1ere culture interieur 1er jdc hps 250 et 600w


Messages recommandés

salut a tous et a toutes jay et ce cher bob sont fiers de vous presenter leurs premiere culture interieur car nous sommes des debutants mais nous avons la passion de la nature et surtout de cette plante si exeptionelle!!!

nous commencons tout d abord par la base:

la construction d un espace de culture.

presentation:

des planches de recup d0fb9.jpg

on assemble tout ca 2915d.jpg

dans la joie et la bonne humeur et on obtient un placard de 1m80 de large 1m de profondeur et 2m de hauteur.

le tout separer en deux compartiment.un pour la croissance et l autre pour la floraison.

ensuite on recouvre les parois d isolant a finition alu31539.jpg

07f4d9.jpg

comme ceci

maintenant on passe aux lampes une 250w hps pour la croissance et une 600w hps pour la floraison

8658af.jpg

quelle douce lumiere!!c60420.jpg

ensuite l aeration:

pour l arrivee d air frais deux ventilos 19w acoller aux parois arriere aspirant dans la piece ou est le placard.354096.jpg

une gaine est venu se fixer dessus pour cacher la lumiere7aa29d.jpg

pour l extraction une vmc s en charge par le haut c168b2.jpg en esperant que ca suffise!! d ailleurs la vmc herite d un filtre a charbon.histoire de dormir tranquile!!!

nous avons rajouter une colonne 60w cote flo et un ventilo classique 50w du cote croissance.

ca nous donne ca441856.jpg

le placard se voit doter de son propre tableau electrique par mesure de securiteba29e6.jpg46b873.jpgle tout brancher sur une prise

nous avons mis a germer 15 graines du indoor mix de chez sensi seeds hier donc plus qu a attendrebb74f.jpg

nous allons ensuite mettre les jeunes pousses 2 semaines sous neon et utiliser du root juice des les premieres racines durant cette periode puis elles gouterons a la douce chaleur de la 250w (chaleur bonheur!!!)

voic les bacs dans lesquelles elles seront logerb6c83d.jpg

trois plantes par pot nous parait acceptable

les pots sont transparent pour le moment car les racines risque de voir le jour a travers.

nous optons pour la culture en terre avec un terreau algfsh d un ph de 6.5

durant la progression nous allons suivre le programme complet bio bizz.

nous avons des doutes:

pot transparent

periode sous neon au depart

extraction peut etre trop faible

consomation electrique exesif

nous sommes confiants et attendons critiques et conseils de votre part nous qui ne sommes que debutant.

merci a vous tous et nous esperons que vous serez nombreux a suivre notre culture

grosses bises de jay et ce cher bob.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jay&Bob et bienvenue à votre JdC :P

 

Je tiens d'abord à féliciter le soin que vous avez apporté à la réalisation de ce placard, c'est du beau boulot :lol:

 

Concernant vos doutes:

 

pot transparent

periode sous neon au depart

extraction peut etre trop faible

consomation electrique exesif

- Les pots transparents sont à proscrire absolument. Les racines n'aiment pas du tout la lumière donc soit vous en trouvez d'autres, soit vous les opacifiez d'une manière ou d'une autre.

Je ne saurais que trop vous déconseiller de mettre plusieurs plantes par pot, vos graines vont également donner des mâles et il vous sera impossible de les éliminer totalement à cause de l'enchevêtrement des racines.

 

- Dès que les pousses se montrent, vous pourrez les passer sous un éclairage 18/6.

 

- Impossible de vous répondre pour l'extraction puisque vous n'en précisez pas le débit. Mais je pense sincèrement que ça ne suffira pas parce qu'une 600W chauffe énormément. Il me semble que votre extra de VMC finira par extraire le coté croissance et qu'il vous faudra investir dans un truc plus costaud pour le côté flo.

 

- Pour la conso électrique, tout dépend de ce que vous voulez récolter. Je suppose que vous y avez songé avant :P

 

Je vous souhaite une bonne culture.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!! comment ca va la peche?!!

pour nous ca se passe bien la culture esr en marche!

pour recapituler nous avons mis 15 graines du indoor mix de sensi seeds dont 13 germer le lendemain.

on a aussi ajouter a cela une jeune purple que l on nous a offert et une graine du gabon mis a germer 1 mois avant ce jdc et mises simplement sur le balcon.

33aa1d.jpg

elles n ont pas vraiment evoluer ces derniers temps. ;)

mais bon ca va changer!!

on s est pencher sur l extraction qui nous paraissait douteuses avec la vmc.

nous avons installer ce jour un extracteur 225m3/h en haut du placard.

d045e.jpg

le filtre a charbon est poser au sol

d045e.jpg

cela nous sembles correcte mais souleve quelques questions du a certain jdc ou l ont voit extracteur et filtre a charbon a l interieur de l espace de culture?

impossible aussi de trouver la terre sur notre extracteur? sela est il important etant donner que ca marche sans?

pour les pots ca donne 1 transparent percer au fond plus 1 recouvert et des separations pour pour que les racines ne se melanges pas entres elles.

bd036c.jpg

ca fait deux jours maintenant que tout ce pti monde est sous neon avec un cycle 18/6 dans la face.

05a848.jpg

les nouvelles photos arriveront demain ca se prte bien

a bientot tout le monde

jay et bob ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous!!! nous sommes de retour apres queque temps histoire de voir le changement de cette culture qui nous parait bien parti donc petit recapitulatif en images:

les premiers temps:

14c917.jpg

b0baed.jpg

f13f83.jpg

ca pousse bien et ca nous donne ca

dd8da6.jpg

entre temps une plante d ailleurs la plus grande nous a declarer son sex et c est un male

2374f3.jpg

voila tout le petit monde

e986.jpg

une fois le male arracher on l a remplacer et on a tailler les premieres feuilles

e6812b.jpg

on a mis aussi la lampe plus haut histoire qu elles prennent de la hauteur

donc voila on attaque la 4 eme semaine de croissance on aimerait avoir des avis (on les trouves trop petites) pensez vous que la lampe etait trop basse car elles ont beaucoup de branches pour une taille reduite

enfin voila sur ce on se quitte et a bientot pour le debut de flo :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!! ca y est les amis voila 4 semaines que le placard de jay et bob est en fonction pour la 250w donc il est temps de mettre en route la 600w a present.

on a choisis de ne pas toutes les mettres en floraison car certaines nous parraissent trop petites

on a aussi tailler des boutures pour la suite

en attendant quelques photos et n hesiter pas a laisser un post si ca vous inspire

a bientot pour la suite

jay et bob..

575e.jpg

b1d5b.jpg

9865ae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les man !

 

Beau placos, propre, bien pensée....bref joli travail !

 

Sinon, bien joué pour les pots. Vous avez bien séparé chaque pieds, isolé les racines de la lumières.

 

Le seul bémole que j'aurais : vous devriez baisser un peu les lampes, dans la limite du possible(niveau °C), sinon vous allez avoir plus de bois que de weed..... :lol:

 

ps: j'ai pas tout lu mais je suivrai votre JDC .

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, belle installation ...

 

quelques petits conseils pour améliore ton installation

 

 

amélioration de la réflection lumineuse

 

ta floraisons peut être grandement perturbé voir ne pas fonctionné par la lumière parasite en provenance de ta lampe de croissance

donc attention, pour les prise d'aire prévoir des clapé noir ( feuille de plastique noir home made contre la réflection )

 

il y a une perte lumineuse non négligeable ( tout un coté )

recommandation , pour - de 20€ dans un grow shop tu prend de la bâche hydro ( 4-7€ le m²)

tu la fait pendre du plafond te ton placard, pour l'en-roulage et le leste, tu colle une tasseau de bois en bas de la bâche

tu verra c'est pratique et ca évite de la perte de lumière, et des parasite d'un site à l'autre

prévois 1/4 de hauteur de bâche en plus par rapport a ta hauteur de placard

 

 

 

 

 

amélioration du flux d'air

 

déjà hésite pas sur les ventilateurs brasseur d'air, ca favorise la solidité et la vigueur des plantes, voir leur développement

moi perso j'ai pas de pitié je fout la dose de ventilo et à donf voir tof !

 

15f24e.jpg

 

en comparaison à la force motrice d'un RVK les ventilos de PC c'est négligeable ( ne pas tenir compte des valeur des ventilo de pc )

dans ton cas tes petit ventilateur PC, sont plus des obstacle qu'autre chose, change les pour une grille de chez casto

l'aire de grille dois être 2x plus grand que l'air du diamètre du RVK sinon ça siffle et ca fait obstacle

example RVK (-) 200 mm ca donne Aire x PI x R x R ( (-) diametre = Rayon x 2 )

y = 3.14x100x100 y = 31400 mm² donc par example 2 grilles de 320 mm sur 100 mm

 

pour optimisé le flux les ouverture en bas sur le coté

la prise d'air en haut au centre

( pour une bonne repartissions )

 

 

cela nous sembles correcte mais souleve quelques questions du a certain jdc ou l ont voit extracteur et filtre a charbon a l interieur de l espace de culture?

impossible aussi de trouver la terre sur notre extracteur

 

le meilleur system ca reste le mien ^^ extracteur en intérieur, et filtre à l'extérieur

( il aspire dans le placard, et filtre en sortis )

comme ça le filtre réduit le bruit comme un silencieux

sinon ca marche aussi sans filtre, j'ai commencé comme ca, par contre les plantes peuvent sentir très mauvais même en croissance

( avec les engrais ) au bout de 3 semaine de croissance, sa dobé trop, j ai commander un filtre !

( plus il est gros, mieux c'est, plus il durera longtemps, plus il réduira le bruit ) ( tu peut prendre 2x plus gros par rapport a ton RVK sans problème) ( c'est un très bonne investissement )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

réponse à JacklaMota:

 

Amélioration d'un flux d'air:

15f24e.jpg

 

Je vois pas trop a quoi sert ton ventilo, a part ventiller la chaleur, sur tes pieds, que ton HPS à accumulé en haut de placard (abscence d'extracteur). De plus le vent vient rarement du ciel (en exterieur).

 

Aprés, moi je suis contre ton avi:

les ventilos de PC c'est négligeable

 

Toute mon install est faite à partir de ventilo PC ( essentiellement 12cm) avec différentes puissance. Un réel gain de place et une consommation réduite de l'éléctricité.

 

par contre les plantes peuvent sentir très mauvais même en croissance

( avec les engrais ) au bout de 3 semaine de croissance, sa dobé trop, j ai commander un filtre !

Et pour ton problème d'odeur, utilise un peu moins tes "CellMax hydro" (d'ailleur j'ai pas compris pourquoi des engrais hydro) et fais preuve de patience. Ca vous évitera, en outre, des problèmes de feuilles qui overdose.

 

réponse à Jay&Bob:

 

Isole bien tes differents placards de leurs lumières réspéctives, sinon comme l'a dit JacklaMota, tes phases vont etre déstabilisé et tes pieds stressés

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edite :

 

edit :

P.S

Je vois pas trop a quoi sert ton ventilo, a part ventiller la chaleur, sur tes pieds, que ton HPS à accumulé en haut de placard (abscence d'extracteur). De plus le vent vient rarement du ciel (en exterieur).

 

réfléchi un peut, tu voix un lampe cool tube, avec une gaine

qui pare dans le plafond, tu' imagine pas un extracteur au dessus de la gaines

si tu te documente un peut, tu verras que le cool tub est un excellent dissipateur thermique pour les HPS

pour le vent qui viens du ciel, ca peut arrivé des fois

surtout dans le cas d'un changement rapide de température

dans mon cas c'est une question de place,

les courent d'airs rebondissent sur les bord du placard et ca reviens strictement au même que latéralement ( la place en moins de cette énorme ventilateur brasseur d'air )

 

 

Et pour ton problème d'odeur, utilise un peu moins tes "CellMax hydro" (d'ailleur j'ai pas compris pourquoi des engrais hydro) et fais preuve de patience. Ca vous évitera, en outre, des problèmes de feuilles qui overdose.

 

simplement parce que les engrais hydroponique sont des engrais minéral comme les autres et qu'il coûte le même prix

a la seul différence que leur concentration est bien plus forte que les engrais dit " pour terre"

donc avec une dilution on obtiens la même chose, et donc on fait des économies

 

 

donc je vais donc redémontrer mes argument, vu que tu critique mes dires

 

 

 

1er brasseur d air

 

le vantilo brasse d'air, il évite les sous couche pauvre de co2 entre les feuilles augmente la solidité du tronc et des branches en favorisant le durcissement des branches

il favorise la pousse en stimulant les plantes via les vibrations et les mouvement ondulatoires

 

pour le problème de chaleur, j'ai un RVK 1000 CM3/h régulé à 50% de ça puissance donc aussi bien la lampe est a température ambiante, et l 'ampoule est en dessous de 50°c

 

le tube HPS est contenu dans l' ampoule c'est un 1er isolent thermique, le cool tube en est un second

 

 

2emement ventilo de pc

FAUX !

 

le ventilo de PC pour performent pour la culture encore un mythe débile et totalement faux !

 

les vantilo de PC ne sont pas conçu pour crée une dépression

leur spécifications sont alors considérablement réduites dans une surface de culture

enfin on peut quand même pas comparé des pales en plastique de quelques millimètre, avec la TURBINE d'un RVK

à titre d'info :

mon frère a tester 2 vantilos de 110 cfm chacun( 120 mm ) ( difficile de trouvé plus puissant pour pc )

si on traduit en m3/h ca dois faire dans les 370 m3/h en théorie

en pratique par rapport a un rvk 400 m3/h on à 10x moins de souffle,

il a connu des problème de chaleur avec une 250w cool tubé, il est passé directe en RVK quand il a vu la différence de soufle

 

il a déjà un RVK c'est 2 merde pc sa sert strictement a rien ! et sa freinera le flux d'air dans une configuration de placard fermé

de plus pour avoir une bonne filtration d' odeur l'interaction dois être passive

 

et non c'est pas plus économique proportionnellement puissance/courent consommé c'est bien plus gourment en électricité

 

 

3e les engrais

a) avec des engrais hydroponique je divise toujours la dose par 3 un arrosage sur 2

;-) dans le cas de ma 1er cultures j'utilisai un engrais liquide organique de chez plagron

certaine variété de cannabis sente très fort rien a voir avec

les engrais ,même si les engrais rajoute leur couche d'odeur

surtiut les organique qui ce décompose

tu nous à parler des hydroponique ( il sont pour la plupar mineral et non pas d'odeur !

( dans mon cas la B52 un skunk amelioré une vielle odeur de chien mouillé )

à chaque fois que j'ai fait de cette variété, peut importe l'engrais, même tarif au niveau de l'odeur de croissance

 

 

 

pour finir il faudrait évite de rabâché les conneries collective sans avoir testé, analysé et fait des comparaison !!!

si j'ai donné des ses conseilles c'est que j'ai expérimenté la chose et que pour moi ce n'est plus de la " science" mai de la pratique habituel ^^

 

bonne soiré ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous les enfants de l agriculture!!

jay et bob sont la pour remettre les pendules a zero!!

on a pas ouvert ce topic pour que vous vous regler la feuillure!

on l a seulement ouvert pour recevoir des conseils pour notre premiere culture et ce serait cool d avoir des conseils utiles

concernant notre culture

car si vous regardiez mieux vous verrez qu il n y a aucune lumiere qui s echange entre le cote croissance et le cote flo

on y a penser on est pas des dindes.

et pour ce qui concerne la ventilation un ventilo classique 50w cote croissance soufflant sur les plantes et cote flo une colonne 60w.

ca brasse tres bien l air

ensuite on voudrais savoir ou sont les ventilos de pc car sur notre systeme il n y en a aucun

les ventilos d intractions sont des ventilos industriels et qui envoient du steack malgre leurs taille

ca serait gentil a vous a l avenir de prendre en compte ses considerations

merci de votre comprehension et a ce soir pour la maj du jdc

a tres bientot

jay et bob (2 cerveau valent mieux qu 1)

merci quand meme jacklamota et zcana pour ce battle d idees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

voila la petite mise a jour!!

donc nous sommes dans la 5e semaine de culture tranquile et paisible

nous vous annoncons le deces de notre brumisateur

"paix a son ame"

il sera prochainement remplacer car on n en a commander deux!

ca n a pas vraiment fait plaisir aux boutures en cours

9079b.jpg

sur les dix seulement trois sont suceptibles de bien partir

sinon pour le reste ca se porte bien

on vous laisse en juger par vous meme

a7df.jpg

le cote flo:

bd76e.jpg

c8b9.jpg

et pour le final une plante que nous laisserons pousser en croissance pour en faire des clones

953e83.jpg

voila pour ce soir!!

a bientot pour la suite

jay et ce gros bob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton problème de boutures

 

une bouteille de coca coupé en 2 peut être la solution

sa conserve bien l'humidité, et le goulot laisse passé l'air

pour éviter les problèmes de bactéries choisie bien la taille de bouteille 0.5l 1l 1.5l ou 2l de sorte que les feuille ne touche pas le plastique ( le moins possible )

 

J'insiste sur le faite que le placard de flo dois absolument être hermétique à la lumières

la pièce ou est votre placard renvoyer probablement la lumière , il sufi de très peut de lumière pour détruire un cycle de floraison et pourir une culture ...

personnellement j'ai jusqu'à était masqué la (grosse) diode rouge de mon variateur de vitesse c'est pour dire ...

 

 

 

pour finir

j'ai pris du temps pour rédiger ces messages, tu le prend comme tu veut, tu en fait ce que tu veut

moi c'est gratuit à prendre ou à foutre au panier ^^

 

sur ce bonne continuation ;-)

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le conseil pour les boutures on y a pas penser!

pour le cote flo nous pouvons t assurer formelement qu aucune lumiere ne passe

ni celle de l exterieur ni la lumiere du cote croissance

nous avons fait le test en s enfermant dans les compartiments en condition d utilisation et l isolation de la lumiere est parfaite

donc pour finir merci de prendre du temps pour rediger ces messages

bonne continuation a toi aussi

et a tous ceux qui veulent aider

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Yeah, ca clache ; c'est bon ca .........! nan j'déonne

 

Jacklamota:

 

Pour ton ventilo fixé au dessu de ton cooltube:

Dis-moi que tu cooltube extrait 100% de la chaleur de l'HPS,

Ensuite dis-moi qu'il n'y a aucune chaleur accumulée dans le haut de ton placard. Ton extracteur est sur ton cooltube pas dans le plafond du placard. Theoriquement tu brassera de l'air chaud .... c'est pas de la science, c'est de la logique (....2 neurones, 1 gliale.....)

 

Aprés pour les engrais, j'ai bien raison de te dire de réduire tes doses d'engrais, d'autant plus qu'elles sont plus concentré: d'où l'odeur forte.

ps: en attendant c'est toi qui a des problèmes avec tes feuilles.

 

Ensuite question ventilation, moi j'ai un placard qui ne fait meme pas 1 m3, donc mes petits ventilo de PC sont trés bien adapté, d'ailleur je vois pas où je pourrais mettre un RVK même de 15 cm . ET parle pas de débilité, on n'est pas là pour se foutre sur la gueule.

Je t'ai jamais dis que ton système était pourri, je me suis posé juste qq questions sur l'efficacité, vu que c'est la 1er fois que je vois ca.

 

Les ventilo de pc s'est de la merde

en attendant , dans ton PC c'est pas des RVK qu'il y a, et j'te rappel qu'un processeur ca chauffe dans les 60°C voir plus.

 

pour finir il faudrait évite de rabâché les conneries collective sans avoir testé, analysé et fait des comparaison !!!

si j'ai donné des ses conseilles c'est que j'ai expérimenté la chose et que pour moi ce n'est plus de la " science" mai de la pratique habituel ^^

 

Excuse, le mec qui a 30 ans de pratique, mais je pensais qu'il y avait un salon pour les PRO. Moi je suis amateur de la culture, j'ai trouvé, comme toi, un système qui tourné bien, donc a partir de là je vois pas pourquoi, tu fais genre le type trop blasé de voir que quelqu'un n'a tes connaissance.

 

Et c'est pas en parlant comme ca, que tu permettera un "échange d'idée". Tu sais le truc qui fais qu'on est tous là a poster des conneries !!!!!!!! ca s'appelle un forum !!!

ouahou

 

ps: j'ai horreur des prétentieux qui te rabache leurs science, l'air de dire qu'on est des grosses merdes. Y'a des bases a respecter mec, la politesse, la tolérance...... ta voté sarko toi c'est sûr.........lol j'déconne, claque pas ta veine^^.

 

allé, arretons de polluer ce JDC

 

PEACE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je vais faire un dernier topo car je crois que ca peut aider cette culture

 

pour faire le point

pour les problème de feuille bouffe par point, c'est mon frère

et sa culture 600w ( sans cool tube)

( moi j'utilise une 400w cool-tubé)

de plus c'est un problème bactérien, rien avoir avec le

sur engraissage, qui ce manifeste les pointes des limbes des feuilles qui sont jaune et bouffe

j'ai jamais afirmé avoir la science infuse

j'ai encore pas mal de truc à aprendre en culture, mai je crois que sur l'instalation de l'environement je metrise plutaut bien, quand je vois la homme box de mon pote ca fait plaisire ...

dsl si tu as pris mal ce que j'ai dit, je ne voulez pas

te blessé, mai des fois c'est lourd les mec qui te contredise

de façon gratuite, juste histoire d'avoir un truc à dire, tu vois ce que je veut dire, ( toi c'est sur tu as voté ségo ^^ )

