Phalaenopsis:culture et entretien


Messages recommandés

Bonjour à tous.

On m'a offert un phalaenopsis, une orchidée qui aime la pleine lumière mais pas le plein soleil. Elle fleurit depuis octobre. C'est vraiment très beau comme plante !

Bref, je voulais savoir (si quelqu'un s'y connait) si elle pouvait faire des rejets au niveau des racines ; je me demandais aussi quel engrais utiliser. On en trouve des spécifiques pour la flo et la croissance. En on en trouve des tout simples.

Voilà, au cas où un amoureux des orchidées passerait par là...merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joeweed

Salut,

 

Pour ma part je viens d'en faire fleurire une.

 

Pas forcement besoin d'engrais, je n'en utilise jamais et pourtant ça fleuri.

 

Sinon il y a les engrais Orchid Focus qui sont pas mal.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Avez vous déjà vu vos orchidées faire des rejets? Je veux dire, est-ce que parfois leurs racines poussent vers l'extérieur ?

J'aurais aimé essayé de bouturer, mais si elle se multiplie par les racines ce sera plus simple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

***Jpense pas que sa fasse des rejet :lol:

 

**Ben moi j'ai des orchidé du japon donc sont pas pret de faire de rejet ... (tres beau mais dur a entretenir aussi sa , hygro de 100% , terreau humide , mettre a 1metre de la fenetre pour evité le soleil direct ) [tit raconte de life :x desoler ^^]

 

**C'est beau les orchidé mais l'entretien c'est une autres chose ^^ !!

 

**Mais les orchidé on pas une grosse croissance donc les rejet jpense non

 

 

***See you soon !!!***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sampo6.

T'aurais des photos de tes orchidées? Avec leur noms complets?

J'aime beaucoup cette espèce, les sauvages plus que les cultivées, mais c'est sympa dans une maison.

Tchô

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si c est possible en fait que ta plante fasse des rejets car beaucoup d orchidée sont des bulbes .

Sinon y a énormément d espèces différentes (les plus connues sont la Phalaenopsis , l Oncidium ,la Cathelya et la Vanille )

Par contre pour les cueillir dans la nature ,c est tendus ,certaines sont en voie de dispartion en France et sont protégées ,les cueillir sont d ailleurs punis de 3500 E ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, y en a déjà qui pousse dans mon jardin (des orchis mâle). Et quand on trouve des orchidées qui aime les talus secs et qui se trouve en posture délicate (genre bord de route ou talus qui se fait faucher trop tôt) on les déterre avec une grosse motte et on le replante chez nous sur un talus qui convient bien. C'est interdit, on le sait bien, mais on les prends jamais là où elles sont bien. Jusqu'à présent, on a pas eu d'échecs, et c'est sympa dans un jardin. Ca reste juste un peu chiant quand il faut tondre l'herbe...

Dommage que j'aie pas d'apn, j'aurais mis de belles photos!

:fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

salut a tts

 

moi aussi j'ai un orchidée Phalaenopsis appeler aussi papillon.

..

voila ce que j'ai pu récolter comme info:

 

- orchidée déteste l'eau calcaire utiliser de l'eau minérale..

- soleil indirect IMPÉRATIF..

- engrais conçu pour orchidée suivre les instruction du produit..

- en été arrosé 1 a 2 fois par semaine attendre que ça soi bien sec si on arrose trot, pourrissement des racine, pulvérisé de l'eau non calcaire sur les feuille pour gagné un peut humidité...

- en hiver arrosé 1 a 2 fois par mois..

- tailler impérativement a la tomber de la dernière fleur couper juste en dessous de la dernière fleure si on coupe plus bas ça mettras beaucoup plus longtemps a refleurir..

- pour le rem-potage tous les 2 ans...

 

voila la mienne...

 

1599d2.jpg

 

VOILA LES ZAMIE.... j'espère que ça va vous aider un peut

A+++++++++++++++++++++++:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors si ton orchidée te fait un rejet un jour, normalement il partira de la hampe florale. C'est une orchidée qui n'a pas de bulbes contrairement à beaucoup d'autres.

Tu verras pousser des feuilles sur la hampe donc, puis des racines sous les feuilles si les conditions sont bonnes. Il faut attendre qu'il y ait au moins trois feuilles et trois racines (plusieurs mois) pour séparer le bébé orchidée qu'on appelle KEIKI je crois bien.

 

Les racines qui sortent du pot sont juste des racines aériennes, elles ne permettent pas de reproduire la plante, d'après ce que j'ai pu lire.

Il ne faut pas les couper ni les enterrer, il parait qu'elles pourrissent.

 

Après expérience, la phalaenopsis n'aime pas la box de culture non plus (même sous 125W seulement)... lumière trop directe je pense. En tout cas, la mienne a rougi et n'avait pas trop la pêche, elle a fait deux feuilles et sort une fleur depuis que je l'ai sortie.

 

Ce qu'elle a bien aimé, c'est la coupelle remplie de billes d'argile dans un fond d'eau que j'ai mise sous son pot, aussi large que son feuillage. Ca instaure un micro-climat humide autour, elle apprécie.

Le pot ne doit pas tremper dans l'eau sinon, pourrissement des racines.

Il faut éviter autant que possible d'arroser l'intérieur de la rosace de feuilles toujours pour des raisons de pourrissement.

 

En espérant avoir aidé...

Bonne culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites