité, j'avoue que c'est un point que j'ai un peu négligé, je me suis dit peut-être mettre un autre récipient d'eau à côté... ou alors je me prendrais un brumisateur comme tu me le conseilles, je n'ai aucune idée de l'hygrométrie que j'aurais.

 

pour le sexage, je comptais couper le tronc des mâles, ça pose problème dans le sens où c'est pas bien de laisser les troncs morts avec les racines pourrir ? le super enzyme peut servir à les "décomposer" ? en tous cas je vais réfléchir à ta méthode :-(

 

et nickel pour ma semaine de vacances, j'aurais le plaisir de les retrouver en forme :P

 

et finalement pour la poste, je croise aussi les doigts... la réponse demain matin !

 

bonne soirée :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà les news !

 

la Poste m'a donné mon colis rescotché, je l'ai vérifié... et j'ai bien failli ne pas le prendre car il manque 3 bouteilles d'engrais ! (hydrobloom X et hydrogrow X+Y)

 

mais en voyant le bon de commande je m'aperçois qu'elles ne sont pas cochées (alors que le reste de la commande l'était), j'ai donc pris tout de même mon colis et je viens d'envoyer un mail au SAV pour qu'ils m'envoient les 3 bouteilles manquantes... je croise toujours les doigts pour qu'ils soient sympas, après tout je suis un bon client chez ce growshop... même si je constate un peu déçu le peu de protections dans le colis.

 

Sinon, je vais commencer à tamponner les billes d'argiles et la laine de roche et tester mes testeurs :supair:

 

ah oui, et finalement je ne mettrai que 4 plantes au lieu de 6 dans le placard, elles n'en seront que plus épanouies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est très complet mis à part un brumisateur ultrasonique pour assurer une bonne hygrométrie en croissance et en début de flo peut être

 

j'ai suivi le conseil de G2loQ et je viens de commander un brumisateur 1 tête; et par la même occasion j'ai pris du feutre géotextile, car après 1 essai de la table avec les billes, il a déjà des ptits morceaux d'argile dans la pompe, j'ose pas imaginer au bout de plusieurs jours...

 

ça filtre bien le feutre géotextile? ça risque pas de diminuer le débit de ma pompe qui est tout juste ?

 

je pose quand même les questions au cas où quelqu'un me répondrait. :-P mais je vais bientôt attaquer le JDC y aura ptet plus de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu soigneusement lave et tamponné tes billes ? Ca elimine normalement les petits dechets inevitables de ce substrat :-P

 

Bon courage, et avec le beau materiel que tu as, ainsi que les conseils avises que tu trouveras ici, tout devrait se passer pour le mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu soigneusement lave et tamponné tes billes ? Ca elimine normalement les petits dechets inevitables de ce substrat ;-)

 

Bon courage' date=' et avec le beau materiel que tu as, ainsi que les conseils avises que tu trouveras ici, tout devrait se passer pour le mieux ![/quote']

 

oui :-P elles sont encore en train de baigner. Alors j'ai javellisé (en coupant avec de l'eau) pendant 15 min, billes + bacs + LDR. Puis trempage de tout ça dans de l'eau au Ph=5 qui a remonté légèrement mais au pire, je ferai un autre tamponnage.

 

je lis vos conseils, j'ai passé des heures sur les JDC de tout le monde, et on en apprend autant chez les débutants que chez les pros. Merci Cannaweed ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca fait plaisir de voir un débutant qui lit avant de poster.

 

1) est-ce que j'ai oublié quelquechose dans les "bases" ? (je ne parle pas du co2 etc...)

Ta ventilation me parait un peu faible en plus faire intra/extra avec deux ventilo de PC pas génial. Je te conseil un bon ventilo pour de bon pied bien robuste.

 

Et pourquoi ne te fait tu pas un petit placo de croissance pour la première fois en plus tu as deja deux lampes parce que la tu aura du boulot à chaque fois pour modifier la disposition.

 

Pour l'hydro je pense qu'une semaine n'aura pas de conséquence, de ce que j'ai lut c'est la limite une semaine après plus il y a des conséquence.

 

en tout cas tu commence sur de bonne base donc je compte sur toi pour une première expérience et un premier JDC du tonnerre.

 

A+ cannabiquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

Ca fait plaisir de voir un débutant qui lit avant de poster.

merci pour ton message onclesam, ça fait plaisir de voir un pro qui me répond :-P

 

Ta ventilation me parait un peu faible en plus faire intra/extra avec deux ventilo de PC pas génial. Je te conseil un bon ventilo pour de bon pied bien robuste.

 

en fait ce ne sont pas des ventilos de PC mais des ventilos que j'ai pris sur un growshop (et que je n'ai toujours pas reçu), je ne me souviens plus du débit. Au pire si vraiment ça souffle pas assez j'ai un gros ventilo sur pied que je pourrais mettre dans le placos.

 

et en extra, c'est un gros RVK :-P

 

Et pourquoi ne te fait tu pas un petit placo de croissance pour la première fois en plus tu as deja deux lampes parce que la tu aura du boulot à chaque fois pour modifier la disposition.

j'en rêve mais j'ai un petit appart... pitetre un jour

 

Pour l'hydro je pense qu'une semaine n'aura pas de conséquence, de ce que j'ai lut c'est la limite une semaine après plus il y a des conséquence.

 

en tout cas tu commence sur de bonne base donc je compte sur toi pour une première expérience et un premier JDC du tonnerre.

 

A+ cannabiquement

 

MERCI !!! :-) et à pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en fait ce ne sont pas des ventilos de PC mais des ventilos que j'ai pris sur un growshop (et que je n'ai toujours pas reçu), je ne me souviens plus du débit. Au pire si vraiment ça souffle pas assez j'ai un gros ventilo sur pied que je pourrais mettre dans le placos.

donc surement des SUNOM donc ça ira pour l'intra mais bon, un bon vieux ventilo sur pied c'est cool pour la ventilation.

j'en rêve mais j'ai un petit appart... pitetre un jour

Un petit placo de 0.5x0.5x0.7 avec deux lampe éco un petit ventilo de pc en ventilation et en extraction, tu en a assez pour avoir une dizaine de bouture tout les mois. Au dessu de la blue box y a pas de la place ??? Enfin si c'est assez solide bien sur.

 

A+ cannabiquement l'onclesam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit placo de 0.5x0.5x0.7 avec deux lampe éco un petit ventilo de pc en ventilation et en extraction, tu en a assez pour avoir une dizaine de bouture tout les mois. Au dessu de la blue box y a pas de la place ??? Enfin si c'est assez solide bien sur.

 

non, pas assez solide au dessus de la box, c'est de la toile :-P

 

on verra + tard, j'ai aussi des néons ça peut toujours servir.

 

j'adore ta signature "George Abitbol"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pioupiou83 pour ta semaine de vacance 20 litre de solution risque de faire un peu juste, si tu note pendant les deux semaines précedente ton départ la quantité de solution but par tes 4 plants sur une semaine complete tauras une petite idée de leur consomation et tu poura envisagé de remplir ton bac a rabord ( a trite d'exemple mes pieds en hydro consomme en fin de croissance ou debut de flo 0.8 litre part jour). ton bac de solution sera t'il posé directement sur un sol froid type carrelage ou béton, si c'est le cas glisse entre le sol et ton bac une plaque de contreplaqué ou autre pour cassé le pont thermique et permetre a ta solution de se rechaufé surtout que dans ta liste tu na pas prévue de chauffage de type résistance a aquarium. je vais suivre ton jdc a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tuch, et merci pour ton message.

 

Très bien, je noterai la quantité d'eau absorbée. :-P

 

mon bac sera posé dans la box, c'est à dire de la toile, et le sol de mon appart c'est du lino donc pas très froid... à savoir qu'il fait généralement bien chaud chez moi, c'est pas pour rien que j'ai acheté une clim' :-P

 

la chaleur est une ennemie + que la fraîcheur mais je vais faire très attention à ça. Pour la température de la solution, j'ai lu que c'était entre 20 et 25°C vous pouvez me le confirmer ?

 

ce soir la solution où trempe les billes et la ldr était à pH=6.5 je l'ai redescendue à 5.5 j'ai bien fait hein ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

aie aie aie !

 

Je tenais à te mettre au courant puisque ça n'a pas l'air d'etre le cas que les plantes et le lino ne faisait pas du tout bon ménage. Fais une recherche à ce sujet...

 

Toutes mes condoléances...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lino dangereux ? :-? dès que j'ai vu ton message j'ai fait mes recherches...

index des forums... gougueule.. lino... gaz... toxicité... formaldéhydes... ventura... (euh non rien à voir cette page)

 

je cours chercher une dalle de mon lino entreposée dans un placard

26706.jpg

 

je mets mon nez dessus, ça sent pas grand chose, c'est mou comme du caoutchouc (et le plastique c'est pas fantastique)

 

ce qui me rassure c'est que lors de précédentes culture en terre je n'ai pas eu ce symptôme de gaz de lino (les nervures qui deviennent jaunes) alors je croise les doigts pour que mon lino ne contienne pas de formalmachinchose

jecroiselesdoigts4rb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, le lino peut être dangereux pour les plante mais surtout dans sa premiere année de pose car tout doucement tout les matieres qui sont rentré dans sa composition vont lentement desorbé et envahir la piece ce qui est nuisible aussi pour l'être humain et necessite une grande aération journaliere mais la bizarement tous les fabricant oublient de le préciser donc si celui chez toi a deja quelque année tu n'a rien a craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.