 

je suis informaticien réseaux, je connaît très bien le matériel informatique, et je peut t'assuré que les ventilateurs type PC ne sont vraiment pas une solution performante.

quand au CPU ce n'est pas comparable avec lampe HPS ...

en réseaux sur les gros clusters ( qui sont des gros rack de serveurs multi processeurs )

on utilise souvent des turbines, proche d'un RVK )

de plus un seul processeur, même un gros AMD à une perte thermique maximal de 60-80w alors qu'une 400w à une perte thermique d'au moins 160w la température interne d'une ordinateur est souvent de 10°-15° de plus que la température ambiante

 

personnellement j'observe un décalage de simplement 2°c entre l'air d'entrée ( la pièce ) et mon placard

 

sur mon placard si tu regarde bien la photo tu verra

que la gaine de 120 mm du cool tube, arrive dans une gaine ouverte de 200 mm ( tu as environ 1/3 du flux d'air qui passe dans le cool tube et 2/3 qui parte directement du haut du placard, et avec le débit 50% de 1000 m3/h le volume d'air du placard ( 1m3 environ ) l'air est donc renouveler presque 10 fois par minutes, en conclusion je ne brasse pas d'air chaux

 

15f24e.jpg

si tu voix des stagnation de couche d'aire chaux chez toi, c'est justement que tu as des problème de brassage et de renouvelassions d'air, certainement du au faible rendement de tes ventilateurs PC

( si j'avais un numerique sous la main je te montrerais que je peut devissé une HPS ou une MH car elle restent toujours froides grace au cooltube) dans les petit espace c'est un muste ( 35€ sur le net )

 

mon placard fait 1m 20 de haut, ce que j'ai fait pour installé mon filtre à carbone et mon RVK et mon ballastes

je les est fixé au dessus du placard, c'est un gros gain de place, et un gros gain de chaleur pour le ballast

c7ee7.jpg

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

voila, qui est un peu plus "pro"...

 

j'avou, avec plus de descriptions, ton système tiens la route !! c'est sûr.

 

Je connais aussi, vite fais, le matos informatique, d'ailleur le plus gros ventilo PC fait 190 CFM (12cm), le Delta electonic.

Mais voila ,juste pour dire, les ventilo PC ne sont pas d'une performance à doublé les système OVNI ou tous ces truc là. J'ai oublié de signifier que j'étais dans la culture fait-maison, pas cher et utile, vu que j'ai pas mal de ventilo pc...

Je n'ai pas un gros budget, j'ai casiment tout récupéré, ou transformé, sauf le kit HPS 250w acheté en espagne ^^.

 

Aprés sur ton système d'extraction, je pouvais pas deviné si elle était passive ou active et dans quelle gaine ? Apres Je ne t'ai pas non plus contredit, j'ai juste demandé a quoi servait ton ventilo ? et pas gratuitement juste pour poster, moi aussi j'avais un raisonnement, et je cherché juste a comprendre , en te donnant les arguments qui fondé mon post. Aprés excuse de vouloir comprendre et prendre de la graine de ceux qui ont des solutions efficace et "compréhensible". tu vois c'que j'veux dire ??? moi j'ai voté Bové , un , qui écoute les problèmes, et qui a prit conscience du problème écologique de notre planete !!!!

 

allé peace man , c'est juste un mal-entendu, pas de rancune....

 

amicalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais les gars quand on croyait voir des posts iterressants vous revenez a vos histoires de ventilos de pc et de lampe cooltube!!

serieux on a ouvert un jdc pour avoir des commentaires des idees ou bien des conseils.

si notre placard ne semble vraiment pas efficace a votre gout

on veut le savoir!

si vous pensez que ca se passe bien on veut le savoir!!

oubliez vos histoires qui ne nous concernes pas en matiere de culture. svp!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut tous le monde!!

une petite maj en photos

a vous de nous dire ce que vous en pensez!

pour la flo on attaque la 3eme semaine

des tetes font leur apparitions!

le cote flo:

971002.jpg

161b22.jpg

ab0c7d.jpg

4bda9.jpg

63127.jpg

et en exclu le tout dernier systeme revolutionnaire de brumisateur!!

b84240.jpg

voila pour l instant

a bientot pour le point

jay et bob

debutants et fiers de l etres!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.