[identifier parasites][1er jdc][Balcon]


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, à force de baver devant les jdc que j'ai pu voir a droite a gauche, je me suis dit "mon cher poivron, sors toi les doigts du fion et démmare une plantation". ;-) quel poète...

Alors avant de vous embêter avec mes soucis, voici une brève présentation:

 

1) le spot

J habite en ville, j ai un balcon sans vis a vis et ma rue est relativement étroite si bien que de la rue, on ne voit pas grand chose.

 

Je suis orienté vers l'ouest du coup mes plantes ne sont en plein soleil qu'à partir de 14h et le restent jusqu'à son coucher. Pas besoin d'etre expert botaniste pour savoir que c est un point négatif. En meme temps, j ai un pote qui habite à 5 min de chez moi, qui a la meme orientation et qui l année derniere a réussi a récolter une vingtaine de grammes sur 2 pieds.

 

2) les plantes

 

J ai mis les graines à germer dans du coton bien humide. J ai attendu de voir un beau germe sortir et j ai mis en terre. J ai attendu que ca pousse un peu avant de les rempoter avec du terreau de chez Mme Bricolette "spécial rempotage" dans des pots d'une vingtaine de centimètres de diamètre; et depuis... ca pousse.

 

Ca fait maintenant 6 semaines que j ai mis les 2 graines en terre; je les aroses tous les 3 à 4 jours et voici le résultat :

 

th-pict1578.jpg

 

Bon alors jusque la tout va bien... nan :-?

 

Sauf que... qui c est ti pas que je découvre dans mes plantes? Des put**** de parasites ! ;-)

 

Bon c est vrai que ca faisait un moment ( 2 a 3 semaines ) que j avai vu des ptits points blancs a droite a gauche sans pour autant me méfier ;-)

 

Ca se présentait comme ca :

 

th-pict1583.jpg

 

 

Et au bout d'un moment, sur les premières feuilles touchées, ca a donné ca :

 

th-pict1586.jpg

 

Ca donne l'impression qu'une ptite bête s'est tranquilmement promenée dans l'épaisseur de la feuille en grignotant ce qui lui passait sous les mandibules. :-(

 

En observant avec une loupe la tige des plantes, je distingue de temps en temps des ptites bêtes qui ressembles à celle-ci (cette photot n est pas de moi, je l ai piqué sur le site) :

 

th-thrips.jpg

 

J ai lu ici que ca s appelait des thrips mais je suis pas sur que ca soit ca. Si vous avez déja été confronté à ces ptites bêtes et que vous avez observé les mêmes symptomes, j apprécierai de savoir comment vous vous en êtes débarassé. En tous cas si c est ca, c est bad trhips !! ;-)

 

A coté de ca, les ptites bêtes sont bien plus petites que les larves que j'ai pu extraire des sillons blancs. Voici une de ces larves :

 

th-larve.jpg

Ouai bon désolé pour la qualité... Mais bon en gros, elle fait le même diamètre que la mine du porte-mine soit 0.7 mm de diamètre. Ce qui me parait bizaroïde, c est que les thrips que je croit observer, ils sont bien plus petit que ces larves... Si c est pas des thrips.. Qu est ce que c est:-?

 

Pouvez vous me conseiller un traitement efficace, sans risque pour les plantes et le moins cher possible?

 

Insecticide spécifique ou PURIN D'AIL ET DE PIMENT ROUGE :

3 gousses d'ail ou une c. à table de poudre d'ail

1 gros oignon

1 c. à thé de poivre de cayenne moulu ou 2 piment forts rouges

1/2 once de savon doux ou 1 c. à table de détergent liquide

1 pinte d'eau

 

Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 1 heure. Filtrer le mélange et laisser couler dans un pulvérisateur. Appliquez.

 

quelqu'un a testé?

 

L eau savoneuse, ca peut marcher? L'infusion de mégots de clopes? ( il parait que la nicotine tue les parasites )

 

 

Merci d'avance pour vos remarques, suggestions, moqueries, insultes... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'amis. Oui c bien des trips! gg ta photo on le voit super bien.

C'est extremement courant il faut juste traité tes plant avec un insecticide et fongicide soit tout fait (bio ou chimique ) soit fait maison (piment / tabac gris / savon ...)

 

applique le produit preventivement toute les deux trois semaines en période de croissance et tu n'aura aucun soucis

 

ps : respecte bien les dose prescrite ( pas de sur-dosage çç)

 

Voilou good luck!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci toitoine pour cette confirmation. Je vais aller acheter un produit dans le commerce ce week end, j ai pas trop confiance dans les recettes de grand mere.

 

Je vais les éradiquer ces ***** !!

"paix a toutes les victimes"

(Pour le fan d 'assassin) ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NP!

Moi aussi j'opte pour les inssecticide fogicide (traitement total des arbres fruitiers)c'est radical mais il faut pas en mettre tres tardivement car le produit met du temp a etre évacuer totalement par la plante.

 

Pour le début si ce n'est pas infesté, un truc bio serait peut etre mieu (moi j'utilise les deux celon ce qu'on mes parents en réserve ^^) a traité de maniere préventive (chimique lors de grosses invasions ou maladie, si on peut pas faire autrement).

 

Pour les remèdes dits de "grand mere" ^^ ils marchents tres bien et ce sur lesquels tu tes documenté (piment savons...)sont reconnus et meme utilisé par les professionel de l'horticulture.

 

Donc les choix qui s'offre a toi son multiples mais évite les trucs trop (chimique comme je le fait lol) qui ne sont jamais bon pour la santé et le produit fini.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.