Boutures sous turbo-neons qui deperissent ?


Messages recommandés

bonjour à tous !

 

j'ai commencé à m'installer un petit placard d'1m40 de haut sur 60cm de large ( pour la croissance ) et 80cm de large ( pour la floraison - mais j'en suis pas encore là ! )

 

j'ai récupéré depuis 4 jours deux boutures de growshops ( une Alpine Rocket et une Nothern Light X ), j'a attendu un jour avant de les mettre sous mon turbo néon ( 2x55w - néon 840 ) qui se situe actuellement 40 cm au-dessus des plantes. les boutures sont des petits pains de laines de roche de 3,5X3,5.

 

les deux premiers jours sous néons (18h) tous se passe nickel, elles ont l'air de se plairent !

 

ce matin malheur, la Nothern Light a apparement dépérit, comme si elle fanait... l' Alpine Rocket se porte comme un charme

 

j'ai de suite sorti les boutz du placos en me disant que j'avais surement fait une betise et leur ai donné un peu d'eau !

au bout d'une demi-heure elle va dejà mieux ( cf. les photos )

 

je me permet donc de poster ici car j'aimerais éviter ce probleme à l'avenir et surtout savoir ce que j'ai mal fait

 

pour info :

- arrosage : manuel pour le moment ( environ 10ml par jour )

- engrais : Bio Nova Hydro Supermix ( ph = 6 , ec = 0,97 )

- substrat : pain de LDR de 3,5 x 3,5

- lumiere : turbo-neon 2x55w - 840 ( 18 heures / 24 )

- pas de thermometre ni de moyen de mesurer l'hydrometrie ( pour le moment )

- intraction passive ( pour le moment ) et pas de ventilation interne

 

ah sinon je file chercher des pain de laine de roche plus grand pour les transplanter ( je sais pas si c'est le terme ) car je les sens à l'etroit.

 

merci d'avance de m'indiquer selon votre propre experience ce qui se passe... place aux photos

 

espace croissance:

36bca3.jpg

 

bouture d' Alpine Rocket:

3e7f04.jpg

 

racines d'apline rocket:

62eab5.jpg

 

bouture de nothern light x ( là elle a déjà repris du poil la jeune mais ce matin elle tirait vraiment la gueule ! ) :

5afffa.jpg

 

racines de nothern light x ( pas bien visible ):

1946ca.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ashoka et merci de ta réponse !

 

en effet je les transplante en début d'aprem' dans des cubes de ldr plus grand.

 

vu leur jeunesse puis-je envisager de sous-doser l'engrais, j'ai vraiment peur de les surengraisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Vu leurs jeunes âges, si tu les mets dans un bon substrat il serait même conseillé de ne pas engraisser du tout le temps que les racines se fassent (elles trouveront ce dont elles ont besoin en dans le substrat)

 

ciaO

 

PS: j'ai supposé que tu transplantais en terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, actuellement elles sont dans des petits cubes de laine de roche (3,5x3,5) là je les mets dans des cubes de laine de roche plus grand

 

elles ont déjà des racines ( surtout l'alpine rocket )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon voici quelques photos des feuilles pour mieux diagnostiquer les carances

 

notehrn light:

0da3a9.jpg

 

notehrn light bis:

5e4aa7.jpg

 

alpine rocket:

65c773.jpg

 

alpine rocket bis:

08be26.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

N'aurais-tu pas ta ventilation à proximité de ces feuilles ? (tof1)

 

pour le reste, ben la plante commence a avoir faim....

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour p_4l

 

pour le moment aucune ventilation juste intraction passive

 

j'ai commencé à leur donné de l'engrais ( bio nova hydro supermix, ph 6 et ec 0,97 ) depuis deux jours à la main mais je compte installer un systeme de goute a goute apres leur transplantation dans des cubes de laine de roche plus grand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Seth_shaar, j'avais l'impression qu'elle avaient vraiment trop chaud c'est pourquoi je les ai placé si bas.

 

sinon petit point de fin de journée,

 

j'ai repiqué ( est-ce le terme ? ) mes deux boutures ( avant en cube laine de roche 3,5x3,5 ) dans des cubes de laine de roche de 7,5x7,5

 

j'ai également mis en place mon systeme de goutte à goutte ( pompe à eau ) mais je me demande à quelle fréquence je dois effectuer l'arrosage ( pas en continu j'imagine car pas de bulleur ) et surtout qu'elle dose d'engrais

 

j'utilise du Bio Nova Hydro Supermix

( l'étiquette me conseil un ec=85 pour la 1ere semaine de croissance )

avec un pH = 5.9 et un ec = 0.83

 

j'ai peur de surengraisser ses petites plantes donc pour le moment je suis parti sur le cycle d'arosage suivant : 1/4 heure toutes les 2 heures pendant le cycle d'éclairage ( 18h/24h )

 

faut-il diminuer les doses d'engrais en début de croissance ?

 

bref beaucoup de question...

 

ah aussi je me demandais s'il fallait de suite mettre les cubes de laine de roche dans des billes d'argile pour éviter que ceux-ci ne "baignent" dans la solution et surtout protéger la ldr de la lumière pour éviter la formation de mousse vert

 

merci d'avance de vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci de vos conseils d'hier !

 

j'ai réduit le cycle d'arrosage à 1/4 heure toutes les 3 heurs pendant le cycle d'éclairage et baissé l'ec à 0,80

 

alors voici quelques clichés de ce matin pour que vous puissiez suivre leur evolution

 

je les ai passé en bille d'argile pour éviter que les cubes de laine de roche ne baignent dans la solution, du coup cela les a considerablement rapproché des neons

 

une petite vue d'ensemble:

f3c865.jpg

 

l'alpine rocket en détail:

01b9b.jpg

 

la nothern light en détail:

65f548.jpg

 

ah j'ai aussi remarqué que les tiges des deux boutures commencent à se teinter de violet:

10b36.jpg

 

et puis les feuilles en macro:

- AR

fc576.jpg

 

- NL

d2d0b8.jpg

e98709.jpg

 

voilà bon week-end à tous et merci d'avance de vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n'a d'avis sur les tiges qui tirent au violet ?

car j'ai du mal à me faire une opinion: trop froid la nuit, stress, mauvaise assimilation de la solution,...

 

sinon j'ajuste le pH et l'ec de la solution tous les deux jours

mais je me demande qu'elle est la fréquence d'arrosage adéquate en fonction de mon système et de leur stade de croissance ?

 

merci d'avance pour vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.