Fabrication d'un système hydro


Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà un post sur la construction d’un flo-gro maison.

Je ne suis pas expert en construction puisque c’est ma première construction.

Toute fois j’espère qu’elle pourra intéresser plusieurs personne. Et que certaine me ferons des remarques.

 

La liste du matériel pour commencer :

 

- Un bac plastique du commerce de 30 litre

- Quatre pot carrée

- Des lattes de bois de récupe

- Tuyau souple diamètre 12-14 ( vous les trouverez dans le rayon aquatique de votre jardinerie)

- Un T de raccord

- une pompe de bassin

je passe sur le petit matériel comme vis clous scotch

 

 

002cb.jpg

Un bac des plus commun

 

cfb8a.jpg

 

Voila le bois de recupe coupé au bonne dimension pour ma caisse.

 

55ae2f.jpg

 

les pots en plastique que l'on trouve chez son grow shop

 

2833e2.jpg

 

 

Le T que je vous parlais

 

ab71f.jpg

 

Et enfin la pompe .vous la verez mieux plus tard.

Ce qui est important a regarder dans le choix

 

la puisance de votre pompe mais plus particulierement la hauteur max que celle ci peut founir, pourquoi?

 

Car quand vous conservez votre plan vous devez savoir a quelle auteur l'eau doit monter pour arroser votre substrat.

Alors faite bien attention de pas en prendre une trop faible car sinon cela ne sert a rien .

Par exemple la mienne a un refoulement max de 75cm mais mon équipement a besoin que de 30cm.

Mais attention la pompe doit aussi pouvoir faire circuler l'eau dans tous le circuit surtout en fonction de la longueur total de votre tuyau. Dans le cas pressent il est encore plus important puisque le tuyau sera percer donc il faut que l'eau ai le force d'aller jusqu'au bout.

 

6bb0c2.jpg

 

 

LA CONSTRUCTION

 

- Premiere etape la coupe du bois au dimention voulu.

soyez precis car auplus vous serrez precis au plus les bac se tiendrons entre eux

 

53c7f5.jpg

 

- Seconde etape la fixation des bacs sur la planche.

 

77309c.jpg

 

attention de pas trop forcer sinon casse. Si vous avez des rondelle ça serais encore mieux pour plaquer le plastique contre le bois.

 

ff583.jpg

 

afin de mieu les resserer et de les maintenir n'esiter a les fixe entre eux avec du scotch ( celui d'electricient va bien )

 

voila une fois les fixation en bois fini

fe41ba.jpg

 

Avec finition

 

a5f301.jpg

 

Troisieme étape

creation du systeme d'irrigation

 

couper le tuyau au dimention voulu. ne l'enfiler pas tous de suite dans le T car apres c'est trop dure a retirer et il vous reste des manip encore.

 

pour que l'arosage se fasse corectement a l'aide d'un marqueur indiquer les endroit ou vous devez faire les trous.

 

ATTEnTION faite les marque bien sur le coter que vous devrez percez et pas sur le desus car le tuyau a souvent un sens de rotation qui est assez dure de changer. sinon vous aurez votre eau qui sort par le haut et non vers le bas . faite pas la meme erreur que moi.

 

13d68.jpg

 

pour faire vos trous utilser un clou et une pince . faite chaufer votre clou sur le gaz et percer a chaud.

 

9a706.jpg

 

fixer votre pompe sous le dispositif faite que la longeur de votre tuyau tombe pile poile comme sa votre pompe tiendra tous seul sinon utilser les pompe qui ont des vantouses.

 

- Quatrième étape

 

On arrive sur la fin.

 

Voila le tout fini que vous monter sur votre bac. Nefixe pas votre system comme cela vous pouvez faire votre entretien plus facilement.

 

7a38.jpg

 

 

ET voila le tour est joué.

 

il vous reste plus qu'a tester votre system.

 

65e09.jpg

 

je posterait d'autre élement par la suite mais pour le moment il faudra attendre.

 

j'espere que cela ne vous aura utile .En tous cas moi je me suis fais plaisr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a pas l'air mal du tout ton système, seulement je me pose quand même quelques petites questions.

 

1 - en utilisant du bois tu n'as pas peur qu'il moisisse sur le long terme à force de prendre la flotte ?

2 - Si je capte bien ton fonctionnement, ta solution est constamment sous les pots et brassé de bas en haut avant de retomber dans le même bac, es tce que ça ne risque pas d'entrainer quelques déchets petit à petit au risque d'obstruer ta pompe ?

3 - Et pour finir, comment tu remplaces l'intégralité de ta solution ? Tu vires simplement les pots ? (enfin l'armature avec les 4 pots.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as bien compris le system ma solution nutritive se trouve dans mon bac du bas . et il est remonter par la pompe.

 

Alors pour changer mon melange meme si j'en suis pas encore a la il me faudra juste vider mon bac.

 

Pour les dechets c'est un peu particulier puisceque mon substrat n'est pas commun je sais meme pas le nom je sais juste que c'est un melange de plein de truc .

 

Billes d'argile,Coco,Perlite, Laine de roche et goute d'eau en gel.

 

7104fd.jpg

 

Biensur qu'il risque de tomber des petits morceau de temps en temps mais la pompe et equiper d'un filtre.je peut donc le rincer. d'ailleur c'est une pompe de bassin donc en general les bassin son bien plus sale.

 

Pour le bois je dis pas que c'est le top c'est pour ce la que je l'ai couver t de scotch d'eletricient mais c'est prevu pour une saison apres on vera pour une autre solution comme du tube alu ou pvc.

 

voila merci pour tes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de bloquer sur ton substrat....

 

Nom de diou ou as tu trouvé un truc pareil ?

file moi l'adresse par MP pour respecter la charte..

 

 

thanks.

 

P.S : je pense que je vais m'inspirer de ton système et éventuellement voir à l'améliorer un peu si j'y arrive, je te tiendrai au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

alors pour mon substrat je peut pas te dire ou je l'ai eu car ca fait un bout de temps que je l'avais dans un tiroir et que je m'en etait pas occuper .

 

mais j'ai mis la composition donc je pense que tu le refaire, en tout cas j'en ai pas retrouver deouis donc je suis content de l'avoir et de men servir meme si c'est que maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Han ! Je cherche partout des bouchons pour éviter le traditionnel pinçage du tuyau en fin de course, mais impossible de trouver ( j'ai des durites de 8mm )

 

Tu les a trouvés en magasin d'aquarium ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites